Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Selma Guettaf

Roman
photo Selma Guettaf

Selma Guettaf a suivi des études de lettres en Algérie et en France. Elle se consacre par la suite à des recherches en sociologie du cinéma et travaille dans le journalisme, le documentaire et le théâtre. En parallèle, elle poursuit ses travaux dans la création littéraire. On lui doit notamment Jeunesse Ratée et Proche d’un Spleen. Son roman Les Hommes et Toi a été publié une première fois en Algérie et a été sélectionné pour le Prix Senghor 2017. Il a été réédité en France et en Belgique chez Most éditions.

Selma Guettaf s’intéresse à toute forme de marginalisation et aux interdits qui empêchent d’aimer, d’exister…

http://selmaguettaf.com
Bibliographie

Les Hommes et toi, éditions Most, octobre 2021
Proche d'un spleen, Marsa éditions, mai 2021
Jeunesse ratée, Marsa éditions, 2017
Les Hommes et Toi, éditions Apic, 2016
J’aime le Malheur que tu me causes, LL éditions, 2014

Extraits

« Ici, elle pouvait monstrueusement s’abîmer dans ses pensées, et ressentir cela comme une beauté. Elle flâna chaque soir dans Paris, comme s'il lui fallait fêter le désastre de sa vie, se dévêtant un à un de ses souvenirs, se débarrassant lentement du passé. La ville cristallisait sa sensibilité mélancolique. Enfin légère ! Besoin de se recentrer. Passer des mois en nomade. Ce mouvement perpétuel des trains, des bus, des rencontres; étrangement ça reposait. Le claquement des portes, l’enfermement dans un espace chaud traversé de courants d’air. La souffrance générait en elle des envies incontrôlables, d'étranges pulsions, comme marcher dans les rues les plus désolées à trois heures du matin, éméchée, son joint à la main, et capter ces moments difficiles à déchiffrer… il n’y avait plus de foules, seulement des êtres, presque irréels, car à une certaine heure, la fatigue brouillait le regard, la concentration n'était plus… La boisson dissipait le goût de l’amertume, brûlait son gosier, ses yeux et tout son intérieur. Elle était mouvante et vivante, sa figure pâle et douloureuse enfin réanimée. Qui avait dit que les morts ne revenaient pas à la vie ? »
Proche d'un spleen, Marsa éditions, 2021.

Ma bibliothèque

Mustapaha Benfodil, Assia Djebar, Dostoïevski, André Gide, Malek Haddad, Kaouthar Harchi, Kafka, Jack Kerouac, Françoise Sagan, Nathalie Sarraute, Allan Edgar Poe, Boris Vian, Tennessee William