Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet


Présentation

La Maison des écrivains et de la littérature a pour vocation de penser et d’organiser des rencontres publiques, avec et pour les auteurs français et étrangers : elle se présente comme un espace de réflexion et un laboratoire qui permet l’invention de nouvelles formes de médiation et de diffusion de la littérature, contemporaine et patrimoniale. Elle travaille étroitement avec les professionnels du livre, les critiques littéraires et les universitaires afin d’interroger le fait littéraire.

La Mel propose de nombreuses rencontres, dans le cadre de ses cycles littéraires qui se composent de :
« Littérature et cinéma » : projection suivie d'un débat avec un écrivain invité en lien avec le film. En partenariat avec le Cinéma du Panthéon et le cinéma Reflet Médicis.
« Le livre en question » : en partenariat avec la BIS - Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne – invite un auteur à se saisir du fonds de la bibliothèque pour y choisir des textes
« La Mel au musée » – en partenariat avec le Musée Eugène Delacroix et la Maison de Victor Hugo – pour des rencontres avec des écrivains en lien avec les expositions proposées.
« Littérature et université » : des rencontres publiques d'écrivains intervenant dans le cadre du programme d'éducation artistique et culturel coordonné par la Mel : le Temps des écrivains à l'université.
« Les Jeudis de la Mel » – rencontres à la Mel proposées par les adhérents.


La Mel participe également à des manifestations en partenariat avec d’autres structures, associations, librairies, collectivités, institutions nationales et internationales, à Paris, en région et à l’étranger :
– festivals littéraires.
– journées d’information et de sensibilisation
– séminaires de réflexion.

Une fois par an, la Mel organise un ensemble de rencontres, tables-rondes, conférences et lectures autour d’une problématique spécifique. Ces rencontres permettent aux écrivains de dialoguer, de confronter leurs expériences d’écriture, d’autant plus profondément qu’ils sont questionnés par des critiques littéraires de la presse et de l’université, donnant ainsi la possibilité à ces deux champs de la critique trop peu souvent amenés à se rencontrer, de le faire : Littérature – Enjeux contemporains.

Contacts
Sylvie Gouttebaron, directrice 
t. 01 55 74 60 97
s.gouttebaron@maison-des-ecrivains.asso.fr

Lisette Bouvier, communication, presse
t. 01 55 74 01 52
l.bouvier@maison-des-ecrivains.asso.fr