Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Les Maisons Daura - Résidences internationales d'artistes

Identité et historique

Les Maisons Daura - Résidences internationales d'artistes
Lot
France
http://www.magcp.fr/modalites-daccueil-aux-maisons-daura/

Historique et missions Ancien hospice au XIIIe siècle, puis lieu de vie et de création de 1930 à 1976 pour le peintre Pierre Daura, les Maisons Daura ont fait l'objet d'une donation à la région Occitanie. Après restauration de cet ensemble patrimonial, situé à Saint-Cirq Lapopie, la région en a confié la gestion et la programmation à la Maison des arts Georges & Claude Pompidou de Cajarc. Depuis 2005, les Maisons Daura accueillent en résidence des artistes de toutes disciplines et du monde entier pour des séjours de deux à cinq mois.

 

Structure organisatrice Maison des arts Georges & Claude Pompidou - Centre d'art contemporain

Partenaires Conseil régional et DRAC Occitanie, Conseil général du Lot.

Statut Association loi 1901

Année de création 2005

> Haut de page

Contact

Responsable M. Thomas Delamarre, Directeur

Contact M. Benjamin Coquard, Régisseur, chargé particulièrement des Maisons Daura - Résidenses d'artistes


Maison des arts Georges & Claude Pompidou
134 avenue Germain Canet
46160 Carjac

Adresse Maison Daura
Le Bourg
46330 Saint-Cirq-Lapopie
France

Tel 05 65 40 78 19

Mel t.delamarre@magcp.fr ; b.coquard@magcp.fr

Site ou page internet http://www.magcp.fr/modalites-daccueil-aux-maisons-daura/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De deux à cinq mois.

Sessions annuelles Deux sessions (au printemps et en automne).

Date limite de dépôt de dossier 15 août.

Nombre de bénéficiaires Douze maximum.

Genres littéraires Toutes écritures.

Autres disciplines artistiques Toutes disciplines.

Conditions d'accès La sélection des candidats est confiée à un comité qui se réunit chaque année en automne. Il est composé de représentants des instances partenaires, de membres de l'association Maison des arts Georges & Claude Pompidou, d'acteurs culturels locaux et d'experts invités selon la pratique des candidats. Les artistes sont choisis pour leur capacité à se mettre en résonance avec le site, leur volonté de développer une expérience sur et avec ce territoire et leur disposition à des aventures pluridisciplinaires. Le dossier de candidature comprend un curriculum vitae, une lettre de motivation, un projet de résidence et un aperçu des différents travaux en cours et à venir.

Allocation Les artistes résidents bénéficient d’une allocation dont le montant est fonction du temps de résidence effective. Sa base forfaitaire correspond à l’indemnisation des frais non directement pris en charge, notamment la nourriture, et peut s’élève à 2500 euros pour les séjours de printemps (3 mois) et à 900 euros pour les séjours plus courts à l’automne (6 semaines).

Participation financière Les frais d’aller-retour domicile / Saint-Cirq-Lapopie sont indemnisés à hauteur maximale de 200 euros sur production des titres de transports. La participation aux frais de production se fait par le biais d’une enveloppe mutualisée afin de permettre des réponses adaptées aux projets.

Rencontres / Production Les résidences cherchent à inscrire des projets artistiques dans la dynamique du territoire et en ce sens animent des rencontres entre les artistes et le public.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Deux bâtiments distincts peuvent accueillir six artistes en simultané. La grande maison : le niveau 1, à usage collectif, comprend un grand salon, une cuisine, une salle à manger, une bibliothèque et des jardins ; le niveau 2, un atelier multimédia ; le niveau 0, une grande salle servant d'atelier et de lieu aux représentations publiques. Cette maison compte également cinq chambres et plusieurs autres ateliers. Une petite maison composée d'un logement et d'un atelier autonomes accueille prioritairement des artistes (notamment les écrivains) dont le travail requiert un isolement sonore plus important.

Equipements Les artistes peuvent utiliser un véhicule pour les déplacements liés à leur travail. Ils ont également accès au téléphone via internet et à la wifi pendant leur séjour.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2008 Samira El Ayachi, Jean-Louis Poitevin
2005 Jérôme Mauche

> Haut de page