Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Jean-Pierre Vidal

Poésie / Essais
photo Jean-Pierre Vidal

Né en 1952 à Alger ; adolescence dans les Ardennes ; études de lettres modernes à Lyon ; travaux d’édition de l’œuvre critique de Philippe Jaccottet (Gallimard); très fréquents séjours d’étude en Italie (travail sur la poésie italienne contemporaine et sur la peinture, de Piero della Francesca à Morandi) ; recherches sur la peinture française du XVIIe siècle, en particulier Valentin de Boulogne et les peintres caravagesques.
Son œuvre est tout entière en prise avec l’expérience vécue. Les thèmes majeurs en sont l’enfance, l’amour, la guerre, le merveilleux à recevoir dans le quotidien.
Site personnel : https://www.parlesoupirail.fr

Paul Gellings sur Exercice de l’adieu (2018) : « Nulle morale donc ici, aucune leçon à suivre ; s’affirme au contraire un projet aussi contemplatif que lyrique, une introspection sans nombrilisme, des sentiments sans sentimentalisme, une claire raison dénuée des froideurs de l’intellect. »

Patrick Corneau : « Il y a des livres qui brûlent. Non seulement par eux-mêmes, par la patience et le degré d’attention qu’ils portent tant au monde qu’à l’exploration de l’intériorité, mais parce qu’ils affadissent tout ce qui autour d’eux prétend être de la littérature. Ils avancent dans leur lumière et fantômisent, si je puis risquer ce mot, tout le reste qui soudain prend un goût de cendre. Ainsi de Passage des embellies de Jean-Pierre Vidal. »

Marc Wetzel : « Cet auteur remplit aussi son devoir de délicatesse par la qualité de son attention, de son travail de présence : un constant mélange de détachement (qui renonce à la possession indue) et d'engagement (une audace d'être et rester là, même où et quand la fatigue perce, l'âge ridiculise, la folie propre est nue). C'est, montre Jean-Pierre Vidal, respecter la justesse d'autrui, recevoir sa liberté d'être, vivement percevoir l'expérience même de l'autre, s'en tenir au « silence du bon accord entre les mortels ».

https://parlesoupirail.fr/
Bibliographie

Philippe Jaccottet, Payot Lausanne, 1989
Feu d’épines, Le Temps qu’il fait, 1993
La Fin de l’attente, Le Temps qu’il fait, 1995
Vie sans origine, Les Pas perdus, 2003
Exercice de l’adieu, Le Silence qui roule, 2018
Passage des embellies, Arfuyen, 2020
Le Vent la couleur, Le Silence qui roule, 2021
Ainsi parlait Eugène Delacroix, Arfuyen, 2023

Publications en revues (Nouvelle Revue Française, Recueil, Théodore Balmoral, Arpa...)
Livres d’artiste avec les estampes de Marie Alloy, aux éditions Le Silence qui roule.

Extraits

« Éveillé à la vie par cet amour fou qu'est l'amour durable, on n'en est pas moins au fil des années rendu à la mauvaiseté : l'évidence est perdue, on est séparé du monde comme par une vitre implacable. Un jour, en haut d'un escalier de bois, une femme ouvre sa porte, mais, derrière cette porte, ce sont l'air, le ciel, les nuages qui s'offrent comme jamais. Puis, jeté au bas de l'escalier, brisé, rompu, séparé, il faut recommencer dans le plus grand dénuement de l'âme. Pendant des années, on vit dans l'attente. Un jour, longtemps après, n'ayant cessé d'écouter en soi la leçon merveilleuse, on se retrouve enfin accepté par le monde comme élève, mauvais élève sans doute, mais somme toute obéissant.
On lira ici le récit de cette veille, qui devient parfois celui d'un combat, quand le moi regimbe ou quand la vie écrase. On ne cherche pas à percer son propre secret, mais plutôt à écouter patiemment ce que veut dire au moi chaque chose du monde, amie ou ennemie. Au terme de cette part du chemin, un amer travail s'est fait : aucune. sagesse n'est atteinte. La vie devient une cabane ouverte à tous les vents et à tous les regards. Peut-être la meilleure demeure pour la joie, une joie enfin délivrée du rêve du bonheur. »
Feu d’épines, Éditions Le Temps qu’il fait, 1993.

« Qui fut aimé par la lumière
garde en lui
au plus profond de son ombre
s’il consent à ces ténèbres
garde en lui
préservée par l’ombre même
l’amande de la lumière une »

Thanks, Éditions Arfuyen, 2020.

Ma bibliothèque

Dans ma bibliothèque figurent les œuvres complètes de Maître Eckhart, Joseph Joubert, John Keats, Emily Dickinson, Léon Chestov, Gustave Roud, Georges Bataille, André Dhôtel, Simone Weil, Henri Thomas, Paul Celan, Philippe Jaccottet.

Lieu de vie

Centre-Val de Loire, 45 - Loiret

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques