Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Leslie Kaplan

Roman / Théâtre / Récits

Leslie Kaplan est née à New-York en 1943, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine, elle écrit en français.
Leslie Kaplan a suivi des études de philosophie, de psychologie et d'histoire. Elle participe, depuis l'usine, au mouvement de Mai 68.
Depuis 1982, (L'Excès-l'usine, Hachette/P.O.L, repris en 1987 aux éditions P.O.L). elle publie des récits, des romans, des essais, du théâtre.
Son travail a souvent été adapté pour le théâtre (Claude Régy, Frédérique Lolliée, Elise Vigier, Marcial Di Fonso Bo...) et ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.

Dans ses livres Leslie Kaplan met en scène des personnages d'aujourd'hui qui cherchent comment vivre dans le monde tel qu'il est. Son écriture veut tenir compte de la complexité du monde, et de l'inconscient comme dimension constitutive de l'humain. Elle montre l'inconscient au travail dans les séances avec un psychanalyste (dans le roman "'Le Psychanalyste'"), dans les relations d'amour et d'amitié, dans les rapports de chacun avec l'Histoire et sa propre histoire, dans les relations de transmission réussies ou manquées qui sont la matière de tous ses romans (Fever, Millefeuille), mais aussi à travers l'importance du langage et de la parole, des mots et de la possibilité qu'ils offrent de déplacer, de transformer, de "sauter", comme l'a écrit Kafka, dans une phrase qu'elle a souvent citée, "en dehors la rangée des assassins".

Leslie Kaplan est membre du conseil de la revue de cinéma Trafic fondée par Serge Daney.

Bibliographie

Chez P.O.L
– Mathias et la Révolution (2016)
– Déplace le ciel (2013)
– Millefeuille (2012)
– Louise, elle est folle (2011)
– Mon Amérique commence en Pologne (2009)
– Toute ma vie j'ai été une femme (2008)
– Fever (2005)
– Les Outils (2003)
– Les Amants de Marie (2002)
– Le Psychanalyste (1999)
– Les Prostituées philosophes (1997)
– Depuis maintenant, Miss Nobody Knows (1996)
– Les Mines de sel (1993)
– Le Silence du diable (1989)
– L’ Épreuve du passeur (1988)
– L'excès-L'usine (1987)
– Le Pont de Brooklyn (1987)
– Le Criminel (1985)
– Le Livre des ciels (1983)

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques