Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence illustrations, écriture et actions de médiation - Médiathèque de Vence

Identité et historique

Résidence illustrations, écriture et actions de médiation - Médiathèque de Vence
Alpes-Maritimes
France

Historique et missions La Médiathèque de Vence (Alpes-Maritimes) accueille en résidence de création d’une durée de deux mois un·e auteur·rice-illustrateur·trice ayant déjà été publié·e par une maison d’édition. Cette résidence s’inscrit dans un Contrat Territoire Lecture signé en 2024 entre La Ville de Vence / Médiathèque Elise & Célestin Freinet et la Direction des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le·la résident·e développera un projet de création personnelle autour d’un livre illustré, accompagné d’actions de médiation développées par les médiathèques de Vence, de Gattières et de La Gaude, Saint Jeannet, Tourrettes-sur-Loup. Cette résidence de 2 mois est conçue par une équipe projet (bibliothécaires des médiathèques). L’artiste en résidence développera un projet d’actions de médiation en lien avec son univers artistique. Un des objectifs de la résidence est aussi de faire rencontrer au plus grand nombre une œuvre, une pratique artistique et un l’artiste.

 

Structure organisatrice Ville de VENCE - Régie Culturelle de Vence

Partenaires DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2024

> Haut de page

Contact

Adresse Médiathèque Élise & Célestin Freinet
228, avenue Colonel Meyère
06140 Vence
France

Tel 04 93 58 02 12 ; 06 15 31 30 86

Mel cverrat@ville-vence.fr ; mediatheque@ville-vence.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 2 mois (juin-juillet 2024)

Date limite de dépôt de dossier 15 avril 2024

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès La résidence s’adresse à des artistes ou auteurs - autrices ou illustrateurs - illustratrices, ayant à leur actif une expérience en matière de médiation, notamment auprès du jeune public.
Le candidat ou la candidate est auteur-trice ou illustrateur-trice, il ou elle doit avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur.
Le dossier de candidature comprendra une présentation de votre parcours, de votre travail artistique et le cas échéant, des publications que vous avez déjà effectuées ; une présentation de votre expérience en matière d’ateliers ou de médiation, en particulier auprès du jeune public ; une note d’intention présentant la manière dont vous envisagez les formats et déroulés de vos interventions, en tenant compte d’un déploiement sur plusieurs lieux et auprès de publics variés ; tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection. (Formats souhaités des documents : .doc ou .pdf et .jpj)
Une convention spécifiant les engagements respectifs de la collectivité et de l’artiste en résidence sera signée avant le début de la résidence.

Allocation Les deux mois de résidence couvrent le temps de préparation en amont, la résidence proprement dite et le temps de restitution pour une rémunération de 4400 euros toutes charges comprises.

Participation financière Une enveloppe forfaitaire de déplacements de 200 euros est prévue. Le matériel pour des ateliers et/ou réalisations de médiation sera pris en charge par la médiathèque sur présentation de devis.

Rencontres / Production Le temps de médiation ne pourra excéder 30% du temps de travail de l’artiste sur la base des 35h. L’artiste en résidence sera amené à intervenir sur plusieurs lieux du territoire vençois (bibliothèques et structures partenaires), du mardi au samedi, pour ses actions de médiation auprès des publics et pour des temps de concertation et de préparation. Les interventions regroupées sur des semaines successives, notamment pendant les vacances scolaires, seront à privilégier. Le programme des interventions sera co-construit entre l’artiste en résidence et l’équipe projet.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Juin - Juillet 2024

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’artiste est logé dans la villa Le Rêve, où a vécu Henri Matisse. Il dispose dans la villa d’une chambre avec douche et d’un atelier. La cuisine et la salle à manger sont partagées. Cette villa appartenant à la ville, les frais d’hébergement sont donc pris en charge.

> Haut de page