Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Pascal Millet

Roman / Nouvelle / Jeunesse / Polar
photo Pascal Millet

De double nationalité, Pascal Millet partage son temps entre la France et le Québec. Auteur de nouvelles, de romans noirs et de livres pour la jeunesse, il anime des ateliers d’écriture auprès de différents publics (femmes en difficulté, immigrants, S.D.F., détenus et jeunes éloignés de livre et de la lecture).
Certains de ces ateliers d’écriture ont été publiés sous forme de romans, de recueils de nouvelles ou de plaquettes promotionnelles de région.

Bibliographie

Romans
– C'est dans la poche, éditions Hurtubise, Montréal, 2014
– Ton Visage, éditions Rue du Départ, collec. voyage noir, 2011
– Québec aller simple, éditions XYZ, 2011
– L’Iroquois, XYZ éditions et les éditions du 400 coups, 2007, (finaliste au prix intramuros, Cognac 2007)
– Une femme de trop, Liv’éditions, Le Faouët, 2002, (finaliste au prix polar Cognac 2002)
– Sirène de caniveau, Liv’éditions, Le Faouët, 1999 ; éditions de la Pleine Lune, 1998.
– Eldorado, les éditions de La Pleine Lune, Montréal, 1994.
– Tropiques Nord, VLB éditions, Montréal, 1990.

Recueil de nouvelles
– ANIMAL, XYZ éditions, 110 pages, Montréal, 2010.

Romans pour la jeunesse
– Amour de louve, Éditions du Boréal, coll. « Boréal junior », 2011
– Les ombres de la nuit, Éditions du Boréal, coll. « Boréal Junior », 2010.
– Les rats de l’Halloween, Éditions du Boréal, coll. « Boréal Junior », 2008.
– Salsa la belle Siamoise, Éditions du Boréal, coll. « Boréal Junior », 2006.
– Saïda le macaque, Éditions du Boréal, coll. « Boréal Junior », 2005.
– Pas de poisson pour le réveillon, Éditions du Boréal, coll. « Boréal Junior », 2003

Bandes dessinées
– Chienne de vie, éditions du Coprin, 2011, (en collaboration avec Blÿnt, dessinateur et illustrateur)

Ateliers d’écriture publiés
– Les conduites à risque chez les adolescents. Réalisation de textes et de courts métrages avec des classes de CAP et de Seconde Bac Pro hôtellerie au Lycée Saint-Marc de Trégunc. Exposition des travaux au CDI - 2011 et 2012.
– Quatrièmes de couverture, travail réalisé avec des élèves de Cm2 de l'école de la rade de Perros-Guirec et des élèves de seconde du lycée Jeanne d'Arc de Lannion. Réalisation de page couverture, de première page d'un roman et de quatrième de couverture. Exposition à la médiathèque de Lannion, 2010.
– Ados D’Mots, ateliers d’écriture, bibliothèque générale du Finistère, éditions 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010.
– La noyée du beffroi, roman collectif, projet initié par la Bibliothèque de Concarneau, éditions du Palémon, 2005
– Journal de bord de Ferdinand, mousse dur le Butterfly, petit roman, en collaboration avec le collège de Ploubazlanec, 2003
– La nuit blanche de l’eau perdue, collectif, petit roman en plaquette, atelier d’écriture organisé par la Fédération des Œuvres Laïques des Côtes d’Armor, l’école publique de Plounez, 2001
– Filets bleus et matière grise, collectif, recueil de nouvelles de sciences fiction, atelier d’écriture organisé par la Bibliothèque municipale de Concarneau, Liv’ éditions, 2000

Articles
– Les ateliers d’écriture en milieu rural et les activités périphériques, Écritures sans frontières, Actes du colloque des 20, 21 et 22 avril 2007, Institut national supérieur de formation (INS HEA) Suresnes.
– Une histoire de porte, article de promotion sur la lecture, Argus : revue des bibliothécaires professionnels du Québec, Montréal, 1995.

Extraits

Extrait de L'Iroquois
En vrai, ça a commencé en rentrant de l'école, quand on a trouvé maman dans le couloir. Elle était blanche et pendue au portemanteau, ses jambes repliées sous elle, la langue bleue et sortie de la bouche, les yeux tout bizarres qui regardaient vers le plafond. Elle portait sa blouse de travail, une blouse en nylon rose, avec son nom brodé en lettres rouges. Lisa Henry. Henry pour le nom de mon père et Lisa pour Élisabeth. Moi, je m'appelle julien, Julien Henry, j'ai onze ans.
J'ai rien dit en la voyant se balancer au bout de sa ceinture de cuir, pas pleuré, je me suis seulement demandé comment on se débrouillerait pour la viande. Parce que la viande, sans maman, ça serait pas possible. J'ai alors pensé que Pierrot ne se foutrait plus de ma gueule dans la cabine d'essayage.
Le supermarché, on y allait tous les lundis, à pied, avec un rouleau de sparadrap au fond des poches. Maman, elle y travaillait de nuit, pour nettoyer et ranger. Technicienne de surface qu'elle était, mais son rêve, c'était caissière. J'aimais pas me rendre là-bas, parce qu'on devait passer par le terrain vague et marcher plus d'une heure le long de la voie ferrée. Le pire, c'est quand on arrivait sur le parking, juste avant que maman prenne un caddie et pousse les portes du magasin. J'avais la chair de poule rien que de penser à la morsure du froid.

Lieu de vie

Bretagne, 22 - Côtes-d'Armor

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire