Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

POURSUITE, Résidence d’écriture dans les Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Identité et historique

POURSUITE, Résidence d’écriture dans les Bibliothèques-Médiathèques de Metz
Moselle
France
http://residencepoursuite.bmmetz.fr/

Historique et missions Depuis 2022, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz accueillent des auteurs en résidence de création. La résidence POURSUITE, soutenue financièrement par la Région et la DRAC Grand-Est s’étend sur 8 semaines. Elle a vocation à soutenir la création littéraire d'artistes et d’auteurs émergents en laissant pleinement à l’auteur un temps de création (70% de temps de création) et en permettant la rencontre avec le public (30% de temps de médiation). D'une année à l’autre, la résidence s’adresse à un public adulte avec l’accueil d’une ou un auteur ayant déjà publié un premier roman, puis à un public jeunesse en accueillant une ou un auteur illustrateur jeunesse.
Il s'agit de favoriser la création littéraire et artistique, offrir à une ou un auteur ayant déjà publié un premier roman les conditions favorables à la création ou au développement d’une œuvre, permettre à un public diversifié de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine, favoriser la rencontre de l’auteur avec le public, donner le goût de l’écriture, de l’écoute et de la lecture à différents publics, fédérer différents acteurs culturels et éducatifs de la ville autour d’un projet commun et favoriser la rencontre avec d’autres artistes et des structures culturelles et artistiques locales.

 

Manifestation littéraire La clôture de la résidence a lieu pendant le festival « Le Livre à Metz », qui est partenaire de la résidence. (www.lelivreametz.com)

Structure organisatrice Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Partenaires Région et DRAC Grand-Est, Livre à Metz

Statut Collectivité territoriale, Ville de Metz

Année de création 2022

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Margaux Illy et M. Cédric Vosgien

Adresse 1 Cour Elie Fleur
57000 Metz
France

Mel milly@mairie-metz.fr ; cvosgien@mairie-metz.fr

Site ou page internet http://residencepoursuite.bmmetz.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La résidence POURSUITE dure deux mois et se clôture au moment du festival « Le Livre à Metz » qui a lieu tous les ans au mois d’avril.

Sessions annuelles Une session annuelle de février à avril

Date limite de dépôt de dossier 31 mai 2023 à minuit

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires D'une année à l’autre, la résidence s’adresse à un public adulte avec l’accueil d’une ou un auteur ayant déjà publié un 1er roman, puis à un public jeunesse en accueillant une ou un auteur illustrateur jeunesse.

Conditions d'accès Cette résidence s’adresse aux primo-romanciers engagés dans une démarche de deuxième publication d’un ouvrage de fiction.
Peuvent faire acte de candidature les auteurs ayant déjà publié un premier roman en langue française à compte d’éditeur depuis moins de 3 ans (de janvier 2020 à mars 2023) encore disponible, et qui portent un projet d’écriture de roman à destination d’un public adulte.
La sélection de l’auteur est réalisée par un jury composé de professionnels du secteur culturel local, des membres des structures organisatrices et des institutions partenaires, sur présentation d’un dossier comprenant les pièces suivantes : CV et bibliographie, fiche administrative (en annexe), contrat d’édition, fichier PDF du 1er roman publié par l'auteur, revue de presse du 1er roman publié par l'auteur, lettre de motivation (présentant le parcours de l’auteur, ses motivations au moment de la résidence : travail d’écriture en cours ou en projet, son expérience en termes de médiation et d’animation, ses propositions d’actions de médiation pendant la résidence (ateliers de lecture ou d’écriture, rencontres publiques...), pistes de partenariats sur le territoire messin et public ciblé) et formes de la soirée de lancement et de la soirée de clôture envisagées.
Les documents sont à transmettre par voie électronique uniquement, sous la forme d’un dossier en format numérique (document pdf). En cas de fichiers volumineux, merci de bien vouloir privilégier les transferts de fichiers par wetransfer (dropbox exclu).

Allocation La ville de Metz verse à l’auteur la somme de 2000 euros net par mois pour son travail de création littéraire, les lectures publiques et sa participation aux actions culturelles. Cette somme sera versée en deux fois selon des modalités à préciser ultérieurement et s'effectuera par virement sur le compte bancaire de l’auteur, après dépôt d'une facture sur Chorus Pro (https://chorus-pro.gouv.fr). La rémunération sera déclarée en droits d'auteur.

Participation financière L'auteur prendra en charge sa restauration.

Rencontres / Production Temps personnel dédié à la création (70 %) ; Temps de médiation (30 % représentant entre 15 et 20 rendez-vous) : soirée de lancement de la résidence (carte blanche), ateliers de lecture ou d’écriture, rencontres publiques… et soirée de clôture de la résidence : construite autour d’une lecture publique de l’un des textes de l’auteur (écrit ou non pendant la résidence).

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Février - Avril 2024

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'auteur bénéficie d'un logement, bien équipé, doté d’un espace de travail et d’une connexion Wifi, situé au cœur de Metz.

Equipements Pour les déplacements liés aux interventions, l’auteur sera accompagné et véhiculé par une personne référente. Dans certains cas, il pourra utiliser les transports urbains avec une carte de transport fournie par les Bibliothèques-Médiathèques. Le résident pourra avoir accès à l’ensemble des collections des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, ainsi que de la bibliothèque numérique Limedia https://limedia.fr/

* Il devra se munir d’un ordinateur selon ses besoins.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Marie Migaine

2022 Jérémy Braconne

> Haut de page