Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Appel à candidatures 2023 - Résidence d'écriture

Cette résidence est destinée à un.e écrivaine ; l’artiste devra proposer un travail de création original associant la création contemporaine à l’histoire de l’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. S’inspirant des deux sites de sa résidence, le Tournefou et le musée Camille Claudel, ainsi que du territoire, il devra établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre les collections du musée et son propre regard.

La résidence s’adresse aux artistes professionnels comme aux artistes émergents travaillant dans le domaine de l’écriture : poésie, nouvelle, récit... Le candidat doit être motivé et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie. Il doit maîtriser la langue française.

La durée de résidence est fixée du 12 avril au 12 juin 2023, elle fera l’objet d’un contrat entre le musée Camille Claudel, l’association Tournefou et l’artiste.

La résidence est portée d’une part par la Ville de Nogent-sur-Seine, et le musée Camille Claudel consacré à la sculpture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle et à l’œuvre de Camille Claudel. D’autre part par l’association Tournefou à Pâlis, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié. Situées à 30 km l’une de l’autre, les deux institutions vivent à des rythmes différents qui feront partie intégrante de la résidence et, pourquoi pas, des questionnements de l’artiste.

L’objectif de la résidence sera de conduire un travail de création original et d’y associer le public par le biais des présentations suivantes : une médiation avec le public au musée Camille Claudel, une médiation avec le public à l’association Tournefou et en fin de résidence, une présentation du travail réalisé au musée Camille Claudel

Hébergement en pension complète à l’association Tournefou en studio indépendant, ou chambre individuelle et pièces de vie et salle d’eau à partager avec un autre résident. Atelier de création de 35m². 

Bourse de résidence d’un montant TTC de 2000 euros (incluant la cession de droits de présentation de fin de résidence, les deux médiations, ces trois actions feront l’objet d’un contrat spécifique). Frais de matériel pris en charge à hauteur de 500 euros. L’artiste doit être véhiculé.
                                                       .    
La sélection des candidats se fait après un examen attentif de la qualité artistique du dossier. Une attention particulière sera portée aux candidatures qui considèrent l’art comme fondement de notre devenir commun, proposant une œuvre résolument clairvoyante et poétique.

Composition du dossier : l’intitulé de l’appel à résidence, un CV détaillé ou une biographie, une note d’intention ainsi que la démarche artistique, des éléments visuels ou sonores aidant à une meilleure connaissance de votre travail, éventuellement un budget avec les partenaires financiers et les événements prévus (édition, expositions...) et une attestation d’assurance de responsabilité civile.
Envoi électronique : En un seul fichier PDF (n’excédant pas les 10 Mo) par mail à l’adresse suivante : residencetournefou@gmail.com
Envoi postal :
Musée Camille Claudel - 10, rue Gustave Flaubert  10400 Nogent-sur-Seine &
Association Tournefou - 4, rue du Tournefou  10190 Aix-Villemaur-Pâlis
       
Date limite d’envoi des dossiers le 30 septembre 2022.
Réponse au cours de la première semaine de novembre 2022.
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
 
Informations complémentaires : association-tournefou.com & museecamilleclaudel.fr

Télécharger l'appel à candidature complet.