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Les écrivains / adhérents

Xavier Fauche

Roman / Essais / Scénario / BD
photo Xavier Fauche

Mon parcours est atypique.
Après être sorti de l’Ecole Supérieure de Commerce, j’ai la chance de suivre un stage animé par Pierre Scheffer au Service de la Recherche de l’O.R.T.F. Le Service est malheureusement dissous peu après. J’entre à France Inter comme assistant, et deviens producteur-réalisateur notamment aux côtés de José Artur « Le Pop-Club », Jean-François Kahn « Avec tambours et trompettes », Macha Béranger « Allo Macha », ou Anne Gaillard. Pendant plusieurs mois, j’anime l’émission Atout cœur, sur France-Bleue.
En entendant Eve Ruggiéri raconter la vie de Sarah Bernhardt, j’ai l’idée de proposer à Morris une histoire dans laquelle Lucky Luke protégerait Sarah Bernhardt lors d’une tournée théâtrale dans l’Ouest américain. C’était après le décès de René Goscinny ; le projet convient à Morris qui me confie par la suite l’écriture de huit albums dans la série Lucky Luke, et de douze albums dans la série Rantanplan.
Morris me présente à André Franquin, le créateur de Gaston, qui me demande d’écrire deux albums du Marsupilami et de scénariser la série de dessins animés Les Tifous.
Pour la série Fraggle Rock, je créé les séquences tournées en langue française, à partir de scénarios originaux de Jim Henson.
Avec Jean Léturgie, j’écris six épisodes de la série Percevan, dessinée par Philippe Luguy.
Parallèlement, je publie un roman et sept essais qui me vaudront deux invitations à l’émission Apostrophes de Bernard Pivot.
En 1991, je fonde Une Bulle en Plus, agence spécialisée dans la communication des institutions et des entreprises par la bande dessinée. J’en serai le gérant et l’animateur pendant dix-huit ans, avant de la céder en 2009.
Je suis adhérent de la SACD.
Elu et réélu administrateur de la Mutuelle des Auteurs et Compositeurs Dramatiques depuis 1993, j’en ai été président, de 2002 à 2005, puis vice-président, de 2005 à 2008.
Depuis 2008, j’anime le Salon Littéraire de Saint-Cloud.

Bibliographie

Roman
– "Le perroquet de Sarah" Balland, 1992.

Essais
– "Roux et rousses" Gallimard Découvertes, 1997.
– "Gaffes sur Gaffes" Balland, 1989. Réédition : France-Loisirs, 1990, Livre de Poche, 1991.
– "Le Chagrin d'amour", avec Ch. Noetzlin, Stock, 1989.
– "Rien ne se perd, tout se récupère", Balland, 1988.
– "Le Baiser", avec Ch. Noetzlin, Stock, 1987.
– "Tics d'époque", avec L. Rioux, Stock, 1987.
– "Rouquin, rouquine, avec L. Rioux, Ramsay,1985.
– "L'art de cuisiner les restes", avec J. Bal, Pauvert, 1975. Réédition Press Pocket, 1976.

Bandes dessinées
SÉRIE "LUCKY LUKE" (Dessins Morris).
– "O.K. Corral", Lucky Comics, 1997
– "Belle Starr" , Lucky Comics, 1995
– "Le pont sur le Mississipi", Lucky Comics, 1994.
– "Les Dalton à la noce", Lucky Comics, 1993.
– "L'amnésie des Dalton", Lucky Comics, 1991.
– "Le Pony Express", Lucky Comics, 1988.
– "Le Ranch Maudit", Lucky Comics, 1986.
– "Le Daily Star", Lucky Comics, 1984.
– "Sarah Bernhardt", Lucky Comics, 1983 ».

SÉRIE "RANTANPLAN" (Dessins Morris et Michel Janvier).
– "Morts de rire" Lucky Comics, 2010.
– " Chien d’arrêt ", Lucky Comics, 2009.
– " Le Chameau", Lucky Comics, 1997.
– "Le Messager", Lucky Comics, 1995.
– "Le Fugitif", Lucky Comics, 1994.
– "Bêtisier 1", Lucky Comics, 1993.
– "Bêtisier 2", Lucky Comics, 1993.
– " Le Clown", Lucky Comics, 1993.
– "Rantanplan otage", Lucky Comics, 1992.
– "Le Parrain", Lucky Comics, 1988.
– "La Mascotte", Lucky Comics, 1987.
– "Recueil de gags N°1" (1993) (Pocket B.D.)
– "Recueil de gags N°2" (1993) (Pocket B.D.)

SÉRIE "PERCEVAN" (Sc. avec Jean Léturgie, dessins Luguy).
– "La Table d'Emeraude" Dargaud, 1995.
– "Les Seigneurs de l'Enfer", Dargaud, 1992.
– "Les Clés de Feu", Dargaud, 1986.
– "Le Sablier d'el Jerada", Dargaud, 1986.
– "L'Épée de Ganaël", Dargaud, 1984.
– "Le Tombeau des Glaces", Dargaud, 1983.

SÉRIE "MARSUPILAMI" (Sc. Avec Eric Adam, dessins Franquin-Batem)
– "Houba-Banana", Marsu Productions, 1997.
– "Rififi en Palombie", Marsu Productions, 1996.

Divers
– "Hommage à Uderzo", Soleil Productions, 1996.
– "Les entretiens singuliers de Job et Coach", dessins Bercovici, UBEP, 2006.

Directeur de collection
– « Blue Space », Eads-Astrium (2 tomes), Glénat, 2009.

Extraits

Ni blonds, ni bruns, les roux sont des gens à part. Ils font partie de ces majorités qui se définissent par le regard que les autres portent sur elles. Pourtant, ils ne constituent pas une ethnie et n’ont ni communauté de langue, ni patrimoine culturel commun. Qui sont-ils et combien sont-ils, ces hommes et ces femmes que la seule couleurs de leurs cheveux suffit à rendre singuliers ?
« Entre le jaune et le rouge », « rouge tirant sur le jaune orangé », voire « rouge teinté de noir »… Les dictionnaires ne s’accordent pas pour donner du roux une définition précise. Au XVII° siècle, Antoine Furetière évoquait, dans son Dictionnaire universel, « une couleur jaune, un peu ardente ». Plus près de nous, le Petit Larousse et le Robert s’accordent à le dire « d’une couleur orangée » mais le premier ajoute « tirant sur le marron ou sur le rouge », tandis que le second la qualifie simplement de « plus ou moins vive ».
La couleur rousse se décline en d’innombrables nuances : blond vénitien, poil-de-carotte, feuille morte, auburn, mordoré, rouille, caramel, ambre, orange, fauve, cuivré, brique, setter irlandais… Certains qualificatifs sont flatteurs, d’autres nettement moins. Ainsi l’écrivain Mark Twain, qui avait les cheveux roux, ne s’y trompait pas quand il affirmait, non sans ironie : « Au-delà d’un certain niveau social, on n’est plus rouquin, mais auburn. »

Extrait de « Roux et rousses », Gallimard Découvertes, 1997.


Lieu de vie

Île-de-France, 92 - Hauts-de-Seine

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire