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Les écrivains / adhérents

Florence Montreynaud

Essais
photo Florence Montreynaud

Florence Montreynaud, écrivaine et féministe née en 1948.
Engagée dans le mouvement des femmes depuis 1971. Habite Paris.
A publié 16 livres : dictionnaires, encyclopédies, essais.
Journaliste indépendante, a présidé l'Association des femmes journalistes (AFJ).
A lancé le 8 mars 1999 le mouvement des Chiennes de garde pour défendre des femmes subissant des insultes sexistes publiques. L’a dirigé de 1999 à 2000, puis de nouveau de 2007 à 2011.
A cofondé La Meute contre la publicité sexiste (réseau lancé en 2000), Encore féministes ! (2001) et Zéromacho — des hommes disent NON au système prostitueur (2011).
Après vingt ans de recherches sur les femmes, l’amour et la sexualité, avec l’ambition d’améliorer le monde et les relations entre les êtres humains, a commencé à étudier sérieusement les hommes et prépare un livre sur ceux qui refusent la prostitution.

Photographiée par Léonore Branche.

Bibliographie

Publications
– Dictionnaire de citations du monde entier (le Robert, coll. les Usuels, 1979 ; dernière réédition : 2000), avec un classement par pays.
– Dictionnaire de proverbes du monde (le Robert, coll. les Usuels, 1980 ; dern. rééd. : 1997)
– Dictionnaire actif de l'école (en collab., Nathan, 1984)
– Dictionnaire de citations (Nathan, 1985). Traduit en espagnol et en portugais.
– Le XXe Siècle des femmes (Nathan, 1989 ; quatre rééditions, la dernière en 2001), avec une préface d'Elisabeth Badinter.
– C'est quoi, aimer ? (Nathan, 1991). Traduit en portugais (brésilien) et en grec.
– Amours à vendre. Les Dessous de la prostitution (Glénat, 1993).
– Aimer. Un siècle de liens amoureux (Le Chêne, 1997). Traduit en anglais, en allemand, en espagnol et en portugais (Taschen, 1998).
– Quand bien même je verrais (avec Sophie Massieu, éd. Nil, 1998).
– Bienvenue dans la meute ! (La Découverte, 2001)
– Pour comprendre la franc-maçonnerie (éd. du Rocher, 1999, rééd. 2003 [sous le pseudonyme de Dominique Dubois])
– Appeler une chatte. Mots et plaisirs du sexe (Calmann-Lévy, 2004 ; éd. de poche, Payot, coll. Petite Bibliothèque, 2005)
– Le féminisme n’a jamais tué personne (éd. Fidès, Montréal, et Musée de la civilisation, Québec, 2004)
– L’Aventure des femmes. XX-XXIe siècle (Nathan, 2006)
– Dictionnaire de citations du monde entier (le Robert, coll. les Usuels, 2008), avec un classement thématique
– Un siècle d'amour. De 1900 à aujourd'hui, Nathan, 2009
– Non c’è solo il calcio nella vita ! [Il n’y a pas que le foot dans lavie !], chapitre du livre Madri femministe e figli maschi, édité par Patrizia Romito et Caterina Grego (ed. XL, Roma, 2013)
– Chaque matin, je me lève pour changer le monde. Du MLF aux Chiennes de garde (Eyrolles, sept. 2014)

Extraits

extrait de L’Aventure des femmes. XX-XXIe siècle (Nathan, 2006)

Il y a sur terre trois milliards de femmes et de filles, soit 51 % de l'humanité. Le nombre de femmes « manquantes », par suite d'avortements sélectifs de fœtus féminins, d'infanticides, de malnutrition et de défaut de soins, de grossesses précoces, d'accouchements et d'avortements pratiqués dans de mauvaises conditions, est estimé à 100 millions.
Parmi les autres discriminations graves qui frappent filles et femmes : les mutilations génitales, la scolarisation moins longue, les violences familiales et sexuelles, la prostitution, l'esclavage des domestiques. Sur 20 millions de personnes réfugiées et déplacées, 80 % sont des femmes et des enfants.
La mortalité infantile a diminué de moitié dans le monde en vingt ans, mais la mortalité maternelle augmente dans les pays pauvres où, chaque année, 60 millions de femmes accouchent sans aide compétente : 600 000 femmes meurent des suites d'un accouchement ou d'un avortement (6 000 dans les pays riches) ; des millions d'autres survivent estropiées.
Dans le monde, 1,3 milliard de personnes vivent dans la misère, et 70 % sont des femmes. En France, sur 3,4 millions de travailleurs pauvres, on dénombre 80 % de femmes.
À l’échelle du monde, les femmes fournissent 70 % du travail — dont seul un tiers est payé. En moyenne, les salaires des hommes sont le double de ceux des femmes. Dans la plupart des pays riches, la différence en faveur des hommes est de 30 %, pour un travail équivalent. Tout ce qui est accompli gratuitement — tâches ménagères, soins aux enfants et aux proches dépendants — est assuré à 80 % par des femmes, et le progrès vers une répartition moins injuste est très lent.
Dans aucun pays, les filles et les femmes ne bénéficient des mêmes chances que les garçons et les hommes.


extrait de Appeler une chatte. Mots et plaisirs du sexe (Calmann-Lévy, 2004 ; éd. de poche, Payot, coll. Petite Bibliothèque, 2005)

Désireux de joindre sa contribution à mes recherches, mon fils m’a rapporté de Florence un calendrier dont la couverture est ornée d’une photo de la partie centrale du David, avec pour titre : il pisello. Chacun des douze mois offre un échantillon de différents modèles de verge, avec une illustration de statues ou de dessins anciens. Pisello (petit pois) est en effet le mot italien le plus courant pour désigner celle-ci, comme zizi en français.
Petit pois ? Petite boule verte ? Pour éclaircir ce mystère, il faut remonter à l’époque où les petits pois ne se trouvaient pas au rayon surgelés ou conserves, mais au jardin ou au marché. C’est à la maison qu’on se donnait le mal de les écosser, c’est-à-dire de fendre la cosse ou gousse, l’enveloppe allongée, et d’en sortir les graines. Les pois, qui peuvent être petits, longs, gourmands ou mange-tout, sont donc, quand on les récolte, un légume de forme allongée. Comme pour les haricots de toutes sortes, et aussi pour les fèves ou les lentilles, le contenu — la graine — a pris le nom du contenant — la cosse.
De même, c’est avec le sens d’un objet long et non rond que je propose de relire La Princesse au petit pois, le conte d’Andersen dont le titre français ne traduit pas exactement l’original. En danois, comme en italien ou en allemand, il s’appelle La Princesse sur le petit pois. Si on comprend qu’il s’agit d’un pisello, tout s’éclaire.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire