Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur.trice - Association le Plancher des chèvres et Parc naturel régional du Verdon

Identité et historique

Résidence d'auteur.trice - Association le Plancher des chèvres et Parc naturel régional du Verdon
Alpes-de-Haute-Provence
France

Historique et missions

Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un Contrat territoire lecture porté conjointement par deux structures, l'association le Plancher des chèvres et le Parc naturel régional du Verdon et est signée avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour plus de cohérence territoriale, la DRAC a également souhaité associer les deux médiathèques départementales des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. De manière globale l'ambition est d'orienter le projet autour de la résidence et de la médiation culturelle. Pour 2022-2023, le souhait est de questionner le thème « mémoires et paysages ». Quatre villages situés dans le Haut-Var sont pressentis : Aups, Régusse, Aiguines et les Salles-sur-Verdon.

Le projet de résidence d'artiste.s , qui sera porté par le Parc et co-animé avec l’association le Plancher des chèvres, vise l’accueil d'artiste.s de création(s) artistique(s) avec un auteur-rice pour le développement d'un projet de création questionnant le thème « mémoires et paysages », la mise en place d'actions de médiation par l’auteur-rice, qui permettront aux publics d'approcher le processus de création en cours. Les publics seront les habitants et les jeunes dans le cadre scolaire. La dimension médiation auprès des publics occupe une place importante de ce projet et les partenaires seront attentifs aux propositions et expériences.

 

Structure organisatrice Parc naturel régional du Verdon & Association le Plancher des chèvres

Année de création 2022

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Audrey Zorzan, Chargée de mission culture Parc naturel régional du Verdon & M. Romain Chaffard, Administrateur Association le Plancher des chèvres

Adresse Parc naturel régional du Verdon
Domaine de Valx
04360 Moustiers-Sainte-Marie
France

Tel 04 92 74 68 00 ; 06 79 66 80 06

Mel azorzan@parcduverdon.fr ; asso.plancherdeschevres@gmail.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La résidence se déroulera du entre le 2 janvier et le 10 mai 2024, dans les conditions suivantes : résidence de 8 semaines, fractionnées en deux maximum.

Date limite de dépôt de dossier 30 septembre 2023

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Les candidatures sont ouvertes aux auteurs-rices. L’appel à résidence est ouvert à tous les domaines littéraires : littérature, jeunesse, BD, essai, poésie, écriture radiophonique, ...
Le dossier comprendra une biographie (1 page max) incluant les modalités de déplacement à disposition, une bibliographie ou références des projets déjà menés, une note d'intention sur le projet de résidence (5 pages max.) qui comprendra nécessairement 5 rubriques : Présentation du projet de création ; Descriptif des actions de médiation envisagées. Pour chacune d'elles : contenu / public / durée / matériel ; Descriptif du projet de rendu, de restitution et éventuelles étapes de travail envisagées ; Estimation du coût du matériel destiné aux actions de médiation ; Calendrier prévisionnel sur la base des attentes exprimées ci-dessus.
Le dossier est à envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent).
Télécharger l'appel à candidature complet.

Allocation Bourse d’aide à la création de 4000 euros.

Participation financière Le Parc naturel régional du Verdon prendra à sa charge les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de résidence, les frais de déplacement sur le territoire en lien avec les actions de médiation et le matériel destiné aux actions artistiques et culturelles. L’auteur-rice aura à sa charge les frais de déplacement personnels, ses repas, le matériel destiné à la création, ses éventuelles communications.

Rencontres / Production La résidence sera organisée comme suit : environ 70% du temps de la résidence sera consacré à la création (environ 5 semaines) ; environ 30% du temps de la résidence sera consacré aux actions de médiation en lien avec la création (environ 3 semaines). L’auteur-rice proposera une organisation de son projet de résidence, entre la création et la médiation. Cependant quelques éléments sont à prendre en compte : - Le lancement du projet se déroulera à Aups à la médiathèque communale avec une rencontre publique au démarrage de la résidence. - Les actions de médiation se feront auprès des écoles ciblées et du collège d’Aups mais également auprès des habitants.familles au sein de la médiathèque d’Aups, et les médiathèques des autres villages s’il en existe. - Les actions de médiations seront à articuler avec les autres intervenants du projet. - Un temps de restitution est prévu pour le travail de création et des actions de médiation...

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Du 28 janvier au 17 février - et du 17 mars au 20 avril
Bénéficiaires Estelle Granet


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur-rice devra loger sur le territoire durant sa résidence. Le Parc naturel régional du Verdon prendra à sa charge le logement pendant le temps de son/ses séjours.

* L’auteur-rice devra être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Annabelle Verhaeghe

> Haut de page