Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Sonia Bressler

Essais / Récits
photo Sonia Bressler

Docteure en philosophie et épistémologie, fondatrice de la revue Kritiks (qui mêle art et sciences humaines - www.kritiks.org), rédactrice en chef de la revue Res Publica (éditée par les Presses Universitaires de France).
Aujourd’hui consultante en stratégie de communication et de relations publiques et enseignante. Mon parcours atypique m’a conduite à voyager loin toujours plus loin à travers l’Asie et particulièrement l’Himalaya. Mes voyages m’ont donné envie de mettre en place une ethnophilosophie ainsi que de nouvelles recherches sur le langage, la cognition et le transhumanisme.

http://www.soniabressler.com
Bibliographie

Essais
– Samuel Beckett ou la logique de l’anti-pouvoir, Éditions Jacques Flament – 15 Mai 2014
– Julien Friedler – une métaphysique de l’errance, Éditions Jacques Flament – 15 Février 2013
– La Laïcité (avec David Simard), Édition Bréal- janvier 2006
– Le statut des qualités dans la philosophie moderne, Édition ANRT - juin 2005

Récits/Photographies
– Voyage au coeur du Tibet, Éditions Jacques Flament – octobre 2013
– Java, art as a new Myth, traduction Andrée Coconnier, Éditions Jacques Flament – mars 2013
– Java – Raviver les mythes, Éditions Jacques Flament – octobre 2012
– Paris, Moscou, Pékin – Journal de bord du transmandchourien, Éditions Jacques Flament – Octobre 2011
– Rural Kosovo in pictures, EAR-WYG – septembre 2007

Articles
– « Si loin Simone » in la transmission Beauvoir, Édition les Temps Modernes – janvier 2008
– «Philosophie & Internet » in Pouvoirs du corps, corps du pouvoir, Édition Rafaël de Surtis – octobre 2000
– « Le rôle des publics » in Les nouveaux territoires de l’Art, Édition Sujet-Objet – novembre 2005

Plusieurs articles dans le Dictionnaire de la Pornographie sous la direction de Philippe Di Folco

Extraits

Voyage au cœur du Tibet :

« Les paysages défilaient, les kilomètres s’avalaient. Puis soudain ce fut la Chine, une frontière tout en lumière et en néons. Un building en plein désert. Telle était la première gare chinoise. J’ai le souvenir que tous les voyageurs s’étaient précipités à l’intérieur. Nous étions tous là depuis des heures à attendre de pouvoir trouver des commodités. Là, j’ai pris peur. Peur de la bousculade, peur de ne pas avoir le temps, peur de la collectivité. J’ai cru ne jamais survivre à cette expérience. J’entendais toutes les femmes se parler, échanger de ce dont elles avaient besoin, se remaquiller à toute vitesse. Mes deux comparses de compartiment avaient veillé un peu sur moi, en me montrant l’horloge. Il fallait courir. Nous n’étions plus en Russie. Le temps était différent. Les néons, le train, rien n’attend en Chine. Il faut aller dans le mouvement, suivre le flux. »

Ma bibliothèque

Les œuvres de Samuel Beckett,
L’homme Sans qualité de Robert Musil
Du domaine d’Euclide de Guillevic
… et tant d’autres

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire