Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Sylvie Callet

Poésie / Roman / Récits
photo Sylvie Callet

Auteur, formatrice, animatrice d’ateliers d’écriture
Née le 13 décembre 1965 à Paris 18ème. Vit à Villefranche sur Saône (69), entre Lyon et Mâcon. Bac littéraire, études de psychologie.
Auteur d'un recueil de poèmes (épuisé) et de trois romans publiés aux Presses du Midi.
A animé de 2002 à 2006 des ateliers d'écriture à visée littéraire avec Aleph-écriture (à Lyon) : ateliers réguliers 1ère et 2ème année, ateliers d'écriture autobiographique.
Anime des ateliers d’écriture créative avec l’association Ecriture & Papyrus.
Interventions sur sites : ateliers d'écriture et/ou de sensibilisation à la lecture dans : des établissements scolaires (secondaire) publics et privés, des institutions pour personnes âgées, maison d'arrêt, relais d'assistantes maternelles (récit de pratiques et édition d'un livre "Paroles de Nounous") etc.
Anime des ateliers d'écriture à visée professionnelle avec divers organismes de formation publics ou privés à Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne, Lyon, Paris (rédaction du courrier administratif, rédaction du compte rendu, techniques de prise de notes…).
Fondatrice de l'association caladoise "Ecriture & Papyrus" (lepapyrus.free.fr) qui organise des ateliers d'écriture et tente d'établir des passerelles entre écriture et art.

Thèmes
Le thème du secret de famille est présent dans mes deux premiers romans, qui sont par ailleurs très différents l'un de l'autre, tant par leur thématique que par leur écriture.
Patin-Coufin est une balade dans la Provence d'ici et d'autrefois, en compagnie d'une truculente grand-mère, pas aussi lisse qu'on pourrait le croire. Le livre est truffé d'expressions provençales.
Plus sombre, Le Sang des Pierres est une histoire de chassés-croisés, de rencontres jamais abouties, entre un couple et un jeune homme en quête d'identité. Les thèmes de la solitude, de la rupture, de la paternité, du sens de la vie y sont abordés.
Gentille Alouette est l’histoire d’une jeune fille enceinte, abandonnée par son amant et rejetée par sa famille. Sans ressources ni soutien elle n’a d’autre choix que d’aller vivre dans le H.L.M. d’une cité où elle s’intègre tant bien que mal. Mais elle a le sentiment d’être suivie…

http://vivrelivres.blog.mongenie.com
Bibliographie

– Patin-Coufin, roman, éd. Les Presses du Midi, août 2005
– Le Sang des Pierres, roman, éd. Les Presses du Midi, juin 2006
– Gentille Alouette, roman, éd. Les Presses du Midi, novembre 2007
– Les mots derrière les murs, éd. Les Presses du Midi, 2008
– Adieu Cousettes - paroles de Lejaby, 2012

Extraits

Extrait de texte Le Sang des Pierres, chapitre 1 - Lucas

"… Et quand il rentre chez lui, quelquefois Maria, il appelle ça la cerise sur le gâteau, l'attend en larmes sur le canapé en simili cuir du salon, les joues noircies de rimmel, la narine morveuse, le menton dévoré de bave. Incapable de comprendre qu'il a déjà eu sa dose. Il se retient de frapper et file dans la salle de bains.
Au café, où flottent des effluves doux-amers d'alcools mêlés, il retrouve Jo, Loulou, Treuille le boucher qui traîne son adolescent de fils derrière lui. Agrippée au comptoir, la carcasse branlante du vieux Grigou défie les lois de l'équilibre. Lucas ne connaît pas le vrai nom du bonhomme, ignore même s'il en a un. Le vieux, affligé d'un gros nez rubicond d'aspect si boursouflé et grumeleux qu'il paraît artificiel, semble en permanence hilare. Son large sourire édenté est comme une fenêtre dans la nuit."

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 69 - Rhône

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences