Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Dispositif de soutien « Auteurs associés »

Ciclic, Livre, image et culture numérique en région Centre-Val-de-Loire

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Toutes écritures

Mission de la structure en général Ciclic contribue au développement du secteur du livre, soutient la création et facilite son adaptation à l'évolution des marchés et des technologies.

Contact Yann Dissez, Chargé de mission vie littéraire

Adresse 24, rue Renan – CS 70031, 37110 Château-Renault, France

Tel 02 47 56 08 08 / Fax 02 47 56 07 77

Mel yann.dissez@ciclic.fr

Site ou page internet http://livre.ciclic.fr/

Objectif de l'aide Le dispositif « Auteurs associés », financé par la Région et la DRAC Centre, complémentaire du dispositif « Résidences d’auteur », a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent sous forme de résidences-associations avec un lieu du territoire de la Région Centre, sur une période de 4 à 10 mois. Ce dispositif vise à permettre un projet d’écriture propre à l’auteur tout en favorisant une relation vivante des habitants à la création littéraire.

Critères d'éligibilité (conditions) Peuvent bénéficier de ce dispositif les écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée, résidant ou non en France. Ils doivent justifier d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (à plus de 300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents,
Ils devront être présents minimum 4 jours par mois pour des actions culturelles autour de leur œuvre, à répartir en fonction de la nature du projet, dont une rencontre/lecture tout public.

Peut bénéficier de ce dispositif, toute structure privée ou publique, association, institution, établissement scolaire, collectivité territoriale installé(e) sur le territoire de la région Centre qui souhaite s’associer à un auteur.

Critères d'examen La Commission émet un avis au regard de la qualité du projet d’écriture personnel de l’auteur, la qualité de l’œuvre antérieure de l’auteur, l'exigence artistique et culturelle du projet, co-élaboré par la structure et l’auteur, la capacité de la structure d’accueil à conduire le projet et la motivation de l’auteur.

Montant 1500 euros net par mois de résidence obtenu.

Modalité de versement aux lauréats L’aide est constituée de deux parties : une bourse de résidence versée à l'auteur, au sens d’association avec le lieu, et une subvention de fonctionnement versée au lieu d’accueil, à hauteur de maximum 50 % des dépenses et plafonné à 600 euros par mois de résidence.

Dates limites de dépôt Année 2018 : 31 octobre 2017 pour la première session et 12 mai 2018 pour la seconde session.

Le formulaire de candidature est à télécharger sur le site de Ciclic.