Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Dispositif de soutien « Auteurs associés » en région Centre-Val-de-Loire

Identité et historique

Dispositif de soutien « Auteurs associés » en région Centre-Val-de-Loire

Dispositif d'aide à la résidence


Indre-et-Loire
France
http://www.ciclic.fr

Historique et missions Le dispositif « Auteurs associés », financé par la région et la DRAC Centre-Val de Loire, complémentaire du dispositif « Résidences d’auteur », a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent sous forme de résidences-associations avec un lieu du territoire de la région, sur une période de 4 à 10 mois.
Ce dispositif vise à permettre un projet d’écriture propre à l’auteur tout en favorisant une relation vivante des habitants à la création littéraire. Il permet de diversifier les auteurs présents sur le territoire ainsi que les lieux d’accueil, en contribuant à la diffusion et à la médiation de la littérature
La gestion de ce dispositif est assurée par l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, Ciclic.

 

 

Structure organisatrice Ciclic

Partenaires Région et DRAC Centre-Val-de-Loire

Statut Établissement public de coopération culturelle

Année de création 2014

Bourses liées Dispositif de soutien « Auteurs associés »

> Haut de page

Contact

Responsable M. Philippe Germain, Directeur général

Contact Alice Ginsberg, Coordinatrice Vie littéraire

Adresse Ciclic
24, rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault
France

Tel 02 47 56 08 08 ; 06 11 46 27 72

Mel alice.ginsberg@ciclic.fr

Site ou page internet http://www.ciclic.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Quatre à dix mois.

Sessions annuelles Deux sessions.

Date limite de dépôt de dossier Pour l'année 2023, dates limites de dépôt des dossiers : 27 octobre 2022 (commission le 12 décembre 2022) & 24 février 2023  (commission le 6 avril 2023).

Genres littéraires Toutes écritures.

Conditions d'accès Peuvent bénéficier de ce dispositif les écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée, résidant ou non en France. Si l’auteur ne parle pas français, la structure d'accueil doit garantir un interprétariat pour les rencontres avec le public. Ils doivent justifier d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (plus de 300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de trois auteurs différents. Ils doivent également être présents minimum 4 jours par mois pour des actions culturelles autour de leur œuvre. Peut bénéficier de ce dispositif toute structure privée ou publique, association, institution, établissement scolaire, collectivité territoriale installé(e) sur le territoire de la région Centre-Val-de-Loire qui souhaite s’associer à un auteur.
Le lieu d’accueil de l’auteur réunit les éléments à fournir et adresse la demande par courrier en un exemplaire au directeur de Ciclic.
Le dossier de demande de soutien "Auteurs associés" est à télécharger sur le site de Ciclic et est à remplir conjointement par l’auteur associé et par la structure d’accueil.

Les projets soutenus doivent permettre à l’auteur de mener un travail personnel d’écriture, présenter des rencontres entre l’auteur, son œuvre et le public et être co-élaborés par l’auteur et la structure accueillante. L’examen des projets sera effectué par une commission (Ciclic, Région Centre-Val-de-Loire, CNL ou DRAC Centre-Val-de-Loire, professionnels du livre) qui se réunit au minimum une fois par an pour émettre un avis, la décision d’attribution ou de refus étant ensuite prise par le directeur de Ciclic. Une convention tripartite entre l’auteur, la structure et Ciclic précise alors leurs obligations.

Allocation L'aide est constituée de deux parties : une bourse de résidence de 1800 euros brut pour l'auteur et une subvention de fonctionnement à hauteur de 50% maximum des dépenses (plafonné à 600 euros) pour le lieu d'accueil par mois de résidence. La bourse sera versée en deux fois à l'auteur : 70% à la signature de la convention tripartite et 30% sur présentation du bilan conjointement élaboré par la structure et par l'auteur, dans un délai maximum de 4 mois après la fin de la résidence.

Participation financière Prise en charge par la structure de l'accueil de l'auteur (transport, hébergement, restauration) et des coûts liés aux actions culturelles.

Rencontres / Production Rencontres avec le public et actions culturelles autour de l'œuvre de l'auteur, à répartir en fonction de la nature du projet, dont une rencontre/lecture tout public. Toutefois, la majeure partie du temps de résidence doit être consacrée au travail de création de l'auteur, sa rémunération en droits d'auteur n'étant possible que si le temps d'écriture est égal ou supérieur à 70% du temps total de la résidence.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Septembre 20222 - Mars 2023
Projet de l'auteur Sandra Vanbremeersch

Informations complémentaires De septembre 2022 à mars 2023, la librairie L’Esperluète à Chartres accueille Sandra Vanbremeersch en tant qu’autrice associée. Sept mois de résidence qui permettront à l’autrice de poursuivre l’écriture de son prochain roman et de développer un projet à la croisée de l’art et de la littérature, à la rencontre du public chartrain.



Octobre-Novembre 2022 - Février-mai 2023
Bénéficiaires Pauline Sauveur

Informations complémentaires En fin octobre et novembre 2022 puis en février, mars, avril et mai 2023, la Ligue de l'Enseignement du Cher accueille l'écrivaine et photographe Pauline Sauveur pour deux projets d'écriture, l'un relatif au corps et l'autre portant sur l'exploration de l'espace et de l'architecture. Durant cinq mois, elle partagera son temps entre l'écriture et des rencontres dans les quartiers des Gibjoncs, de la Chancellerie et du Moulon de la Ville de Bourges, dans le sillon du bibliobus.



Octobre 2022 - Mars 2023
Bénéficiaires N. Nimrod

Informations complémentaires Entre octobre 2022 et mars 2023, l’École nationale supérieure d’art (Ensa) de Bourges accueille le poète, romancier, essayiste et animateur de revue Nimrod. L'auteur souhaite parler des écrivains et l'exil, mais aussi de l'écriture sous la forme de lecture. Pendant 6 mois, il "gueulera" des textes avec les étudiants de l'Ensa et prendra la "ligne de fuite", un projet d'écriture auquel il souhaite se consacrer.



Janvier - Juin 2023
Bénéficiaires Hubert Poirot-Bourdain

Informations complémentaires Auteur associé à la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire, entre janvier et juin 2023 à Tours (37).



Février - Octobre 2023
Bénéficiaires Émilie Riger

Informations complémentaires Autrice associée aux Archives départementales du Loiret, entre février et octobre 2023 à Orléans (45).



Entre mars - et décembre 2023
Bénéficiaires Eduardo Berti

Informations complémentaires Auteur associé à l'Association Les mille univers, entre mars et décembre 2023 à Bourges (18).



Second semestre 2023

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Octobre 2022 - Janvier 2023
Bénéficiaires Estelle-Sarah Bulle

Informations complémentaires Entre octobre 2022 et janvier 2023, le réseau des bibliothèques de Châteauroux et en particulier la médiathèque Equinoxe, accueille la romancière Estelle-Sarah Bulle. Il s'agit de la première résidence "Auteur associé" du réseau des bibliothèques de Châteauroux. Pendant 4 mois, l'autrice proposera des ateliers et rencontres, à la croisée de différents arts : musique, cinéma, et à destination de tous les publics, tout en se consacrant à l'écriture de son troisième ouvrage.



9 septembre 2022 - Janvier 2023
Bénéficiaires Aiat Fayez

Informations complémentaires À partir du 9 septembre 2022 et jusqu'en janvier 2023, le musée des Beaux-Arts d'Orléans accueille l'auteur et dramaturge Aiat Fayez pour deux projets d'écriture, dans lequel il interroge à la fois l'intergénérationnalité et la conservation des musées. Durant cinq mois, il partagera son temps entre l'écriture et des rencontres avec les publics du musée.



> Haut de page

Informations pratiques

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2022
Fabien Arca (Théâtre de la Tête noire, Saran, 45), Bernard Boulad (La Pratique, Vatan, 36), Estelle-Sarah Bulle (Médiathèque de Châteauroux, 36), Aiat Fayez (Musée des Beaux-Arts, Orléans, 45), Thibaut Lambert (Sac à Malices, Saint-Pierre-des-Corps, 37)

2021
François Beaune (La Charpente, Ambois, 37), Sarah Cheveau (Réseau des bibliothèques de Blois, 41), Aline César (Clos des Bernardines, Saint-Aignan, 41), Valentine Goby (Tu connais la nouvelle, Saint-Jean-de-Braye, 45), Marin Schaffner (Mairie de Bou, 45)

2020
Ramona Badescu (Mille univers (36)), David Gé Bartoli (FOL de l’Indre (36)), Marie de Quatrebarbes (ENSA, Bourges (18)), Benjamin Reiss (Ligue de l'Enseignement d'Indre-et-Loire (37)), Dominique Richard (Ligue de l'Enseignement du Cher (18)), Tanguy Viel (CDN d'Orléans / Centre Val de Loire (45))

2019
Yahia Belaskri ("Tu connais la nouvelle ?", Orléans, 45), Antoine Dufeu (École Supérieure d'Art et de Design à Orléans, 45), Natali Fortier (Médiathèque de l'AME - Montargis, 45), Anne Kawala (Emmetrop, Bourges, 18), Philippe Krhajac (Théâtre de Chartres, Chartres, 28), Lucie Taïeb (Petit Faucheux, Tours, 37), Camille de Toledo (Le POLAU-pôle arts & urbanisme, Saint Pierre des Corps, 37)

2018
Sylvain Coher (Théâtre Charbon, Orléans-La Source, 45), Christophe Manon (Ligue de l'enseignement de l'Indre (FOL 36), Le Blanc, 36), Marc Perrin (Les Mille univers, Bourges, 18), Anne Savelli (Librairie L'Esperluète, Chartres, 28), Elis Wilk (Médiathèque de Vierzon, 19)

2017
Olivier Brunhes (Bains-Douches, Lignières, 18), Joanna Concejo (Nous sommes tous citoyens du monde, Château-Renault, 37), Rémi Farnos (La Maison des écritures, Neuvy-le-Roi, 37), Christophe Fourvel (Tu connais la nouvelle ?, Saint-Jean-de-Braye, 45), Philippe Fusaro (La Fabrique, Vatan, 36), Catherine Perrel (Librairie Le Livre, Tours, 37), Charles Robinson (Le pOlau, pôle des arts urbains, Saint-Pierre-des-Corps, 37 )

2016
Frédéric Forte (L'Ensa (École nationale supérieure d'art de Bourges), 18), Camille Louzon (Maison des écritures de Neuvy-le-Roi, 37), Armelle Modéré (bd Boum, 41), Charles Pennequin (Les milles univers, 18.)

2015
Marc Blanchet (Centre chorégraphique national d'Orléans, 45), Gilles Clément (Les milles univers, 18), Aurélien Ducoudray (bd BOUM, 41), Eric Simard (L'Échalier, 41)

2014
François Bon (Pôle des arts urbains, Saint-Pierre-des-Corps - 37 ), Florent Perrier (Librairie Le Livre, Tours - 37), Jonathan Wable (Centre hospitalier de la Tour blanche, Issoudun - 36)

> Haut de page