Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Jean-Pierre Cendron

Roman / Nouvelle
photo Jean-Pierre Cendron

Né à Paris, en 1948, j'ai grandi dans les beaux quartiers de la capitale et fréquenté le très bourgeois lycée Janson-de-Sailly. J'ai fait des études d'économie et de socio-ethnologie à l'université de Paris X-Nanterre (c'était très rock'n roll en 1968 !).
De 1972 à 1983, j'ai été professeur de sciences économiques et sociales dans des lycées de la région parisienne. J'ai participé à la rédaction de plusieurs manuels scolaires, d'un dictionnaire et d'ouvrages de vulgarisation (sur le Japon, sur la protection sociale).
En 1983, j'ai quitté l'enseignement pour l'administration, d'abord au ministère des Finances, puis dans des grandes institutions publiques (l'AP-HP, l'INSERM, la BnF, le Centre Pompidou), le plus souvent dans des fonctions liées aux ressources humaines.
J'ai pris ma retraite en 2010, à Grambois, petit village du sud Luberon, entre Manosque et Aix-en-Provence.

J'ai commencé à participer à des ateliers d'écriture en 2002... et je n'ai jamais cessé depuis cette date ! Cela m'a conduit à m'essayer à plusieurs genres : nouvelles, théâtre, scénario de cinéma...
Quatre de mes nouvelles ont été primées lors de divers concours : "Corvée de bois" (2011) concours littéraire de Bagnoles de l'Orne 2011 ; "Finale" (2013), Orléans ; "Portrait" (2014), Eguzon ; "Le four à chaux" (2014), Mauves-en-Noir.
"Les deux bouts du bâton" est mon premier roman à avoir été publié, en 2014, par les éditions Elan Sud, après avoir obtenu le prix « Première chance à l’écriture ». "La Constellation des Gémeaux" a suivi en 2015, chez le même éditeur. J'ai écrit le scénario d'un court métrage (non encore réalisé) intitulé "La maison d'Angèle". Je travaille actuellement sur un projet de pièce avec un cours de théâtre de La Tour d'Aigues et me prépare à envoyer à mon éditeur le manuscrit de mon troisième roman.

http://jpcendron.blog.lemonde.fr
Bibliographie

– Les deux bouts du bâton, roman, éditions Elan Sud, 2014
– La constellation des Gémeaux, roman, éditions Elan Sud, 2015
– Quelque chose d'absent qui me tourmente, roman, éditions Elan Sud, 2017

Je suis également l’auteur de plusieurs manuels scolaires de sciences économiques et sociales publiés aux éditions Fernand Nathan dans les années 1980-1990, ainsi que d’un Dictionnaire dans cette même discipline.

Extraits

Extrait de « Les deux bouts du bâton »
«La foule était dense mais n’avait pas l’air pressé, sans doute parce que c’était un dimanche. La lumière du soleil teintait de rose les façades des immeubles. Les feuilles des arbres bruissaient doucement dans la brise du soir. Un temps vraiment idéal pour une promenade en amoureux. Devant eux, un jeune enfant réclamait à ses parents d’être pris dans les bras. Nicolas sentait la chaleur du corps d’Irina contre lui. Son contact parfumé le troublait, mais il n’osait pas s’écarter. Elle restait silencieuse. « Sommes-nous assez crédibles pour le KGB ? »
Au coin d’une rue, un homme posa une caisse en bois sur le trottoir et y disposa plusieurs bouteilles de bière de marque allemande pour les vendre aux passants.
Donner vraiment l’impression d’être amoureux. Se laisser aller. Au moins faire semblant. Nicolas prit Irina par l’épaule et approcha son visage du sien dont il respira le parfum aux senteurs fraîches. Ses cheveux lui balayèrent le cou comme une caresse légère. »

Extrait de « La Constellation des Gémeaux »
« Tink. Tink. Le bruit semble venir de l’autre bout de la maison. J’avance de quelques pas. Derrière moi, le bruit à nouveau. Je fais demi-tour en direction de la salle de bain, dans la partie obscure du couloir, à tâtons, les mains contre le mur.
Dans le silence de la nuit, le son prend des proportions étranges et se met à ressembler au bang bang contre la porte de l’église au toit effondré, ce bruit d’il y a si longtemps, celui qui réveille en moi le souvenir des arbres reflétant la lumière argentée de la lune, la chaleur lourde, envahissante, descendant des collines en nappes serrées.
Je ne suis plus en Afrique, je suis à Puy-Sainte-Victoire et ce bruit n’a rien à voir avec ce bang bang venu tout droit de l’enfer.
Tink. Tink. Le lavabo. Le robinet goutte. Je fais couler l’eau, je bois quelques gorgées. Goût métallique dans la bouche, pareil à celui du sang. Je referme le robinet en serrant avec force. Le sommeil est parti, pour de bon.
Je suis un spectre qui erre au clair de lune. À travers la vitre du salon, je ne vois aucun arbre, non : la traverse du Luberon, immobile et silencieuse sous la lumière jaune safran des lampadaires.
J’arrive dans votre chambre, avec vos jouets, rangés sur l’étagère. Je referme la porte du placard. Tout doit être en ordre. Ils viendront la voir. Forcément, ils viendront. Alors, il faut que tout soit impeccable. »

Ma bibliothèque

Louis Aragon, Jorge Luis Borges, René Char, Cervantès, J.M. Coetzee, Fédor Dostoïevski, Marguerite Duras, Paul Eluard, William Faulkner, Gustave Flaubert, Dashiell Hammet, Günter Grass, Victor Hugo, Maylis De Kérangal, Dennis Lehane, André Malraux, Gabriel Garcia Marquez, Amos Oz, Marcel Proust, Philip Roth, Jean-Paul Sartre, Alexandre Soljenitsyne, Léon Tolstoï, Mo Yan.

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84 - Vaucluse

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire