Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Sylviane Dupuis

Poésie / Essais / Théâtre

Poète, auteur de théâtre et essayiste, Sylviane Dupuis, née à Genève (de père français) en 1956, est chargée de cours à l’Université de Genève (où elle enseigne la littérature suisse d’expression française) et professeur de littérature française au Collège Calvin (niveau maturité/baccalauréat).
Comme poète, elle a publié sept titres dont Creuser la Nuit, Prix Ramuz de Poésie en 1986, Figures d’Egarées (1989), Géométrie de l’illimité (2000) et Poème de la méthode (2011), Prix Pittard de l'Andelyn 2012.
Comme auteur de théâtre, elle a publié six pièces dont La Seconde Chute (créée à Genève, Zurich, Montréal, Cracovie, et en Lituanie), Moi, Maude ou La Malvivante (créée à Genève en 19976 et à Berlin en 1997), Le Jeu d’Eve et Etre là (créées à Genève en 2011 et 2012). En 2004, elle reçoit le Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre pour Les Enfers ventriloques, qui a fait l’objet de plusieurs mises en lecture. Elle a également publié deux essais, Travaux du voyage et A quoi sert le théâtre ? et créé deux spectacles avec la chorégraphe Noemi Lapzeson, pour qui elle écrit en 2003 Théâtre de la parole. Elle a collaboré comme dramaturge avec Bernard Meister (Genève), et à trois spectacles de la metteure en scène allemande Claudia Bosse, Prix Theater der Zeit 2009 (qui lui commande La Malvivante) ; a écrit pour le chorégraphe Gilles Jobin, le musicien Jacques Demierre, le peintre Jürg Straumann et la photographe Béatrice Helg ; a réalisé de nombreux livres d’artiste (avec la plasticienne Catherine Bolle, le graveur Masafumi Yamamoto, etc.). En 2000 et 2002, elle donne deux ateliers d’écriture dramaturgique à Bamako (Mali).

Traduite en huit langues, elle est souvent invitée à donner lectures ou conférences à l'étranger. Membre fondateur (avec Michel Beretti et Gérald Chevrolet) des EAT-CH (Ecrivains associés du théâtre de Suisse - 2003-2011), elle fonde en 2005 la MLG (association pour une Maison de la Littérature à Genève : www.maisondelalitterature.ch), projet qui aboutit à la création de la première Maison de la littérature de Suisse romande, en janvier 2012 : la MMRL , Maison de Rousseau et de la Littérature (cf. www.m-r-l.ch) dont elle est aujourd'hui membre du conseil de fondation.
Elle a été nommée chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par la RF en 2012.

A consulter
Anne FOURNIER, Pour un spectateur metteur en scène - Essai sur la réception dans le théâtre de Sylviane Dupuis, Theaterkultur Verlag, Berne 2003 Dictionnaire de Poésie de Baudelaire à nos jours (dir. M. JARRETY), P.U.F., Paris 2001 Dictionnaire du théâtre en Suisse (dir. Joël AGUET), volume 1, Chronos Verlag, Zurich 2005 Histoire de la littérature en Suisse romande (dir. R. FRANCILLON), Zoé, Genève (rééd.), 2015

Sites à consulter
www.culturactif.ch/ecrivains/dupuis www.unige.ch/lettres/framo/Enseignant/dupuis

Distinctions
Prix de Poésie C.F. Ramuz 1986 Bourses littéraires de la Fondation Pro Helvetia (1989 et 1999)
Jasmin d'Argent 1996 (France - Prix international francophone de poésie) Bourse littéraire de la Fondation Leenaards, 2000
Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre (France), 2004
Prix Pittard de l’Andelyn, 2012

http://www.unige.ch/lettres/framo/Enseignant/dupuis
Bibliographie

Poésie
– D’un lieu l’autre, Empreintes, Lausanne, 1985 (épuisé)
– Creuser la nuit, Albert Meynier, Turin, 1985 (épuisé), Prix de Poésie C. F. Ramuz 1986
– Figures d’égarées, Empreintes, Lausanne, 1989 (épuisé), Jasmin d’Argent 1996
– Odes brèves, Empreintes, Lausanne, 1995
– Géométrie de l’illimité, La Dogana, Genève, 2000
– D’un lieu l’autre suivi de Creuser la nuit suivi de Figures d’égarées (réédition en Poche Poésie), Empreintes, Chavannes-sur-Renens, 2000
– Cantate à sept voix, Le Miel de l’Ours, Genève, 2009 (épuisé)
– Poème de la méthode, Empreintes, Chavannes-sur-Renens, 2011, Prix Pittard de l’Andelyn 2012

Essais
– Travaux du voyage, Zoé, Genève 1992
– Adrien Pasquali, chercher sa voie entre les langues", Zoé, Genève, 2011
– A quoi sert le théâtre ? Zoé, Genève 1998 (Préface d’Eric Eigenmann)
– Qu’est-ce que l’art ? 33 propositions, Zoé, Genève 2013 (Postface de Carole Talon-Hugon)
– "Géométrie de l’illimité" suivi de "Poèmes de la méthode", éditions Empreinte, 2019

Théâtre
– La Seconde chute , Zoé, Genève 1993, rééd. 1996 (+ version numérisée)
– Moi, Maude, ou la Malvivante (bilingue français-allemand), Zoé, Genève 1997
– Etre là, Zoé, Genève 2002 (+ version numérisée)
– Théâtre de la parole (bilingue français-italien), Mobydick, Faenza (Italie), 2004
– Les Enfers ventriloques, L’ACT MEM, Chambéry 2004, rééd. 2009
– Le Jeu d’Eve, Zoé, Genève 2006

Nombreux articles critiques et participations à plusieurs livres collectifs dont :
« Surgissements / détournements de mythes dans la pratique poétique », in : Poétiques comparées des mythes (sous la dir. de Ute Heidmann). Payot, Lausanne, 2003.
« L’écriture comme expérience de l’exil intérieur », in Verrières deuxième série, n° 1, Besançon, 2004.
« Écrire pour le théâtre au féminin: l'héritage / l'écart », in Profession créatrice. La place des femmes dans le champ artistique, publié sous la dir. d'Agnese Fidecaro et Stéphanie Lachat, Antipodes, Lausanne, 2007, pp. 187-206.
« Le théâtre comme subversion des mythes », in : Métamorphoses du mythe (Peter Schnyder dir.), CREL, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, Orizons / L’Harmattan, Paris, 2008, pp. 833-849.
« Ecrire, ou se choisir ses pères », in : Figures tutélaires, textes fondateurs - Francophonie et héritage critique, Beïda Chikhi (dir.), PUPS – Presses de l'Université Paris-Sorbonne, Paris, 2009, pp. 375-381.
« Les paradoxes de l'écrivain suisse romand », in Doina Spita (dir.), Diversité culturelle dans la francophonie contemporaine, Editions universitaires "Alexandru Ioan Cuza" (Roumanie), Iasi 2009.
« Nicolas Bouvier romancier – De l'épreuve du monde à l'invention de soi' », in Rivista Ginevra – Napoli. Quaderno di Lingua, Letteratura e Cultura, Université "L'Orientale", Naples, 2010.
« La chambre-matrice du Poisson-Scorpion, ou : comment on devient romancier », in revue EUROPE, no 974-975, Paris, juin-juillet 2010.
« Ecrire : imaginer (Sur l’autofiguration au théâtre, la fiction et l‘aveu de soi) », in L’autofiguration dans le théâtre contemporain. Se dire sur la scène (Florence Fix et Frédérique Toudoire-Sulapierre, dir.), Ed. universitaires de Dijon, coll. Ecritures, Dijon, 2011, pp. 205-214.
« Mémoire, imagination et création », in Archipel 33, Lausanne, UNIL, 2011, pp. 17-27.
« Bruits et silences chez C. F. Ramuz : éléments pour une poétique », in Christopher Lucken et Juan Rigoli (dir.). Du bruit à l'oeuvre. Genève : MetisPresses, coll. "Voltiges", 2013, pp. 121-137.
« Pierre Chappuis : une poétique de l’entre-deux », in : A. Buchs et A. Luthi (dir.), Présences de Pierre Chappuis, Paris, Orizons, 2015, pp. 27-51.