Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Gilles Chenaille

Roman / Scénario
photo Gilles Chenaille

Ecrivain, scénariste, chroniqueur littéraire et membre du jury du Grand prix Marie Claire du roman.

J’ai commencé à lire et écrire tôt, ce qui m’a fait prendre du retard. Influencé parfois, bloqué souvent par l’admiration éprouvée pour tel ou tel auteur, j’avais du mal à ne pas trop m’en inspirer, jetant vite à la corbeille ce que je jugeais ne pas être vraiment de moi ; ou déchirant des feuilles écrites – de quel droit, pensais-je ? – hors de toute influence, qui ne me semblaient pas justifier la vanité nécessaire pour les proposer à un éditeur. Je devins donc journaliste, écrivant billets d’humeur et papiers en pages Société ou Culture, et frétillant à ma manière dans la galaxie Gutenberg. Sollicité par un éditeur, je publiai finalement un roman, « Le Maître du jeu », dont l’intrigue se situe dans le milieu des échecs, mettant en scène des champions dont les capacités intellectuelles frisent parfois l’anormal, voire le paranormal, et une machine à jouer aux frontières de l’intelligence artificielle. Ce livre, que Gallimard a choisi de rééditer deux ans plus tard en poche dans une collection « noire », n’est pourtant pas à proprement parler un polar ni un roman d’espionnage, mais le suspense et la manipulation caractérisant cette histoire peuvent néanmoins justifier ce choix.

Après ce roman, parallèlement à mon parcours de journaliste (Le Monde, Lui, Le Quotidien de Paris) et précisément de chroniqueur littéraire (Elle, puis Marie Claire où je signe actuellement), à celui d’animateur-producteur à France Inter ou de scénariste TV, je me suis principalement occupé du livre des autres (dans le rôle du « nègre », alias ghost writer, pour des auteurs publiés chez Ramsay, aux Editions Filipacchi ou Albin Michel, notamment), créant ensuite le site Rue des Auteurs (www.ruedesauteurs.net) en 2002, pour aider les écrivains à parfaire leur manuscrit, puisque les éditeurs ont de moins en moins de temps à consacrer à ce que l’on appelle aujourd’hui le coaching d’auteurs.

L’évaluation et la pédagogie littéraires m’ayant de plus en plus occupé, j’ai eu tendance, au fil des années, à laisser mes propres manuscrits dans un tiroir, quand ils échappaient à la corbeille : l’activité de critique littéraire m’ayant poussé à placer la barre de plus en plus haut, j’ai trouvé prétentieux de contribuer à inonder le marché avec des romans que je n’aurais pas suffisamment appréciés s’ils n’avaient pas été les miens. Mais c’est en train de s’arranger : cette orgueilleuse modestie s’estompe un peu, laissant à nouveau place à des idées et des envies de livres qui ne soient pas que ceux des autres.

Thèmes
Je ne suis ni obsédé par un sujet ni spécialisé dans un domaine, ma formation de journaliste me portant à m’intéresser à toutes sortes de choses. J’ai néanmoins tendance à réfléchir à des histoires axées sur des phénomènes de société actuels, ou sur tout ce qui peut se rapporter à la transcendance et à la part mentale de la communication entre les gens.
A part ça, j’ai fait religion de cette citation de Victor Hugo, indépassable : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».

http://www.ruedesauteurs.net
Bibliographie

– « Le Maître du jeu », roman (éditions Ramsay, 1985)
Paru également en livre de poche (éditions Gallimard, collection Carré Noir, 1987)
– « Le temps d’une réplique », essai co-écrit avec Gibus de Soultrait (Editions Inavouables, 1985)

Scénarios
• “Parents à mi-temps” co-écrit avec M-F Colombani (fiction TV) diffusion 1996 et rediffusion 1999 sur TF1 : Prix du Meilleur Scénario et du Meilleur Film au Festival international de télévision Monte Carlo 1996 (réal. Alain Tasma).
• “Parents à mi-temps n°2” avec M-F Colombani, diffusé en août 1999 sur TF1 (réal. Caroline Huppert)
• ‘’Le Juge est une femme’’, scénario de l’épisode ‘’Bon pour accord’’ (diffusion sur TF1 oct. 2000).
• Finaliste du Prix du meilleur scénario de cinéma au festival de Deauville 1994 (« Verlaine »).

Extraits

Le Maître du jeu, roman (éditions Ramsay, 1985)

1/ « La Zil du Praesidium, blindée et hérissée d’antennes, filait maintenant à toute allure sur la perspective Lénine presque déserte, dans cette soirée de printemps où le soleil timide qui brillait encore sur Moscou rassurait vaguement Konstantin, comme un petit clin d’oeil doré lui disant que la vie est toujours la plus forte - ou que la mort, finalement, n’est pas si tragique. »
2/ « En marchant avec elle sur les Zattere, le long du canal de la Giudecca, je ressentais le même malaise et le même désir que les nuits précédentes, celles que nous avions passés ensemble dans le suite du Cipiriani. Les fenêtres étaient ouvertes, un vent chaud se mélangeait à nos caresses, venu du Lido et de l’Adriatique par-dessus la lagune jusqu’à San Georgio Maggiore et notre lit suspendu dans la nuit d’été, au-dessus de l’île de la Giudecca, dans les derniers étages du palace endormi. Toutes les conditions étaient donc remplies pour que nous battions le record du monde de l’amour. Et, bien entendu, nous avions réussi. Nous l’avions même pulvérisé. »
3/ « Pasakov n’étudiait pas l’échiquier, mais le câble. Le câble et les cubes de métal. Au cours des troisième et quatrièmes parties, s’il avait mal joué, c’était pour mieux se concentrer sur la ferraille et sur les fils. Pasakov s’attaquait aux ondes électromagnétiques émises par la ferraille et les fils. Il les captait, il captait les flux numériques, comme une bobine d’induction. Voilà comment le grand Mikhaïl fouillait le cerveau de Factory.
En le regardant pendant qu’il faisait ça, pour la première fois, je me suis surpris à l’admirer. Les traits de son visage étaient creusés, ses lèvres serrées et presque blanches, son regard tendu, une extraordinaire impression de force émanait de lui. Je ne sais pas si j’aurais été capable de faire la même chose. Je suis aussi doué que lui, mais là, je crois qu’il se surpassait… »

Ma bibliothèque

Proust, Verlaine, Bradbury, Philip K. Dick, Jim Harrison, Haruki Murakami, Richard Ford, John Fante, Kundera, Houellebecq.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire