Les écrivains / adhérents
Patrick Le Divenah
Poésie / Roman / Nouvelle / Théâtre / Auteur illustrateur
Bigame, oui ! Car aussi passionné d’écriture que d’arts plastiques.
J’ai commencé par les seconds, en multipliant dessins et collages. J’ai ensuite approfondi, gratté le support (photos, images…) comme un archéologue à la recherche de ses origines. J’ai recouvert la surface pour mieux la révéler.
L’écriture s’est ensuite mêlée aux images, les mots faisant écho aux graphismes et réciproquement, j’ai exploré l’absurde et divers labyrinthes. Puis je suis tombé à m’y noyer dans la poésie, l’ai affrontée comme en match de boxe, elle s’est mise à me gratter comme un prurit dont on ne peut se défaire et depuis je me bats avec et contre la langue, elle aussi je l’explore dans sa gangue et tente d’en extraire l’inconnu. Parfois je m’égare du côté des sciences, dont le langage me fascine. Je me suis livré à la nouvelle, et même au roman et au théâtre. Ce sera tout pour le moment.
Il paraît que c’est l’insolite et le paradoxal, l’humour aussi et, par accident, l’émotion discrète, qui parcourent tous ces domaines, chacun selon sa particularité.
Bibliographie
Publié dans une vingtaine de revues, que j’illustre parfois
L’Intranquille, Passage d’encres, Moebius, N47, Les Carnets d’Eucharis, Poésie première, Phoenix, Diérèse, etc. et d’autres en ligne)
– Mémoire de l’Imaginaire (Passage d’encres, 2011),
– Blasons du corps féminin (L’Echappée belle, 2013),
– Newton & Milo (Gros Textes/Décharge, 2014),
– Algues et barges (p.i.sage intérieur, 2015),
– Pensées sauvages (aphorismes illustrés) (librairie-éditions La Lucarne des écrivains, 2016),
– Il m’a demandé quelque chose (La Tête à l’envers, 2016)…
Extraits
Extraits de « Algues, barges & autres bestioles » :
le balantidium
profondément s’ennuyait un balantidium
au fond de l’intestin d’un porc
cet infusoire, de la classe des ciliés, s’enorgueillissait d’appartenir
à l’ordre des hétérotriches
( qui comme chacun le sait se distinguent des holotriches
par la longueur de leurs cils autour de l’orifice pharyngien )
au fond de l’intestin porcin ne croisait le balantidium
que des bouts de pommes de terre des morceaux de châtaignes
de glands de faînes des restes de racines de toutes sortes
mais à la longue c’est monotone
même pour un hétérotriche balantidium
même s’il se distingue des holotriches par la longueur de ses cils
( autour de l’orifice pharyngien )
voilà pourquoi
profondément
s’ennuyait
le balantidium
putain
faut pas dire putain c’est pas bien de dire putain putain est un gros mot très gros même si tu le prononces putaing ou même si tu dis pute
on ne dit pas putain c’est grossier de dire putain même si tu dis
ô putain !
même si tu ne parles pas de putain ni de pute même si
la demi-mondaine n’a rien à voir ici
n’a rien à voir ici la fille de joie
la fleur de macadam
n’a rien à voir ici la marchande d’amour
que de périphrases pour péripatéticienne !
et même si non plus n’ont rien à voir
la paillasse la radasse la chabraque l’hétaïre la gaupe
la galoupe
la ribaude l’entôleuse la michetonneuse la pierreuse la tapineuse
la respectueuse
que de monde au royaume de putainerie
que d’épithètes
que d’attributs
mais faut pas dire putain
Mes pères et pairs et accointances :
De Rabelais, pour ce que le rire est le propre de l’homme, à Boris Vian et aux Oulipiens, parce que l’humour est la politesse du désespoir et qu’on se libère par les contraintes. Hommage à Fred, le trop peu célébré père de Philémon et de l’âne Anatole, dans leurs merveilleuses aventures en bandes (dessinées), où les mots jonglent en permanence avec les images, non sans r age ni désespoir !
Lieu de vie
Île-de-France, 75 - Paris
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Rencontres en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire