Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur à Angers

Identité et historique

Résidence d'auteur à Angers
Maine-et-Loire
France
http://bm.angers.fr

Historique et missions La résidence d'écriture a été mise en place par la Ville d'Angers en 2011. Elle est portée par la Bibliothèque municipale qui mène une politique de découverte de la littérature contemporaine et de promotion de la lecture et de l'écriture auprès de tous les Angevins. En 2016, un recueil réunissant les cinq textes de commande sur le thème de l’Apocalypse a été publié chez Joca Seria.
Conçue en lien avec la DRAC dans le cadre des dispositifs d'aide à la création, la résidence offre aux auteurs les conditions favorables à la création et au développement d'une œuvre. Elle favorise la création littéraire et artistique autour du thème de l'Apocalypse et de la célèbre teinture conservée au Château d'Angers. Grâce à des formes de médiation diverses, elle permet à un public diversifié de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine, de donner le goût de l'écriture, de l'écoute et de la lecture à différents publics, de fédérer les différents acteurs culturels et éducatifs d’un quartier autour d’un projet commun, de développer le lectorat d’un quartier et faire connaître les services de la bibliothèque et de favoriser la rencontre avec d’autres artistes et les structures culturelles et artistiques locales.

La 10ème édition se déploiera sur le quartier est d’Angers : Deux-Croix Banchais, avec la bibliothèque Annie Fratellini. Ce territoire a connu une rénovation urbaine importante en 2008 et compte maintenant 11 000 habitants, accueillant la 1ère cité éducative avec la bibliothèque située dans le même bâtiment. 37 nationalités sont présentes sur le quartier qui est, à lui seul, une fenêtre ouverte sur le monde. A proximité du conservatoire, la bibliothèque Annie Fratellini, développe des animations autour de la musique mais travaille aussi avec de nombreux partenaires de l’enfance autour des langues et des cultures du monde et mène des actions en faveur de publics empêchés.

 

Structure organisatrice Ville d'Angers

Partenaires DRAC et Région Pays de la Loire, Librairie Contact.

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2011

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Pascale Boucault-Lebot

Adresse Bibliothèque municipale d'Angers
49, rue Toussaint
49100 Angers
France

Tel 02 41 24 25 58 / Fax 02 41 81 05 72

Mel marie-pascale.boucault@ville.angers.fr ; bibliotheque@ville.angers.fr

Site ou page internet http://bm.angers.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois, du 1er octobre au 30 novembre.

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier Fin février-début mars

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Roman, nouvelle, poésie, théâtre, scénario...

Conditions d'accès Les auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur et qui portent un projet de création peuvent faire acte de candidature.
Pour sa dixième édition, les oeuvres de fiction (roman, nouvelle, poésie, théâtre, scénario...) seront privilégiées sur toutes les autres formes de création ainsi que les auteurs dont l’écriture et l’univers s’adressent à un large public, adolescents et adultes.
L'auteur retenu sera disponible pour séjourner à Angers pendant la période de résidence et libre d'autres engagements professionnels ou personnels. Les candidatures locales ne sont pas retenues.
Le dossier de candidature (à adresser à la bibliothèque par courrier ou courriel) comprendra un CV, une bibliographie, une lettre de motivation présentant votre parcours d'écrivain, votre projet de création au moment de la résidence, vos travaux en cours, votre motivation pour la thématique de l'Apocalypse et votre expérience en termes d'action culturelle.
Les candidatures seront examinées par le comité de pilotage réuni par la bibliothèque municipale et composé de personnes expertes. 
L'auteur sélectionné sera contacté directement pour établir son inscription définitive. Lorsque la candidature sera acceptée, une convention d’accueil en résidence sera alors signée entre la bibliothèque municipale d’Angers et l’auteur résident. 

Allocation La ville d'Angers versera une allocation de 2700 euros brut par mois de résidence. La rémunération pourra s'effectuer de la façon suivante : une partie en salaire versée à terme échu en deux fois, fin novembre et fin décembre et une partie en droits d'auteur versée fin octobre.

Participation financière La ville d’Angers prendra en charge trois allers et retours maximum de l’auteur depuis son lieu de résidence habituel jusqu’à Angers (dont un pendant la résidence) sur la base du billet SNCF ainsi que les déplacements dans la ville (bus et tramway). L’auteur aura notamment à sa charge directe les déplacements locaux personnels, la nourriture, le téléphone et la papeterie.

Rencontres / Production - Temps personnel dédié à la création (environ 60 %) ; - Commande d’un texte (10 feuillets au format A4) sur le thème de l’Apocalypse (10 %) ; - Temps de médiation (environ 30 %) : ateliers de lecture ou d’écriture, rencontres publiques, cartes blanches, soirée de restitution de la résidence ; - Lecture publique par l’auteur, en fin de résidence, de l’un de ses textes (écrit ou non pendant la résidence).

> Haut de page

Historique des sessions

1er octobre - 30 novembre 2022
Bénéficiaires Hugo Paviot


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La ville d'Angers s'engage à fournir un lieu d'hébergement agréable et propice à la création. Il s'agit d'un appartement, situé au cœur du quartier de la Doutre et à 10 minutes à pied du centre-ville, bien équipé, doté d'une connexion Wifi.

* Ordinateur et véhicule ne lui seront pas fournis.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2022
Hugo Paviot

2020
Ysiaka Anam

2019
Eric Omond

2018
Christine Van Acker

2017
Néhémy Pierre-Dahomey

2015
Carole Zalberg

2014
Jean-Pascal Dubost

2013
Patrick Goujon

2012
Eric Pessan

2011
Emmanuel Adely

> Haut de page