Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Virginie Gautier

Poésie / Roman
photo Virginie Gautier

Virginie Gautier est née en 1969. Elle étudie aux Beaux-Arts puis mène un travail artistique en réalisant sculptures, photographies et vidéos dans le paysage.
Développe une pratique autour des questions d'espace, de perception et de déplacement qu'elle poursuit aujourd'hui en écrivant.
Elle a enseigné les arts plastiques en collèges. Réalise des rencontres, ateliers, lectures et résidences.
Doctorante en Recherche & Création littéraire à l’université de Cergy-Pontoise. Travaille sur les récits de déplacement contemporains.
Chargée de cours en écriture créative auprès des étudiants de Master 2 à l’université de Cergy-Pontoise :
-écriture multimédia, blogs d’auteurs
-écritures poétiques
Co-dirige, avec Jean-Yves Fick, la collection L’esquif / poésie chez Publie.net

Partage sa vie entre Paris et la Bretagne.

http://virginiegautier.com
Bibliographie

– "Les Sédiments", éditions numériques Publie.net, 2008
– "Les Zones Ignorées" avec des encres de Gilles Balmet, éditions du Chemin de Fer, 2010
– "Les yeux fermés, les yeux ouverts" avec des photographies de Francesca Woodman, éditions du Chemin de Fer, 2014
– "Marcher dans Londres en suivant le plan du Caire", éditions numériques Publie.net, 2014
– "Ni enfant, ni rossignol", éditions Joca Seria, 2015 (résidence 2014-2015 au lac de Grand-Lieu, association L'esprit du Lieu)
– " À L’approche " avec des dessins de Renaud Buénerd, éditions du Chemin de Fer, 2017

Extraits

Extrait de "Les yeux fermés, les yeux ouverts", avec des photographies de Francesca Woodman, aux éditions du Chemin de Fer :

"Une couche de poussière absorbe peu à peu la lumière sur les pans horizontaux. Je me déplace lentement pour ne pas soulever les particules de matière, les surfaces recouvertes d'un duvet velouté, grisâtre. Je suis attentive à ne
pas laisser de traces, n'étant pas d'ici, vraiment, il est impossible de ne pas se le rappeler. Je m'attache à reprendre
les choses une à une. À repartir du corps. Je compte sur lui. Replie le coude droit devant mon visage, attrape ma
nuque par derrière, la tire doucement vers le sol. La tête entre les genoux, je laisse tomber les bras, détends bien
les épaules. Le sang qui reflue vers le haut de mon crâne me brouille un peu la vue, c'est ça. Je sais qu'il y a
d'autres possibilités, d'autres endroits où aboutir. Que chaque lieu est provisoire. Bras écartés, les mains de
chaque côté, les muscles des yeux travaillent à élargir l'angle de vision, à gagner quelques millimètres. Mon
corps pour unité de mesure connaît ce qu'il peut franchir, escalader. Et aussi les éloignements incalculables."


Extrait de "Marcher dans Londres en suivant le plan du Caire", aux éditions Publie.net :
"Ville par tâtonnement.
Est-ce qu'on grimpe ? Est-ce qu'on avance réellement ?
On cherche des traces familières, à pousser une porte, soulever un rideau. C'est une densification verticale. Une occupation de chaque mètre carré disponible de l'intérieur. La ville elle-même ne s'étend pas. Ce sont nos trajets qui s’étendent.
On tourne plus d'une fois sur nous-même pour tenter de rejoindre quelque chose ou quelqu'un. Lourdeur de l'air, de nos pas. Début d'orage.

Ma bibliothèque

Virginia Woolf, Julien Gracq, Claude Simon, Danielle Collobert, Michelle Desbordes, Cesare Pavese, Antonin Artaud, Jack Kerouac, Henri Michaux, Thierry Metz, Valère Novarina, Samuel Beckett, Didi-Huberman, Fernand Deligny, Maurice Merleau Ponty, Nicolas Bouvier, Kenneth White, Jean-Christophe Bailly, François Bon, Anne Savelli...

Lieu de vie

Bretagne, 29 - Finistère

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire