Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de création pour illustrateur ou illustratrice de littérature jeunesse, Digne-les-Bains

Identité et historique

Résidence de création pour illustrateur ou illustratrice de littérature jeunesse, Digne-les-Bains
Alpes-de-Haute-Provence
France

Historique et missions Le réseau de lecture publique de Provence Alpes Agglomération (PAA) organise pour la 5ème année consécutive une résidence de création d’un mois à destination d’un illustrateur ou d’une illustratrice de littérature jeunesse.
L’artiste bénéficiera d’un espace et d’un temps pour développer un projet de création personnelle autour du livre jeunesse et devra également présenter des actions de médiation à destination d’un public, essentiellement scolaire, encadrées par le réseau de lecture publique.
Cette résidence s’ancre dans une politique d’action culturelle ambitieuse ayant pour objectif de confirmer le rôle des bibliothèques du réseau de lecture publique comme autant de lieux culturels de proximité et d’inclusion. Par cette résidence, PAA souhaite soutenir la création en littérature jeunesse, renforcer l’attractivité des bibliothèques et favoriser les rencontres et les échanges entre les habitant·e·s du territoire, en particulier les enfants, et un·e artiste professionnel·le.

 

Structure organisatrice Réseau de lecture publique de Provence Alpes Agglomération (PAA)

Année de création 2020

> Haut de page

Contact

Adresse BP 90153 – 4 Rue Klein
04990 Digne-les-Bains cedex
France

Tel 04 92 31 28 49

Mel jeunesse@paam.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un mois

Date limite de dépôt de dossier 30/11/2023

Genres littéraires Illustration de littérature jeunesse

Conditions d'accès Il est attendu de l’artiste la maîtrise la langue française, une assurance de responsabilité civile et des travaux destinés à constituer une exposition. Une expérience d’animation avec des enfants serait souhaitable.
Le dossier de candidature devra comporter une lettre de candidature exposant le projet personnel de l’artiste ainsi que ses motivations à participer à cette résidence, une note d’intention précise sur le projet de création, des éléments sur les actions de médiation envisagées (en précisant le public ciblé, la durée et une ébauche du contenu de ces interventions), un CV ou une biographie, une bibliographie, un RIB.
Les dossiers de candidature complets sont à transmettre par voie électronique, au format pdf ou jpeg.

Allocation L’artiste sélectionné·e se verra attribuer une bourse de résidence de 2000 euros brut.

Participation financière Les déplacements personnels et les repas seront à sa charge, hormis ceux pris durant les actions de médiation.

Rencontres / Production L’artiste partagera son temps entre la création personnelle (70 %) et des actions de médiation (30 %). Le·la candidat·e devra présenter un projet de livre jeunesse, accompagné ou non de texte. Il pourra s’agir de concevoir, poursuivre ou finaliser un projet déjà en discussion avec une maison d’édition ou que le.la candidat.e prévoit de soumettre, ensuite, à des éditeurs. Le projet pourra contenir d’autres déclinaisons que le livre (exposition, production d’objets, spectacle, extension numérique, etc.) mais celui-ci devra en être l’élément central. L’artiste s’engage à dédier 30 % de son temps, soit 13 demi-journées, à des actions de médiation organisées par les médiathèques du réseau sur le territoire de PAA. Ces interventions prendront la forme souhaitée par l’artiste (rencontres, conférences, spectacle et/ou ateliers) et s’adresseront en majorité à un public scolaire. Une rencontre avec les bénévoles et les professionnel.les du réseau ainsi que la participation au lancement de la résidence devront également être assurées. Le format et la régularité de ces interventions seront préalablement soumis au lauréat.e, calibré et établi en concertation. L’artiste s’engage à la restitution sur le territoire PAA du travail de création effectué durant la résidence dans un délai de deux ans maximum à l’issue de celle-ci.

> Haut de page

Historique des sessions

Un mois - entre janvier et mars 2024

Informations complémentaires Le choix sera laissé à l’artiste de réaliser en une fois l’intégralité de cette résidence durant le mois de mars 2024 ou de l’effectuer en deux fois : 15 jours en début d’année 2024 ainsi que 15 jours en mars 2024. Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’artiste sera logé·e à Digne-les-Bains ou dans les alentours.

* Le permis B est vivement conseillé.

> Haut de page