Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à la création de textes dramatiques

ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Théâtre

Mission de la structure en général ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre est né en 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs. Pensé à la lumière des mutations des esthétiques et des pratiques, ce tout nouveau centre de ressources se veut un lieu de ralliement, ouvert et vivant, qui conforte l’assise et l’essor de ces trois secteurs. Il accompagnera au plus près les professionnels tout en répondant aux besoins des publics. Depuis janvier 2007, le CnT (devenu ARTCENA) est en charge de la coordination et du suivi du dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques.

Contact Mme Marie-Anna Le Ménahèze, Chargée de production & M. Florent Barbera, Attaché d’administration et de programmation

Adresse 68, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, France

Tel 01 55 28 10 10

Mel florent.barbera@cnt.fr

Site ou page internet http://www.artcena.fr

Objectif de l'aide L'aide à la création soutient les textes de littérature dramatique (catégorie comprenant des textes Enfance et jeunesse), les traductions et les textes relevant de la dramaturgie plurielle. Elle consiste en une aide forfaitaire pour l’auteur assortie d'une aide au montage (qui peut s'élever jusqu'à 25000 euros) destinée à la compagnie qui créera le texte lauréat. La première reprise n'est pas concernée par l'aide forfaitaire.

Critères d'éligibilité (conditions) Les textes doivent être présentés par l'auteur ou le traducteur (et pas par une compagnie ou un porteur de projet) sans condition préalable de publication ou de représentation. Ils ne doivent avoir fait l'objet d'aucune représentation en France à la date de la commission nationale. Une même œuvre ne peut être présentée qu'une fois devant la commission.
L'aide à la création de textes dramatiques (toutes catégories confondues) peut venir en complément d'une aide à la production en DRAC, DGCA, SACD, DICRÉAM.

Montant 3000 euros.

Modalité de versement aux lauréats L'aide forfaitaire est versée, en une fois, dans l'année d'attribution.

Dates limites de dépôt Deux commissions par année : 15 et 16 mai 2017 - dépôt 5 décembre 2016 ; 20 et 21 novembre 2017 - dépôt 1er juin 2017.

La commission peut décider d'attribuer une aide d'encouragement (3000 euros également) à des auteurs de littérature dramatique générale et jeune public dont l'écriture paraît prometteuse. Cette aide ne peut être obtenue qu’une seule fois et exclut la possibilité d’effectuer une demande de subvention au titre de l’Aide à la création (avec aide au montage) sur la même œuvre.

Les formulaires de candidature sont à télécharger sur le site du ARTCENA.