Les écrivains / adhérents
Line Aressy
Poésie / Nouvelle / Récits
Line Aressy est née à Toulouse. Professeure de lettres, elle publie des recueils aux éditions MLD, puis aux Editions Mazette, tout en se formant à la copie de tableaux anciens à l’Atelier Renaissance (Paris).
Peu à peu, son travail évolue de la plume à une nouvelle écriture faite de lignes et d’entrelacs. Invitée par le peintre Yves Clerc à broder une ambiance poétique autour de ses œuvres au Salon Art de Vivre à la Française à Moscou en 2010, elle devient son assistante et se consacre à la peinture. Outre les expositions de ses tableaux, elle réalise des livres d’artistes.
Les thèmes qui l’inspirent sont tous les détails curieux de la vie, le mystère des beautés éphémères, la fragilité humaine.
Bibliographie
— Profil Perdu, éditions MLD, 2008
— Chat Blanc, récit suspendu, éditions MLD, 2008
— Œil, éditions MLD, 2009
— L’Absente de tout Bouquet, éditions MLD, 2010
— Il était une fois un chemin, livre portfolio de poèmes accompagnant les dessins de Yves Clerc, éditions du Papillon, 2014
— Œuf et Raison, éditions Mazette, 2019
— Rêves Singuliers ou Poèmes affables, livre d’artiste, poèmes illustrés par des dessins originaux, éditions Arichi, 2021
Extraits
À Paris, près de la Bastille, rue de Lappe, un cabinet de curiosités entrebâille ses portes.
Entre deux rideaux de velours rouge transparaissent des œufs, des coquillages, des vases, le panache d’une gorgone, un long gant bleuté, une cascade de dentelle, des souliers rehaussés de grains de citrouille, et autres formes indéfinies.
Un soir, un passant se précipite à l’intérieur, le souffle court. Le boutiquier, surpris, cesse de natter une crinière de cheval, dont les épaisses torsades, entremêlées de fils d’argent, coulent jusqu’au sol. « Tiens, pense-t-il, voilà un curieux homme. »
Œuf et Raison, éditions Mazette, préface de Patrick Renou
La pluie avait tracé sur une joue de longs traits noirs qui ressemblaient à des larmes. La patine s’était écaillée par endroits. Je la caressais : « Que fais-tu là, toute seule ? » Ses lèvres étaient déjà à moitié dévorées par la terre.
Un étourdissement me saisit : il me semblait que des milliers de corps à demi brisés s’étendaient autour de moi à l’infini et poussaient un cri immense.
Une vague me prit et m’emporta loin, au-dessus de moi-même : je vis ma mère, la figure penchée, qui semblait fixer un point invisible, les maisons aux toits pointus, qui s’alignaient dans la rue, les rues qui tissaient leur trame incompréhensible, et au-dessus les nuages qui ouvraient leur bouche pour articuler des mots qui se disloquaient et partaient à la dérive, jamais lus, jamais entendus. »
Profil Perdu, éditions MLD, préface de Mérédith Le Dez
Lieu de vie
Occitanie, 34 - Hérault
Types d'interventions
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers d'écriture en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Rencontres en milieu scolaire