Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

James Agee vu par Charles Juliet

Mercredi 4 décembre de 13h à 14h30

Entendez-voir

à l'auditorium du Petit Palais

À propos de Louons maintenant les grands hommes de James Agee, Charles Juliet, dans son journal Lumière d’automne (1993-1996), évoque un livre « d’une totale ouverture à l’autre, à son obscur » ; un de ces livres déterminants qui, à l’époque de sa lecture, avait enfiévré son « désir de rompre les amarres, d’être libre, de vivre dans la lumière ». C’est à ce maître imposant, James Agee – lauréat du prix Pulitzer en 1958 pour Une mort dans la famille et scénariste de La Nuit du chasseur – que l’écrivain a choisi de consacrer cette séance d’« Entendez-voir ». 
Des extraits du film documentaire Louons maintenant les grands hommes de Michel Viotte, consacré à la genèse du livre-culte d’Agee, seront projetés grâce à l’aimable accord de Néria productions et de Newen Distribution que la Mel tient à remercier. 
Après une enfance rurale en famille d’accueil, Charles Juliet a intégré un pensionnat militaire d’Aix-en-Provence, dont il évoque la dureté dans L’Année de l’éveil (P.O.L, 1989) Son livre le plus célèbre, Lambeaux (P.O.L, 1995), évoque la mère qu’il n’a pas connue – morte de faim après huit ans d’enfermement en hôpital psychiatrique. Dans les six tomes de son Journal, dont le dernier, Lumières d’automne est paru en 2010, comme nombre de ses poètes Charles Juliet déroule au fil des conflits et murmures intérieurs ce long chemin qu’est la recherche de soi et de sa propre vérité. Il dialoguera avec Catherine Pont-Humbert, critique littéraire.

à l’auditorium du  Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de
la Ville de Paris

Médias associés