Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Éducation artistique

La Maison des écrivains et de la littérature défend avec exigence les formes de la transmission de la littérature, patrimoniale et contemporaine, en dialogue avec les acteurs de la vie littéraire, éditeurs, libraires, critiques, médiateurs des structures culturelles, collectivités territoriales. Elle accompagne les politiques du Livre vers l’école, l’entreprise, la société civile, en menant son action avec les partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, à l’échelle nationale et internationale.
Avec trois programmes nationaux en partenariat avec l’Éducation nationale financés par le Ministère de la Culture et de la CommunicationCentre national du Livre –, la Direction de l’Enseignement supérieur et le Ministère de l’Éducation nationale :

L'Ami littéraire
Programme national unique de rencontres ponctuelles d’écrivains en milieu scolaire, du CP à la Terminale, reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d’aujourd’hui. 
Contact : Pascale Pérard
ami.litteraire@maison-des-ecrivains.asso.fr – p.perard@maison-des-ecrivains.asso.fr

Le Temps des écrivains à l'université et dans les grandes écoles
Programme national de rencontres (lectures, débats, conférences, ateliers d’écriture…) entre des écrivains et des étudiants de l’enseignement supérieur.
Contact : Virginie Frénay
v.frenay@maison-des-ecrivains.asso.fr

A l'école des écrivains, des mots partagés
Le Ministère de l'Éducation nationale, avec le soutien de la Caisse des Dépôts s'est tourné vers la Mel afin qu'elle organise la rencontre d'élèves de collèges REP et de collèges dits "ruraux", avec des écrivains choisis pas la Mel.
Contacts : Nathalie Lurton et Catherine Riza
n.lurton@maison-des-ecrivains.asso.fr - c.riza@maison-des-ecrivains.asso.fr

La Mel a reçu l'agrément national du ministère de l'Éducation nationale 
pour ses activités éducatives complémentaires de l'enseignement public.


Le rôle de médiation pour des actions culturelles

Pour les autres partenaires, telles les bibliothèques, les librairies, les associations, manifestations culturelles et institutions, la Mel joue le rôle de médiateur et de coordinateur. Elle assure ainsi une mission essentielle de conseil et délivre son expertise afin d’élaborer un projet où l’écrivain est accueilli. La Mel propose un choix d’auteurs, en relation avec le dispositif choisi par les porteurs de projet, permet leur mise en relation, fournit le matériel biographique, suggère des moyens de rémunération et des sources de financement, conseille des supports de communication et encadre l’opération. Les actions ainsi coordonnées peuvent avoir des modalités très diverses mais elles partagent toutes un même objectif : diffuser la littérature contemporaine.
A lire une réflexion/entretien sur l'éducation artistique.
A voir, la BD de Lisa Lugrin et Clément Xavier à partir du mot "médiation"

Autres actions culturelles de la Mel
Prix littéraire des lycéens en Ile-de-France
Ateliers artistiques Créteil - Versailles (PAC / PEAC)
Stages de formation des enseignants
Actions liées CG93