Les écrivains / adhérents
Laura Fusco
Poésie
Poète, metteur en scène, elle est considérée comme une héritière des bardes, parmi les plus originales et visionnaires des voix de la poésie orale, traduite aux États-Unis, en Europe, au Québec, et représentée en Europe. Elle a commencé à écrire à l’age de 13 ans. Elle est fréquemment invitée dans les festivals de musique internationaux, les foires d’art et et de littérature où elle interprète ses textes lors de performances qui croisent la danse, la musique, l’art et le cinéma, et collabore avec certains des plus grands musiciens et artistes de toutes nationalités. Travaille avec divers conservatoires et universités (New York, Paris, Nancy, Rome, Turin, Prague). Convaincue du pouvoir de la Parole, elle a soutenu des luttes essentielles pour la défense des droits des femmes et des victimes des conflits avec Amnesty International.
Bibliographie
– Aqua nuda, Kolibris, 2011
– Da da da, Kolibris, 2012 (préface de Paolo Conte)
– La pesatrice di perle, Kolibris, 2015, 2018
– Limbo, Unicité, 2018, 2019
– Liminal, Smokestack Books, 2020 - lauréat du English Pen Award, (distribué aux Etats-Unis, en Europe et en Australie.)
– Nadir, Unicité, 2020 (préface de Philippe Claudel)
– Nadir, Smokestack Books, 2021, traduction en anglais par caroline Maldonado,
Cerco Ophelia : projet pluriannuel international réalisé avec la collaboration de la Suisse, la Turquie, les Pays-Bas, l'Italie (Venise), Izmit Short Film Festival, Musée de Beaux Arts de Nancy, etc.
Une de ses étapes :
a eu lieu dans le cadre du projet Ariel, réalisé avec l'université de Lorraine :
L'université de Lorraine/Ariel lui a dédié le livre Laura Fusco : une poésie en dialogue avec les arts, coordonné par Giorgia Bongiorno, Elise Montel-Hurlin et Laura Toppan (PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy, 2021).