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Les écrivains / adhérents

Gilles Hanus

Essais
photo Gilles Hanus

Né en 1966, Gilles Hanus enseigne la philosophie dans le secondaire. Il dirige parallèlement les Cahiers d’études lévinassiennes, la revue de l’Institut d’études lévinassiennes, depuis 2003. Il a été l’élève de Benny Lévy dont il a suivi l’enseignement pendant de nombreuses années, et travaille, depuis son décès, à l’établissement et la publication de ses cours, séminaires et autres textes.
Lecteur attentif de Levinas, de Franz Rosenzweig, dont il a traduit plusieurs lettres et courts textes inédits, et de Sartre, soucieux de rompre avec les formes figées du discours philosophique, il s’efforce de produire une lecture des textes qui ressuscite leur voix et surprenne le lecteur. S’inspirant de l’étude juive, il invite à une pensée toujours neuve, reprise à son commencement. Ses « lectures » tendent ainsi à se détacher de l’essai pour laisser place à une étude vivante, à une forme d’oralité sensible.
Ses travaux se réfèrent également à Platon, au néoplatonisme ou à Spinoza.
Il anime régulièrement séminaires et conférences à la Maison du Banquet et des générations, à Lagrasse (Aude) dans le cadre des « Banquets d’Eté » à l’abbaye de Lagrasse, ainsi qu’à l’Institut d’études lévinassiennes.
Il a publié de nombreux articles dans diverses revues.

Bibliographie

– L’Un et l’universel. Lire Lévinas avec Benny Lévy, Verdier, 2007.
– Quitter l’Université sans renoncer au savoir. Le Freies jüdisches Lehrhaus de Franz Rosenzweig, éditions du Sandre, 2011.
– Échapper à la philosophie ? Lecture de Lévinas, Verdier, 2012.
– Penser à deux ? Sartre et Benny Lévy face à face, L’âge d’homme, 2013.
– Benny Lévy, l’éclat de la pensée, Verdier, 2013.
– L’Épreuve du collectif, Verdier, 2016.

À paraître en 2018 :
– Sans images ni paroles. Spinoza face à la révélation, Verdier (4 octobre)

Édition :
– Benny Lévy, La confusion des temps, Verdier, 2004 (établissement des textes, notes et introduction).
– Benny Lévy, La cérémonie de la naissance, Verdier, 2005 (révision des textes, notes et préface).
– Alain Finkielkraut/Benny Lévy, Le Livre et les livres. Entretiens sur la laïcité, Verdier, 2006 (choix des entretiens et notes) Repris par Le livre de poche en 2007.
– Benny Lévy, Pouvoir et liberté (Cahiers), Verdier, 2007 (présentation, notes et notices).
– Préface à Benny Lévy, Lévinas : Dieu et la philosophie, Verdier poche, 2009, p. 9-11.
– Benny Lévy, Platon, L'Alcibiade. Introduction à la lecture de Platon, Verdier, 2013 (établissement du texte, notes et préface).

- Cahiers d'études lévinassiennes, n° 3, « Pensée du retour », IEL, 2004, 516 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, n°4, « Messianisme », IEL, 2005, 518 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, Hors-série, « Benny Lévy », 2005, 313 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, n°5, « Lévinas-Sartre », IEL, 2006, 435 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, n°6, « L'universel », IEL, 2007, 411 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, n°7, « Le mal », IEL, 2008, 412 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, n° 8, « Lévinas-Rosenzweig », IEL, 2009, 423 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, n°9, « Philosopher ? », IEL, 2010, 463 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, n°10, « L'Université », IEL, 2011, 327 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, n°11, « Les nations », IEL, 2012, 237 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, n°12, « La nature », IEL, 2013, 253 p.
- Cahiers d'études lévinassiennes, n°13, « L'État de César », IEL, 2015, 192 p.
- Cahiers d’études lévinassiennes, n°14, « La guerre », IEL, 2016, 208 p.
- Cahiers d’études lévinassiennes, n°15, « La révolution », IEL, 2017, 173 p.

Extraits

L’épreuve du collectif (2016) :

« Car l’étude rend étranger à soi. Penser à partir d’un texte, c’est sortir de soi, rompre l’intimité qui nous fait adhérer à nous-même et nous prendre pour un être. Lire, c’est aussi tempérer l’impatience de penser. Non qu’on remette l’exercice même de penser à plus tard, mais parce que la matérialité du texte résiste, dont il est impossible de faire l’économie. Par là, l’étude ouvre une temporalité commune, une durée partagée : celle de la lecture d’un texte qui s’efforce d’en déterminer le sens par un travail acharné et d’une intensité que la solitude ne permet pas souvent. Un même texte, plusieurs lecteurs : chacun abordant le texte depuis son point de vue, depuis sa situation propre. L’étude en commun n’est pourtant pas simplement juxtaposition de points de vue, laquelle n’échappe pas à l’horizon de la guerre des opinions. Elle est recherche d’une lecture commune par-delà la diversité des lecteurs. Lecture résultant de la confrontation, non de la juxtaposition, qui seule peut dépasser les limites et limitations de chacun. Nulle fusion cependant : il ne s’agit pas de créer un collectif de lecteurs. L’étude commune esquisse les contours d’un groupe inédit. Les lieux où l’on peut la mettre en œuvre sont rares et, souvent, éphémères. »


Penser à deux ? Sartre et Benny Lévy face à face (2013) :

« La vie de la pensée ne vise pas l’œuvre, mais des actes ou des événements de pensée, toujours à reprendre et à renouveler. La difficulté à satisfaire à cette exigence radicale de nouveauté oblige à l’exposition, sous la forme de l’enseignement ou du dialogue.
Tout enseignement ne satisfait pas à la règle de l’exposition. L’enseignement universitaire, académique, ne cesse de s’y soustraire. Son autorité l’impose. Jamais il n’affronte d’autres pensées. Seul l’enseignement qui s’y risque est digne de ce nom.
Toute discussion ne satisfait pas non plus à la règle. Elle n’a souvent pour but que d’y échapper. Le bavardage la protège. Jamais elle n’aboutit à un “nous”. Seul le dialogue qui s’en approche est digne de ce nom.
Il n’est de lecture que révolutionnaire, surprenant les attentes et provoquant l’inconfort. Lire, c’est apercevoir les intuitions laissées en jachère par le texte et tâcher de les rendre vives pour y confronter les propositions qu’il développe. »

Lieu de vie

Île-de-France, 94 - Val-de-Marne

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire