Les écrivains / adhérents
Anne Serre
RomanAnne Serre est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de fiction, qui comprennent des nouvelles, des romans, et des textes plus difficiles à classer. Souvent décrits comme appartenant au genre du « réalisme magique », ses romans ont été jugés aussi comme « jouant avec les limites des genres littéraires » : celles du conte avec Petite table, sois mise ! (2012), du scénario avec Film (1998), du théâtre avec Dialogue d’été (2014), ou du pastiche avec Voyage avec Vila-Matas (2017).
Plusieurs de ses livres ont été couronnés par des prix, dont un prix de la Fondation Cino Del Duca en 2008, pour Un chapeau léopard, et le prix Goncourt de la nouvelle en 2020, pour Au cœur d’un été tout en or.
Son oeuvre, en cours de traduction depuis 2013 en Espagne, aux Etats-Unis et en Angleterre, fait l’objet d’une réception très attentive dans le monde anglo-saxon. Son roman Les débutants sera le cinquième à paraître (en 2021) chez son éditeur américain, New Directions.
Anne Serre anime depuis 2018 des ateliers d’écriture aux éditions Gallimard.
Bibliographie
Fictions
– Les Gouvernantes, Champ Vallon, 1992
– Eva Lone, Champ Vallon, 1993
– Un Voyage en ballon, nouvelles, Champ Vallon, 1993
– La Petite épée du cœur, Le Temps qu’il fait, 1995
– Film, Le Temps qu’il fait, 1998
– Au Secours, Champ Vallon, 1998
– Le Cheval blanc d’Uffington, Mercure de France, 2002
– Le Narrateur, Mercure de France, 2004
– Le.Mat, Verdier, 2005
– Un chapeau léopard, Mercure de France, 2008
– Les Débutants, Mercure de France, 2011
– Petite table, sois mise !, éditions Verdier, 2012
– Dialogue d'été, Mercure de France, 2014
– Voyage avec Vila Matas, Mercure de France, 2017
– Grande tiqueté, Champ Vallon, 2020
– Au cœur d’un été tout en or, Mercure de France, 2020
Extraits
"La littérature est le monde dans lequel je me sens bien. Ma bibliothèque constitue une présence très chaleureuse pour moi. Montaigne, Gertrude Stein, Arno Schmidt et cent autres sont des amis proches. Nous nous entendons bien, nous nous comprenons, nous parlons la même langue. Parfois ce sont tel et elle qui surgissent – par exemple Michel Leiris, Robert Walser ou Rousseau -, dont la présence est forte pendant quelques jours. Puis elle s’amoindrit un peu, et alors c’est au tour de Peter Handke, de Samuel Butler, de Thomas Bernhard ou de Thomas Hardy de m’adresser des signes. Et ça continue tout le temps, avec d’autres. Ca tourne, comme un manège, ça n’arrête pas ».
(Le Matricule des Anges, juin 2008)
« Alors on va me dire : mais au fond, c’est qui, c’est quoi, ce MAT ? Il est protéiforme, il change sans cesse d’aspect, de figure, il a des fonctions diverses. Mais oui.
Si les choses étaient simples, cela se saurait. Si la terreur, l’amour, l’amitié, la mort, la folie désignaient à chaque fois une seule figure, cela se saurait aussi et l’on n’en serait pas aussi encombré. Ce qui est merveilleux, c’est d’approcher ce corps protéiforme et inquiétant, ce changement à vue de visage, d’usage, sans jamais s’y brûler au point d’y perdre son latin (la plus grande perte). Tant que l’on peut rester vivant et possédant son latin à considérer LE.MAT face à face, c’est que l’on est écrivain, suspendu, protégé.
Etre plus fort que lui, c’est la seule manière de survivre ».
Extrait du "Mat" (Verdier)
Lieu de vie
Île-de-France, 75 - Paris
Types d'interventions
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers d'écriture en milieu universitaire
- Rencontres en milieu universitaire
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire