Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Dispositif d'aide à l'écriture de scénario de la région Île-de-France

Conseil régional d'Île de France

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Scénario de court, moyen et long métrage (fiction, animation, documentaire, œuvres multimédia)

Mission de la structure en général Spectacle vivant, cinéma, livre : la région soutient la création et encourage sa découverte. Elle agit pour la construction, la rénovation ou l’équipement de salles de spectacle, théâtres, écoles de musique, médiathèques, musées... Dans le cadre de sa politique en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, la région met en œuvre différents dispositifs de soutien dont l'aide à l’écriture de scénario.

Contact Mme Marine Coatalem

Adresse Service cinéma et audiovisuel - 115, rue du Bac, 75007 Paris, France

Tel 01 53 85 56 71

Mel marine.coatalem@iledefrance.fr

Site ou page internet http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/cinema-aide-ecriture-scenarios

Objectif de l'aide Ce dispositif d’aide sélective a pour but de soutenir un auteur dans son projet d’écriture scénaristique et la mise en œuvre d'ateliers au sein d'un lycée ou d'une structure d'accueil situés en Île-de-France.
Le projet doit être présenté par un auteur. L'aide à l'écriture ne peut être sollicitée par une société de production.
Le dispositif est destiné à des projets en commencement d'écriture présentés sous la forme de synopsis de 5 à 10 pages. La langue d'écriture doit être le français. Il est ouvert aux projets de scénarios cinématographiques ou audiovisuels appartenant aux genres suivant : fiction, animation, documentaire, œuvres multimédia.

Critères d'éligibilité (conditions) Peuvent candidater les auteurs débutants ou confirmés, français ou étrangers, respectant les conditions d’éligibilité du dispositif précisées sur le site de la région.
Au stade de la candidature, les auteurs candidats doivent fournir une note d’engagement à mettre en œuvre un projet d’atelier de création cinématographique en cas de soutien régional. Les ateliers-rencontres sont destinés à un public non professionnel, doivent être gratuits et s’articuler autour de la création cinématographique. Le dispositif n’exige pas de lien thématique avec le projet de scénario. Ils se déroulent au sein d’un lycée ou d’une structure d’accueil de son choix en Île-de-France sur une période de 4 à 6 mois (un minimum de 16 ou 24 rencontres avec le public).

Montant Bourse de 8000 à 18000 euros pour l'auteur, selon la nature et la durée des projets d'écriture (court, moyen ou long métrage).

Modalité de versement aux lauréats La bourse d’aide à la création correspond à la rémunération de l’auteur pour l’écriture de son projet de scénario ainsi que la mise en œuvre des ateliers-rencontres dans le cadre d’une convention de 18 mois conclue avec la région. En cas de soutien de la région, l'auteur et la structure d'accueil présentent conjointement, dans les deux mois maximum à compter du vote de la commission permanente, un projet détaillé qui sera annexé à la convention de l'aide à l'écriture conclue entre la région et l'auteur.
La bourse d’aide est versée en trois fois : une avance de 50% à la notification de l’aide, sous réserve de la présentation du projet d’ateliers rencontres détaillé validé par la région, 20% à la fin des ateliers, sur la base d’un compte rendu des actions validé par la région et 30% à la remise d’une 1ère version complète du scénario.
En cas de besoin, la région peut participer financièrement aux dépenses d’investissements présentées par la structure d’accueil (hors lycée francilien) lorsque ces dépenses sont nécessaires à l’organisation des ateliers-rencontres et sur présentation des justificatifs requis.

Dates limites de dépôt Trois périodes de dépôt des dossiers : entre le 20 décembre 2017 et le 20 janvier 2018, entre le 5 mars et le 2 avril 2018 et entre le 28 mai er le 28 juin 2018 (dates indicatives car au-delà de 30 dossiers par collège, la session est close.

Le formulaire de candidature est à télécharger sur le site de la région Île-de-France et à déposer en ligne sur la plateforme des aides régionales. Deux exemplaires papiers reliés, recto-verso, doivent également être envoyés à l'adresse ci-dessus.