Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Philippe Chapelle

Jeunesse / Scénario / BD / Auteur illustrateur
photo Philippe Chapelle

J’ai débuté dans la publicité en 1985, ensuite, je me suis tourné vers l’illustration : jeunesse, livres scolaires, presse magazine .
Depuis 1990, j’ai publié, seul ou en partenariat avec d’autres auteurs une dizaine d’albums publiés chez divers éditeurs et j’ai très envie de continuer dans cette voie, car la bande dessinée me permet de m’exprimer d’une façon qui me satisfait entièrement..
Ce qui me plaît, plus que dans l’illustration, c’est l’art de raconter, tout simplement, une histoire en séquences d’images, ce qui demande tout un travail de metteur en scène, proche de celui de réalisateur de cinéma. Par-dessus tout, j’aime rêver, imaginer mes personnages, leur donner apparence et chair, faire vivre les différents protagonistes d’un récit, via les expressions de leur visage, leurs caractéristiques physiques, leur façon de se tenir ou de s’habiller ; ce travail-là, c’est une chose vraiment passionnante.
Aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour aborder avec eux les aspects techniques de la narration et parler de ce métier est aussi un grand plaisir. Pour beaucoup, un dessinateur reste encore une sorte de magicien, puisque sa main « façonne » les images et les fait surgir, en quelques coups de crayon, d’une simple feuille de papier.
Un autre des aspects les plus agréables de ce métier est qu’il permet de toucher un peu à tout et, à l’occasion, de faire la connaissance de personnes hors du commun : ainsi, en 1995, j’ai rencontré Lucie Aubrac, et grâce à son aide, j’ai pu mener à bien la réalisation d’un album sur la Résistance.
J’ai compris là que les héros de la vie réelle, répondent eux aussi à la définition que Simenon donnait des héros de ses romans : des gens tout à fait normaux, mais que certains événements forcent à aller au bout d’eux-mêmes.

http://argazom.blogspot.com
Bibliographie

Illustrations
– « LE SAVOIR-VIVRE, PROTOCOLE ET CONVIVIALITE »
de Marie-France LECHARBONNIER, Albin Michel 1995

Albums de bande dessinée
– Série « CANAL CHOC » , Les Humanoïdes Associés
3 volumes parus 1990-1992
scénario P Christin, collectif dessin : Aymond, Chapelle, Labiano, sous la direction de JC Mézières

– « LE TOUR DES CROCS », SAGA 1993, collectif sur le thème du vampire (récit de 5 planches, scénario et dessin de Chapelle )

– « SAGA DES TERRES DU NORD », LE TEMERAIRE 1995, (collectif sur l’histoire de la région Nord-Pas-de-Calais) - récit de 6 planches (Dunkerque, 1940 )

– « ARMEE SECRETE », LE TEMERAIRE 1997, Album racontant l’action des réseaux de Résistance de 1940 à 1944, et leur unification par Jean Moulin. Préface de Lucie Aubrac. 46 planches, scénario et dessin : Chapelle

– « LA CITE DE L’ETERNEL RETOUR », ALBIN MICHEL 2005, scénario : Marniquet, dessin : Chapelle

– « LES MORSURES DU DESERT », ALBIN MICHEL 2006, scénario : Marniquet, dessin : Chapelle

– « LE TEMPLE DE L’EPOUVANTE », DESINGE, HUGO et Cie 2009 - Scénario : Marniquet-Chanoinat dessin : Chapelle

– « PANIQUE SUR LE MEKONG», Scénario : Marniquet-Chanoinat dessin : Chapelle - DESINGE, HUGO et Cie 2010

Extraits

Extrait de « Armée Secrète »
Le Téméraire 1997

( dialogue page 23 )

Les réunions du comité directeur des M.U.R. se succèdent. Elles donnent parfois lieu à d’âpres discussions entre ces hommes qui sont tous traqués et vivent sur les nerfs.
Henri Frenay : Ces partis politiques se sont DISCREDITES avant la guerre, vous le savez aussi bien que nous, Max ! Et vous voudriez que leurs représentants siègent parmi nous ?? JE M’Y OPPOSE FORMELLEMENT !
Jean Moulin : Je vous répète, Charvet, que c’est la volonté de De Gaulle lui-même .
Henri Frenay : Dans ces conditions, je refuse de faire partie de votre « Conseil National de la Résistance » !
Jean Moulin : Personne ne vous y oblige.
Henri Frenay : Il y a un autre point de désaccord grave entre nous : la question des maquis. Nous considérons, à « Combat », que vous commettez une grave erreur en concentrant autant d’hommes dans le Vercors. La force d’un maquis, c’est d’être constitué de petits groupes, très mobiles, insaisissables, menant une guerre d’escarmouches. Et vous avez fait du Vercors une véritable armée, beaucoup trop lourde à manœuvrer, et par là-même, extrêmement vulnérable.

Lieu de vie

Île-de-France, 77 - Seine-et-Marne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire