Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Thierry Crifo

Roman / Nouvelle / Jeunesse / Polar
photo Thierry Crifo

Après une triple première année de droit, cinq ans consacrés au cinéma, aux échecs et aux voyages, il se retrouve sur les plateaux de télévision en 81 où il exerce plusieurs métiers (tireur de câbles, pousseur de caméras, assistant caméraman et caméraman) jusqu'en 93. Période pendant laquelle un premier roman et quelques scénarios pour "mésaventures et intrigues" voient le jour. A présent, il se consacre pleinement à l'écriture.

Thèmes
« Ecrivain de romans noirs, porté sur et inspiré par : le rock, le blues, les disparus, le temps passé, la mémoire, le cinéma, Paris, la prison, les cimetières, les femmes, les personnages en situation de crise, avec un souci de réalisme et de crédibilité quant au fond, quant à la forme, les mots, leurs sons, les allitérations, les digressions, les grandes phases et les petites ponctuations.
Défaut : il paraît que je m'écoute écrire
Réponse, oui je me relis à haute voix »

Bibliographie

Romans
– Toile de fond. Villeurbanne, Éd. Jean-Luc Lesfargues, 1984, (coll. "Choc Corridor" ; N° 4) - Rééd. : Éd. du Masque, 2004. (coll. "Le Masque" ; N° 2490)
– La Ballade de Kouski. Paris, Gallimard, février 1998, (coll. "Série Noire" ; N° 2490). Réimp. : 04/2001 - Rééd. : Gallimard, 2003, (coll. "Folio policier" ; N° 307)
– Paris parias. Paris, Gallimard, 2001, (coll. "Série Noire" ; N° 2609). Prix Sang d’Encre des Lycéens 2001 - Rééd. : Éd. du Masque, 2005, (coll. "Le Masque" ; N° 2497). Préf. de Jean-Hugues Oppel.
– Vieux comme le monde : de 70 à 106 ans. Paris, Baleine, 2001. (coll. "Série grise" ; N° 10)
– Pigalle et la fourmi (série : Le Poulpe). Paris, Baleine, 2001. (coll. "Le Poulpe" ; N° 226).
– J’aime pas les types qui couchent avec maman. Paris, Éd. du Masque, 2004. Prix des Terrasses du polar de Marseille 2004.
– Obsession Elle. Paris, Éd. la Vie du Rail, 2004. (coll. "Rail Noir" ; N° 7)
– Femmes dans la ville. Chaillé-sous-les-Ormeaux, Éd. l’Idée bleue, 2007, (coll. "Mots-Nambules"). Contient : « Les Portes de la liberté » ; « Marguerite et les dimanches ».
– Paternel à mort Paris, Éd. du Masque, 2006,
– Flambeur. Paris, le Passage, 2006.
– Paris Chorale. Paris, Éd du Masque, 2007
– La Romance de Berlin. Paris, Ed le Passage, 2007
– Lignes croisées, éd. Au delà du raisonnable, 2012

Romans pour la jeunesse
– La Dernière séquence (série : Le Furet enquête). Ill. intérieures de Frédéric Rébéna. Albin Michel Jeunesse, 2001, (coll. "Le Furet enquête" ; N° 28)
– On a volé les Betacam. Ill. intérieures de Nicolas Wintz. Gallimard-Jeunesse, 2003, (coll. "Folio Junior" ; N° 1264. Série "Drôles d’aventures" ; N° 34).
– Le Vieil aveugle de Saint-Lazare. Syros-Jeunesse, 2003, (coll. "Souris Noire")
– La Rebelle - Syros-Jeunesse (coll. Rat Noir), 2007
– Casting d’enfer - Syros-Jeunesse (Coll. Souris Noire), 2007

Nouvelles
– Fantôme, Les Cahiers de la pensée sauvage, octobre 1984, n°
1 « Aller simple pour roman et film noirs », ill. de Patrick Bœuf.
– Bella ciao, Coco (inspirée d’une dépêche parue dans Libération en oct. 1983). Libération, samedi 18 - dimanche 19 juillet 1998, n° 5338, Un été 98 : cahier central, p. VI-VII, série Faits divers d’été, ill. en n/b de Séverine Assous. NB : la même dépêche a inspiré Pascale Fonteneau pour sa nouvelle Le Voisin modèle (Libération n° 5341 du 22/07/1998) et Jean-Claude Izzo pour sa nouvelle La Vraie mort de Giovanni Coco (Libération n° 5346, 28/07/1998). Titre initialement prévu de la nouvelle : Identification d’un homme (des affiches pour les maisons de la presse ont été tirées avec ce titre).
Reprise (extrait) : in LABORDE-MILAA, Isabelle (dir.). Français, 2nde & 1re : Textes, langues, écriture, manuel scolaire de Nathalie Denizot. Belin, avril 2000 p. 259.

– La Vie en noir. In Vends robe de mariée jamais servi : huit nouvelles inédites, cahier central du Monde, samedi 3 juillet 1999 (52e année), n° 16 931, p. 40-56.

– L’Affaire est dans l’Zac (avec Dominique Guérin et Michel Embareck). Service Culturel de La Riche, mars 2000, 12 p. (coll. "Polar, page une !" ; n° 4). Cadavre exquis - concours d’écriture d’une première page de nouvelle policière à partir d’une photographie. Michel Embareck et Thierry Crifo ont accepté d’écrire chacun leur suite de la meilleure page de la catégorie adultes, rédigée par Dominique Guérin. Concours organisé en octobre 1999 par le Service Culturel de La Riche en partenariat avec La Maison des Écritures et l’APCVL avec le soutien de la Drac Centre.

– Mon père, ce salaud (surtitre : Famille en cavale, la Fille). Libération, samedi 5 – dimanche 6 août 2000, n° 5 978, Cahier d’été : Un été 2000, p. VIII, ill. n/b de Loïc Faujour. « Cette semaine, la famille en cavale 6/6 ».
Reprise : in Pouy, Jean-Bernard (dir.). Les 7 familles du polar. Éd. Baleine, septembre 2000, p. 66-68 (hors collection). NB : livre sous film plastique accompagné d’un jeu de cartes Les sept familles du polar (ill. en coul. de Loïc Faujour).

– La Jeunesse de Louise. In Mauves en noir : nouvelles inédites du Festival Polar 2002, recueil du concours de nouvelles du 1er festival de polar de Mauves-sur-Loire. Mauves-sur-Loire, Bibliothèque George-Sand – La Mare aux Livres (association de soutien à la bibliothèque), mars 2002, photographie de couv. anonyme (gare de Mauves-sur-Loire), p. 29-34.

– Larmes de crimes impunis. Ligne noire. Orléans, Association Horizons Noirs, novembre 2001, « Spécial festival 2001 : Ne pas ouvrir avant l’arrêt du train », p. 105-112, ill. n/b de François Souvay, notice biographique p. 104.

– Jeu de l’oie (avec Jean Stouff et Romain Slocombe). Service Culturel de La Riche, mars 2002, 12 p. (coll. "Polar, page une !" ; N° 6). Concours d’écriture d’une première page de nouvelle policière à partir d’une photographie. Thierry Crifo et Romain Slocombe ont accepté d’écrire chacun leur suite de la meilleure page de la catégorie adultes, rédigée par Jean Stouff. Concours organisé en octobre 2001 par le Service Culturel de La Riche en partenariat avec La Maison des Écritures et l’APCVL avec le soutien de la Drac Centre.

– Dis-moi comment tu pisses, je te dirai qui tu es. In Envie pressante : les nouvelles lauréates, les nouvelles des écrivains du jury, recueil des meilleures nouvelles de l’édition 2001 du concours 3 heures pour écrire organisé dans le cadre de Lire en fête. Paris, Association J. Presse (Association Nationale de la Presse d’Initiative Jeune), printemps 2002, p. 72-75. 9e concours de nouvelles en direct pour les 15-30 ans, samedi 20 octobre 2001.

– La Vedette du samedi soir. In BEC, Bernard (dir.). Écrans noirs : « Polar, Cinéma et Stars » tome 2. Cognac, le Marque-page, septembre 2002, p. 91-102. NB : anthologie composée à l’occasion du festival international du film policier de Cognac (3000 ex. : 2000 HC + 1000 ex. vendus sous coffret avec le tome 1, en octobre 2002).

– Retour de flamme. In Prilleux, Frédéric (dir.). Billets brûlés : recueil du 3° concours de nouvelles La Noiraude & La Fureur du Noir. Baleine, hors collection, novembre 2002, p. 81-112.

– Cadavre exquis (chapitre 20). En ligne sur le site www.mauvaisgenres.com/cadavre_exquis_au_salon_du_polar.htm (à l’occasion du 5e Salon du polar de Montigny-les-Cormeilles)

– Destins dans la nuit. In Mérague, Gérard. Système B. Avin (Belgique), Éd. Luce Wilquin, novembre 2001, p. 153-164. (coll. "Noir pastel")

– Cora et Vous connaissez la chanson, in Ecrivènement, recueil Fragments, bribes et autres brisures, édité pour le Festival du Dire : BILLOM en voix, sixième édition du 02 au 05 juillet 2003

– Les Yeux de la Mort. In Mauves en noir : nouvelles inédites du Festival Polar 2004, recueil du concours de nouvelles du 3e festival de polar de Mauves-sur-Loire. Mauves-sur-Loire, Bibliothèque Georges-Sand – La Mare aux Livres (association de soutien à la bibliothèque), mars 2004, p. 42-48.

– Je ne suis pas comme tout le monde. L’Humanité, jeudi 1er juillet 2004, n° 18624, p. 23, série « Polar de l’été » n° 5/36.
Reprise : in MARTIN, Roger (dir.). 36 nouvelles noires pour l’Humanité. Montreuil, Éd. Hors commerce, août 2004, p. 33-38. (coll. "Hors noir")

– Si j’avais su, j’Auray. In Mauves en noir : nouvelles inédites du Festival Polar 2005, recueil du concours de nouvelles du 4e festival de polar de Mauves-sur-Loire. Mauves-sur-Loire, Bibliothèque Georges-Sand – La Mare aux Livres (association de soutien à la bibliothèque), mars 2005, p. 37-46

– Lisette et les destins croisés. In Le Noir dans le vert : saison 2004, anthologie. Gémenos, Éd. Autres Temps, octobre 2004, p. 45-76, ill. de Marion. (coll. "Nouvelles noires")

– Et léa éteignit la lumière. In Mauves en noir : nouvelles inédites du Festival Polar 20056 recueil du concours de nouvelles du 5e festival de polar de Mauves-sur-Loire. Mauves-sur-Loire, Bibliothèque Georges-Sand – La Mare aux Livres (association de soutien à la bibliothèque), mars 2006, p.48-53

– Soumise au vert. In Le Noir dans la truffe : saison 2006, anthologie. Gémenos, Éd. Autres Temps, mai 2006, p. 79-88. (coll. "Nouvelles noires")

– Jeune fille perdue et chat errant. In Le Noir dans le blanc: saison 2006, anthologie. Gémenos, Éd. Autres Temps, oct. 2006, p. 87-105, (coll. "Nouvelles noires")

– Gone gone gone, inTribute to Dominique Laboubée, présenté par Frédéric, Novembre 2006.

– Voyou vos papiers in La France d’après, Collectif, Privé Editions, Avril 2007

Extraits

Flambeur, Le Passage, septembre 2006

Je suis là, toujours là, tu le sais bien, doublure ; projection ; je suis, te suis, ton ombre, une ombre universelle qui, par miracle, peut couvrir un champ de 360 °. Je te précède aussi et je me retourne, et je te regarde avancer, exit airbag et ceintures, foncer dans le mur, tête baissée. Rien ne m’échappe, satellite google earth qui peut zoomer au plus profond de toi, caméra sur l’épaule, caméra muette, scanner incorporé, archiviste intégre de ta descente aux enfers oeuvrant pour un docu-direct-live humain-réalité. Tu es rat de laboratoire, furieux et enfermé dans ton monde, tournant en rond dans ta petite boite en plexiglas et te cognant, animal blessé, sauvage, à chacune des parois, mais repartant de plus belle, pas encore ko, boxeur teigneux, têtu, titubant, défiguré par les coups, les echymoses et la souffrance, jusqu’au dernier round, jusqu’au bout, livré à toi-même, partant en vrille, voulant jusqu’au bout disputer le dernier match.

Le match de trop.

Je suis toi, un instant, à la dérobée, un autre toi, décalqué, mais pas bouffé, pas explosé, pas incontrôlable, je suis le petit garçon que tu n’es plus, le brave type que tes obsessions ont pourri, le bon père de famille comme lequel tu ne te comportes plus, ta conscience alors que tu n’en as plus, ta clairvoyance que tes aveuglements forcenés ont brouillé, je suis ta « réflexion », ton image objective, saine, apparue á la dérobée, dans chaque glace, chaque miroir, chaque vitrine, chaque rétroviseur, chacune de tes ombres chinoises, chaque flaque d’eau. Je suis l’image de toi, image qui peut lire tes pensées les plus profondes, les plus secrètes, les plus dangereuses, les deviner, les anticiper ; image que tu fuis, car elle te juge, te connaît, mieux que quiconque, mieux que toi-même. Elle est l’autre toi-même, le bon, le juste, jumeau auréolé, l’Autre, comme chez Mulligan, alors que toi, tu es l’Adversaire, comme chez Carrére.

Ainsi, je peux te décortiquer, dans ta tête, dans tes tripes. J’ai l’œil quand tu ne l’as plus, je suis là, rien ne m’échappe, je constate tes faits et gestes, je suis comme l’auteur de ta biographie non autorisée, témoin invisible et discret, ange accompagnateur, qui ne peut que noter, répertorier, impuissant, et qui pourrait te permettre de corriger le tir, mais sniper avéré, invétéré, casque sur tes oreilles, aveugle, sourd, ressassant à l’infini qu’un seul langage, monologue vicié, tu ne vois rien, plus rien, tu n’entends rien, plus rien, que l’écho de ton credo, comme passé en boucle dans tes circuits imprimés, programmés par tes soins, credo qui te dicte, t’ordonne, te somme, et toi, tu obéis, aveugle, pieds et mains liés à cette soumission, concentré sur ta cible, asphyxié par elle.

Alors, warning défectueux, casqué de bleu pour rien, brassard croix rouge et mouchoir blanc inutiles, agent double inefficace, je suis là, alter ego passif, âme céleste, détachée, à contre coeur, de toi, coach sur le banc de touche qui ne peut que constater les dégâts. Il ne me reste plus que ça, c’est tout ce que tu m’accordes, me laisses… te passer au microscope, au peigne fin et t’accompagner, comme te suivre jusqu’à ta dernière demeure. Je ne sais pas si on sera nombeux ce jour-là, mais moi, en tous les cas, je t’en fais la promesse, je serai dérriére ton cerceuil, ou devant le crématorium, à me souvenir...

Toi seul peux agir, te freiner, faire marche arrière. Le mouvement, tu dois l’initier, je suis celui qui apparaîtra lorsqu’ enfin tu consentiras à voir la vérité en face, si un jour tu le consens. Je suis là-haut ou ici-bas, dans un confessionnal, dans un cabinet de consultations, aux urgences, et je t’attends…

Peut-être un jour, viendras tu vers moi, peut-être un jour pourrons nous, enfin, nous réunir, faire la paix, ne faire qu’un, comme te réconcilier avec toi-même.

Pour l’heure, voilà, voilà ce que tu as fait…
Je vais te montrer ce que tu as fait.
Tu es prêt ?.
Regarde bien.
Non, ne mets pas tes mains sur ton visage, ne te voile pas la face !
Oui, c’est bien toi, là, dans la nuit rue Saint-Denis, tu te vois ? c’est bien toi, si si je t’assure, c’est toi, et tu sais bien que tous les deux, on n’est pas dupes, cette casquette, cet imperméable au col relevé, est ce que tu crois que ça suffira à nous tromper ? Allons ! Tu y es, l’image est nette ?
Souviens toi….

Voilà ce que tu as fait, cette nuit là, les nuits suivantes, et les jours aussi.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences