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Les écrivains / adhérents

Jean-Pierre Hammer

Poésie / Roman / Essais
photo Jean-Pierre Hammer

Germaniste, peintre, musicien et écrivain par vocation, traducteur, sculpteur, par plaisir, – comment résumer ? Les arts me passionnent autant que les idées et les relations humaines. Mon itinéraire : créer des passerelles - entre les arts et la pensée - et en faire profiter le plus grand nombre : en 1967, fondation avec les étudiants d’un cercle d’arts plastiques à Nanterre où j’enseigne alors langue et littérature allemandes, organisation de concerts Hanns Eisler alors méconnu en France. Récemment réalisation pour la communauté de communes Cère et Dordogne (Lot) De la musique pour tous, récitals pour un public populaire et défavorisé. Piano : Ellina Akimova, violon : Fanny Clamagirand, etc. De la peinture pour tous avec expositions. Pour rendre justice à des artistes tel Maurice Mourlot grâce à deux livres et un documentaire, Le Peintre et le Gorille (film achevé en quête d’un diffuseur !). Dans le même dessein : Madagascar pour tous, pays où, à l’appel de Robert Mallet, j’ai créé les enseignements d’allemand à l’université (V. bibliographie où ne figurent pas les poèmes dont très peu ont été publiés).

Issu d’un milieu défavorisé, j’ai désir de combattre l’injustice sous toutes ses formes : guerres, occupations militaires, etc. Soutien aux victimes de la répression (particulièrement en ex-RDA, grâce à des articles, traductions, ou aide directe (Peter Huchel, Wolf Biermann, Jürgen Fuchs, etc. : lecture en RDA-même de textes interdits, rencontre clandestine et interview à Berlin-Est, avec l’opposant (physicien) Robert Havemann, (V. Le Monde 28 janvier 1978.
Ou en composant (CD avec livret) La Ballade des Révoltés rassemblant quelques forfaits et méfaits actuels… Le tout afin de dire en musique, en peinture, et écrits divers mon « impossible » utopie d’un monde meilleur...

Bibliographie

Livres
Nouvelles en promenades, éditions Soleils de nuit, AdAJH, Paris 2023
Marcel Santi en temps de paix, peinture, caricatures et dessins inédits, édition Soleil de nuit, Adajh, Paris, 2021
De la peinture à la tapisserie : licières et peintre... une rencontre, Silvana Editoriale, Milan, 2020
Carnet de balles - Dessins et écrits des tranchées d'un poilu de la Grande Guerre, suivi du Carnet de voyage en temps de Paix de Marcel Santi, Karthala, Paris, 2017
Il était une fois la RDA - Un livre de solidarité par-delà les frontières
Préface de Edda Müller Présidente de Transparency International-Allemagne. Par un témoin oculaire de l’opposition en RDA, Dreilinden Verlag, 2015
Maurice Mourlot en Algérie et au Maroc (Le Prix de peinture de la Ville de Paris en 1977 consistait en un séjour d’un an au Maghreb) – 1978-Aquarelles et Pastels - Préface et présentation par JPH. Karthala Paris, 2015
Le vrai visage de la RDA - Entre la Stasi et l'opposition démocratique, Le Septentrion, (photographies inédites d'Alain Fischer), 2010
Ravao, la potière des hautes terres (Madagascar), Karthala, 2009
Destination Madagascar, roman, sous-titre : "Saumur- Paris-Tananarive , Des coulisses du PC au grand soleil de Madagascar", avec 48 p. photos couleurs de l’auteur, Karthala, Paris 2005
À Madagascar, chez les Zafimaniry, préface de Jean-Luc Raharimanana, photos de l’auteur Ibis Press, Paris 2004
Les Estampes de Maurice Mourlot (1906-1983), Catalogue raisonné (Bilingue français-allemand) comprenant une nouvelle inédite "Le Peintre et le gorille", Ibis Press, Paris 2003
Nikolaus Lenau, Dichter und Rebell, illustrations de l’auteur, avec un essai : Lenau, Beethoven et l’empereur Josef II, (en allemand ) Behrenkamp-Verlag, Innsbruck 1992
La peinture de Jean-Pierre Hammer - Préface de Mikel Dufrenne - Bernard Cuau : Entretien avec JPH. Contributions de Robert Mallet, Hubert Nyssen, Claude Manceron, Alfred Hrdlicka, Emmanuel Leroy Ladurie, Brigitte Massin, Alain Touraine, Wolf Biermann, Gilbert Lascault, Monique Leblanc, Michel Guérin, etc. (Bilingue français-allemand), Presses Universitaires de Nancy, 1992
Lenau, poète rebelle et libertaire, Aubier-Montaigne, Paris 1987
Maurice Mourlot, peintre (1906-1983). Monographie (Bilingue français-allemand), Hitzeroth, Marburg 1987
Itinéraire et mythe personnel de Nikolaus Lenau, poète, Doctorat d’État 1981, Éditions des Thèses de Lille II, 1983

Traductions et illustrations
Le Mystère de la parole, avec Ute Jons. Illustrations et version française de JPH. Ouvrage bilingue frs-alld - Berenkamp Innsbruck, 1998
Faust, de N. Lenau, Aubier Montaigne, 1991
Musique de cinéma, de Theodor Adorno & Hanns Eisler, L’Arche, 1972 (Komposition für den Film)
La Harpe des Barbelés, de Wolf Biermann, UGE 10-18, 1972 (Die Drahtharfre)
Ainsi soit-il et ça ira, de Wolf Biermann, Ed. C. Bourgeois
Élégies posthumes d’Ovide & poèmes inédits, de Ernst Fischer, Actes Sud, 1986 (Elegien aus dem Nachlass des Ovid)

Articles
- Lenau-Almanach
- Lenau-Forum Interferenzen
- Austriaca
- Annales de l’Université de Madagascar
- Rencontres franco-allemandes
- Allemagnes d’aujourd’hui
- Les langues modernes
- Le Monde
- Cahiers d’études germaniques
- Nouvelle Revue socialiste
- Articles dans la revue Austriaca
- Préface de l'œuvre de Lenau, Les Albigeois, Editions P.J. Oswald

Sur Wolf Biermann
- "Wolf Biermann, poète maudit ?" in Allemagnes d’aujourd’hui, 1996
- "Wolf Biermann ou la guitare au bâillon" in Allemagnes d’aujourd’hui, 1968
- "Wolf Biermann, poète maudit (suite)", in Allemagnes d’aujourd’hui, 1973
- "Wolf Biermann « La chute de Dédale »" in Allemagnes d’aujourd’hui, 1993

Illustration
– DVD Film documentaire - Le Peintre et le gorille (La vie et l’œuvre de Maurice Mourlot) Texte du scénario & musique Jean-Pierre Hammer – Prise de vues, montage Vincent Wable – Voix Rosa Ruiz et JPH. 2013
La peintures en musique
DVD consacré à la peinture de JPH enrichi de bonus : Tentures, Estampes, Tapisseries, Sculptures.
Musique : œuvres croisées de Jean-Pierre Hammer & Élina Akimova, Les moments musicaux.
Caméra & montage Vincent Wable
Èditions Soleils de nuit (AdAJH)
SACEM 2020


Musique
La Ballade des révoltés -CD. Paroles & Musique Jean-Pierre Hammer. Au piano Ellina Akimova. Interprète Thierry Magne
Sacem Ham2004- 1
Moments musicaux – 20 pièces pour piano – Compositions de Jean-Pierre Hammer et d’Ellina Akimova, pianiste à l’École de danse de l’Opéra de Paris. En archive une improvisation au violon (JPH) et au Piano (EA)- Partitions illustrées – Médiaphorie France, en partenariat avec AdAJH 2015. Sacem 261883

Extraits

Maurice Mourlot, peintre et graveur (1906-1983)
Extrait de la nouvelle en fin du Catalogue raisonné des estampes

Le peintre et le gorille (version pour le film)
Ce matin-là... Maurice avait décidé de retourner au Jardin des plantes. Il venait de passer de longues semaines à Saint-Loup-de-Naud où il avait peint à satiété paysages et cours de ferme, vaches, moutons, veaux et volailles. il avait envie de revoir ses autres amis, les animaux du Jardin des Plantes. Quand des visiteurs lui disaient en regardant ses peintures ou ses dessins : "Alors, vous les aimez ces bêtes sauvages ?"
"Sauvages..." marmonnait-il, "Ces bêtes sont plus civilisées que beaucoup d'humains ! C’est pareil pour les chiens et les chats, ajoutait-il parfois avec son habituel humour à froid, ils sont tous plus humains que la plupart des gens.” Il prit son chevalet de campagne, puis le reposa. Non, un carnet de croquis suffirait. Pas besoin de couleurs, de médium ni de térébenthine. Papier et crayon feraient l’affaire. Les couleurs, il les noterait sur ses croquis pour exécuter les toiles chez lui, bien au calme, évitant ainsi les regards inquisiteurs, les remarques stupides qui guettent les peintres de chevalet toujours en butte à la bêtise ou à la curiosité des promeneurs qui, - disait Maurice - "semblent n'avoir jamais vu un peintre de leur vie".
Quand il apercevait un “collègue” en train de peindre dans la rue ou devant un monument, Maurice changeait de trottoir. Il n'avait pas envie d'être dérangé par une croûte ou même par un univers différent du sien. Son monde à lui - celui de sa peinture - le tenait, le maintenait, le retenait fortement, comme la glèbe retient le paysan. C'était un terrien, Maurice.
L'eau, il ne l’avait peinte que rarement, bien que son talent le lui eût permis : Le mouvement des rivières, le calme des étangs, l'agitation de la mer, ce n'était pas sa tasse de thé... Il préférait ce qui était solide, ventru, galbé : les poteries, les corps féminins... Et aussi les chevaux de labour à la croupe volumineuse et brillante. Ami des bêtes, Maurice entretenait avec elles un lien secret qu'il ne dévoilait que dans ses peintures :
"La plupart des gens," expliquait-il, "ne savent pas regarder l'oeuvre des peintres animaliers.
Pour Maurice, telle oie était dominatrice, l'autre soumise ou indifférente, tel ours s’affirmait optimiste à tous crins, un autre était agnostique ou libidineux. Certaines poules étaient bavardes, caquetaient sans cesse, d’autres se montraient coquettes; il y avait des canards raisonnables, ou belliqueux, des éléphants humanistes, des bisons lucides ou résignés, des veaux malicieux et des toucans philosophes. Chaque animal affirmait son caractère - non pas un caractère tribal collectif - mais plutôt une psychologie toute individuelle…

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Lors d’une exposition de mes peintures à Tübingen dans la Tour de Hölderlin en 1987
écrit dans la Tour de Hölderlin (12.6.1987)

AN HÖLDERLIN
Wann sage mir
hast du verzweifelt
dreingeschaut,
dem Verlust der Geliebten
nachsinnend ?
wann sage mir ward dir vereitelt
auf immer der Freiheitstraum ?
wann sage aus, zogst du
in den Turm dich zuruck,
damit wir alle hoffen ?

À HÖLDERLIN
Quand dis-le-moi,
désespéra chacun de tes regards
méditant la perte de l’aimée ?
quand dis-moi
fut vaincu à jamais
ton rêve de liberté ?
quand avoue-le,
te retiras-tu dans la tour
pour que tous
nous espérions ?

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De la peinture à la tapisserie
Jean-Pierre Hammer & Annie Maufray

Jean-Pierre Hammer peintre et cartonnier réunit ici l'ensemble de ses tapisseries, des pièces uniques de haute lice réalisées en 1973 à 2017 par des licières, à partir de ses cartons.
En accord avec le peintre, chaque licière a choisi en toute liberté les peintures à interpréter dans la laine.
Les thèmes proposés par les œuvres de l'artiste permettent aux licières d'aller de l'abstrait au figuratif ou à une synthèse des deux. Il en résulte un univers pluriel, une sorte de jardin imaginaire aux formes et aux couleurs harmonieuses.
La réalité s'y allie à l'imaginaire pour s'épanouir en un rêve accessible à tous.
Michelle de Launay, licière formée à l'école de la célèbre Manufacture des Gobelins, a été la première à travailler avec Jean-Pierre Hammer. Leur rencontre inattendue s'est produite grâce à Terry S., un ami non-voyant du peintre et qui, le premier, a pu et su "voir" au moyen de ses doigts la première tapisserie "en relief" créée pour lui par Michelle de Launay.
Devenue enseignante de haute lice, cette dernière a formé à son tour de jeunes artistes à cet art. Sur le métier chacune a su recréer librement dans la laine les cartons du peintre. Parmi les premières élèves de Michelle de Launay figure Annie Maufray, également co-auteur de présent recueil.
Notre ouvrage permet à tous de découvrir ces tapisseries le plus souvent accompagnées de leur carton original.
Licières et peintre offrent ainsi au public, en toute simplicité, le témoignage d'un art toujours vivant.
Puisse-t-il susciter beaucoup de vocations !

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Marcel Santi en temps de paix

Avec son Carnet de balles que nous avons publié en 2017, soit un siècle après qu’il ait été réalisé dans les tranchées, le dessinateur et peintre Marcel Santi a été l’un des principaux artistes témoins français de la Première Guerre mondiale. Ce Carnet de dessins est en effet l’un des rares témoignages directs et authentiques du vécu d’un artiste devenu agent de liaison et aussi brancardier …

Dans son Carnet de voyage de Paris à Mougins, que nous avons publié simultanément, Marcel Santi nous a confié des dessins à la mine de plomb exposant diverses superbes constructions de notre pays. Dans son métier de publiciste et d’affichiste, il a fait preuve du même talent.
Aujourd’hui, ce nouvel ouvrage Marcel Santi en temps de paix va considérablement enrichir la connaissance de l’œuvre de Santi, et ce, grâce à notre rencontre avec Jean Lobey et Jean Coladon.

Nous avons désormais le bonheur de découvrir chez Marcel Santi le caricaturiste et le peintre d’un rare talent, resté méconnu jusqu’à ce jour. Dans cet ouvrage, il nous surprend avec ses caricatures de toute nature, comme il le réussit avec ses écrits et ses peintures, huiles ou aquarelles.
Après le tragique de la guerre de 14, « dessiné » dans son premier Carnet de balles, le comique s’empare ici et maintenant du réel, mais sans jamais oblitérer le passé.

Dans l’ensemble de son œuvre écrit ou peint Marcel Santi se révèle un artiste patriote, pacifiste et humaniste que nous sommes heureux de pouvoir maintenant présenter au public dans ses nombreuses variations picturales.


Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire