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Virgil Tanase

Roman / Essais / Théâtre
photo Virgil Tanase

Ecrivain et metteur en scène
prix de littérature de l’Union latine
prix de dramaturgie de l’Académie roumaine

Né en 1945 à Galatzi, en Roumanie, Virgil Tanase fait des études de lettres avant d’être admis dans la classe de mise en scène de l’Institut de théâtre de Bucarest.
A la suite de la publication à Paris de son premier roman : Portait d’homme à la faux dans un paysage marin (Flammarion, 1976), interdit en Roumanie, et d’un entretien virulent dans « Les Nouvelles littéraires », il est obligé de quitter son pays. A Paris, il continue une carrière littéraire couronnée par le Prix de littérature de l’Union latine et le Prix de dramaturgie de l’Académie roumaine. Ses romans, rédigés dorénavant en français, mettent en œuvre une nouvelle forme de construction littéraire : la « métaphore narrative » qui associe des récits disparates dont le voisinage projette une signification qu’aucun ne peut imposer par lui-même.
Après une thèse de doctorat sous la direction de Romand Barthes consacrée à la « sémiologie de la mise en scène », Virgil Tanase reprend son activité de metteur en scène et réalise une trentaine de spectacles en France et en Roumanie. .
Professeur occasionnel dans différentes écoles de théâtre, Virgil Tanase enseigne aujourd’hui l’histoire des spectacles à l’Institut international de l’image et du son.

Thèmes
Romancier qui cherche, par des « métaphores narratives » à offrir des « épreuves » au lecteur, Virgil Tanase est à l’aise aussi bien dans les romans graves, qui traitent du sens de l’existence et de l’histoire (Portrait d’homme à la faux, Apocalypse d’un adolescent de bonne famille, Ils refleurissent les pommiers sauvages, Zoïa), que dans ses textes ironiques (La vie mystérieuse et terrifiante d’un tueur anonyme, Mon Affaire, Cette mort qui va et vient et revient) ou dans ses romans pour les jeunes (Le bal sur la goelette du pirate aveugle, Le bal autour du diamant magique.). Michèle Gazier a bien raison de remarquer : « …Tanase fait littérature de tout. Il s’inspire de tout ce qui l’entoure. Il malaxe, pétrit et transforme le réel. Il peint de ses couleurs délirantes les mornes décors de notre quotidienneté… De quoi vous faire dire : il est fou ce Roumain ! » (Telerama n° 1787). Au théâtre aussi, ses personnages sont tantôt en train d’affronter l’histoire (Cet enfant d’un siècle colossal) ou le mal de vivre (Salve Regina, Les deuils récurrents), tantôt entraînés dans des vertiges comiques (Moderncarnavaltango) qui finissent, néanmoins, parfois, dans le drame (Le Complexe d’Oedipe).

Bibliographie

Romans
1976 - Portrait d'homme à la faux dans un paysage marin, Flammarion (trad. du roumain)
1980 - Apocalypse d'un adolescent de bonne famille, Flammarion (trad. du roumain ; 1992, Ed. Fundatiei culturale române, pour la version roumaine)
1982 - L'amour, l'amour, roman sentimental, Flammarion
1984 - Cette mort qui va et vient et revient, roman gendarme, Hachette
1987 - Le bal sur la goélette du pirate aveugle, Gallimard
1987 - Le bal autour du diamant magique, Gallimard (trad. en espagnol et italien)
1990 - La vie mystérieuse et terrifiante d'un tueur anonyme, Ramsay/De Cortanze
1991 - Ils refleurissent, les pommiers sauvages, Ramsay/De Cortanze
1994 - Eventia Mihaescu, Ed. Scrisul românesc
2009 - Zoïa, éditions Non-Lieu

Textes
1983 - C'est mon affaire, sotie, Flammarion
1990 - Ma Roumanie, Ramsay (1996 pour l'édition roumaine)
2008 - Tchekhov, biographie, ed. Gallimard

Théâtre
1983 - Le Paradis à l'amiable, au Théâtre Le Lucernaire, Paris
1993 - Venise toujours, spectacle au Théâtre Mundi, Bucarest
1993 - Anna Karenine (d'après le roman de Lew Tolstoï)
1994 - Salve Regina, spectacle au Théâtre de l'Ile St. Louis, Paris (1997), Éd. Libris
1994 - Petites calamités heureuses
1994 - A Noël après la révolution, spectacle au Théâtre national de Bucarest
1995 - L'enfant d'un siècle colossal, spectacle au Théâtre de Corbeil-Essonnes
1996 - Moderncarnavaltango
1997 – Teatru, recueil aux Éd. Eminescu, Bucarest (Prix de l’Académie roumaine)
1997 - Les Jumeaux de Goldoni, spectacle au Théâtre Le Lucernaire, Paris, Ed. Libris
1998 - Le Complexe d’Oedipe
1998 - Les contes drolatiques, d’après Balzac, spectacle au Théâtre Le Lucernaire, Paris,

Adaptations pour le théâtre
Louise Labé – Poèmes
Honoré de Balzac – Les contes drolatiques
Lev Tolstoï – Anna Karenine
Fiodor Dostoïevski – Crime et châtiment
Anton Tchékhov – différents textes réunis en : Journal d’un aide-comptable
Marcel Proust – A la recherche du temps perdu
Georges Feydeau – différents textes réunis en : Feydeau-les-bains
Jean Renoir – La Règle du jeu
Roland Barthes – Fragments d’un discours amoureux
Antoine de Saint Exupéry – Le Petit Prince

Traductions
vers le roumain
du français
Roland Barthes - Sur Racine, Ed. Univers, Bucarest 1968
Tzvetan Todorov - Introduction à la littérature fantastique, Ed. Univers, Bucarest, 1970
Beckett - Actes sans paroles, Ed. Cronica, 1971
Michel Mohrt - La prison maritime, Ed. Univers 1972
Molière - Le bourgeois gentilhomme, spectacle au Théâtre national de Iasi, 1974
Balzac - Les contes drolatiques, Ed. Eminescu, 1997
de l'espagnol
Diaz-Plaja - Garcia Lorca, monographie, Ed. Univers, 1971
Unamuno - La vie de Don Quijote et Panza (fragments), Cronica, 1969
Ortega y Gasset - L'intellectuel et les autres, Amfiteatru, 1970
du russe
Gogol - Le Mariage, spectacle au Théâtre municipal de Resita, 1976, spectacle au Théâtre Nottara de Bucarest, 1997

vers le français
du roumain
Breban - En l'absence des maîtres, Ed. Flammarion, 1980
Banulescu - Tempête de neige en plein été, Ed. Flammarion, 1983
Voiculescu - L'Ermite, Ed. Flammarion, 1983
D.R. Popoescu - La Mer rouge, Ed. Flammarion, 1983
Visniec - Du pain plein les poches, spectacle Théâtre Jodel, Lyon 1992 ; Ed. Actes Sud, 2004
Mazilu - Somnolente mésaventure, spectacle au Théâtre Lucernaire, Paris, 1990
Anton Pann - La farce des bossus, spectacle au Théâtre le Grand Bleu, Lille, 1997
Marin Sorescu - Matca, spectacle-lecture au Centre culturel roumain, 2003
Marin Sorescu - Le Sacristain, France culture, 1995
du russe
Gogol - Le Mariage, spectacle au Théâtre de la Cité universitaire, 1980
Tolstoï - Le Cadavre vivant, spectacle au Théâtre Le Lucernaire, Paris, 1991
Tchékhov - La Mouette, spectacle au Théâtre Le Lucernaire, Paris, 2000
Tchékhov - Oncle Vania, inédit
de l’italien
Angelo d’Arrigo – L’Homme oiseau, Arthaud, 2006

Extraits

- … En fait, voyez-vous, le roman est un genre à part, même pas littéraire. Peut-on parler d'exploit sportif dans le cas de ces es¬caliers que certains fidèles montent à genoux ? Est-ce de l'alpinisme cette ascension extrême¬ment pénible que des milliers d'Indiens ac¬complissent chargés de sacs remplis de cailloux pour se rendre à un temple situé sur le sommet d'une montagne escarpée ? Notre voca¬tion, à nous, romanciers, n'est pas de délivrer un message, d'ac¬crédi¬ter un sens, mais de proposer au lecteur un exploit, une épreuve, lui don¬ner l'occasion d'assumer des situations et des conflits qu'il n'a pas eu l'occasion de vivre. A la façon de ces péni¬tents qui, au pied de la montagne, non contents des difficultés qui les attendent pour par¬venir jusqu'au temple de leur dieu, lestent leur sac à dos de ro¬chers, notre lecteur prend le risque de s'impli¬quer dans des événe¬ments qui exigent de sa part des décisions graves, des responsabili¬tés dangereuses.
Zoïa, Ed. Allfa, Bucarest, 2003


Ouvrez-moi cette porte, bordel !
Je reconnais qu'en ce mo¬ment ça ne va pas très bien, que par¬fois... enfin, vous le savez, épar¬gnez-moi d'al¬ler plus en dé¬tail, c'est pénible, pénible !...
Pas aujourd'hui, je le jure !
Ce soir je suis tout à fait capable de jouer. Sinon je serais la première à vous le dire : moi non plus je n'ai aucun intérêt à me montrer dans cet état, sans trop savoir où j’en suis ! Une, deux fois, d'ac¬cord, on pourrait penser que c'est un acci¬dent : tous les jours des gens arri¬vent soûls à leur tra¬vail, ou sonnés pour avoir trop fumé d'herbe. Les problèmes per¬sonnels, cela existe, et pour leur propre bien et celui des autres, pour les empê¬cher d'en¬dommager les ma¬chines, de provoquer des ac¬cidents ou de dé¬chirer le cos¬tume - les robes de scène, il ne faut pas trop tirer dessus, pas conçues pour durer, toujours une épingle qui lâche ! ils sont re¬con¬duits chez eux : « Allez, ce n'est rien, dormez un coup et demain ça ira mieux ».
Salve Regina, monologue pour une femme

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire