Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Frédéric Couderc

Roman / Récits
photo Frédéric Couderc

Naissance à Paris en septembre 1965. Depuis, ne fait que voyager et écrire. Zébulon, Frédéric Couderc peut sortir de sa sacoche toute une pile de reportages plus ou moins instinctifs. Entre l’école de journalisme et cette période récente qui le voit se consacrer à l’écriture, il passe du temps avec Wangari Mathaai alors futur prix Nobel, bavarde avec Gorby en solo, s’entretient avec la famille Mandela, la petite fille de Staline, croise d’épais oligarques à la réouverture du Bolchoï… Toutes choses qui n’indiquent en rien trois années passées en Afrique du Sud et sa soif des grands espaces. Pour « apprendre à être écrivain », il s’enferre un peu trop longtemps dans le roman historique, rassuré par l’exercice somme toute assez classique. La parution de Un été blanc et noir lui redonne des couleurs. Salué, ce roman est l’occasion de multiplier les conférences, des grands écarts qui, entre autres, le mène devant les Khâgneux du lycée Chaptal, face à des adolescents « difficiles » au collège Anne Franck de Roubaix dans le cadre du programme de la Mel « À l’école des écrivains » et, dernièrement, à l’Université du Cap au Département des French studies. Il aime ces rencontres et se rêve ainsi professeur-écrivain.

Bibliographie

Romans
– Aucune pierre ne brise la nuit, éd. Héloïse d'Ormesson
– Le jour se lève et ce n'est pas le tien, éd. Héloïse d'Ormesson, éd. Le Livre de Poche (septembre 2017).
Sélectionné au Prix du Roman Fnac 2016, finaliste Prix littéraire des Étudiants Fête du Livre de Saint-Étienne 2016, Sélection prix des lecteurs À la Foli're 2017.
– Un été blanc et noir, Flammarion, 2013. Prix du Roman Populaire 2013. Sélectionné au Prix Claude Chabrol. En cours d’adaptation cinématographique.
– Et ils boiront leurs larmes, Flammarion, Grand Livre du Mois, 2011. J’ai Lu 2013.
– Que saignent les vignes du roi, Flammarion, Grand Livre du Mois, 2009. J’ai Lu.
– La dernière danse d’Isadora, Anne Carrière, 2006, traduit en Coréen.
Prince Ébène, Presses de la Renaissance, 2003. Prix Révélation Forêt des Livres 2003. Pocket, 2005. Traduit en Espagnol.

Beaux livres, Récits
– Comment j’aime Lolë, livre de marque, 2012.
– Inside Africa, Taschen, 2006.
– Arménie (s), revue éditée pour l’année de l’Arménie en France, 2006.
– Savoir Goûter le vin (avec Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde), Plon, 2005, traduit en Anglais, Italien et Portugais.
– Kife la violence, Plon, 2001. J’ai Lu, 2002.
– Les RG sous l’occupation, Olivier Orban, 1992.
– Victime et Bourreau, Calmann-Lévy, Pocket, Grand Livre du Mois, 1989. Traduit en Italien, Espagnol et Néerlandais.

Extraits

"Dès que j’entrais en classe, je me réjouissais de regagner mon territoire comme l’hirondelle sa cheminée. Sur mes quarante-cinq étudiants, j’avais déjà fixé dans ma mémoire la plupart des visages et retenus la moitié des noms. L’un d’entre eux, bien sûr, attirait toute mon intention. Il s’appelait Joseph et sa silhouette noire entretenait dans la classe à la fois l’espoir que les choses changent un jour et l’abattement de les voir prendre un chemin si ténu. J’hésitai, sentant bien la part de curiosité malsaine qu’il pouvait y avoir à me pencher sur son cas, lui, en particulier. Mais, finalement, je saisis l’opportunité d’un cours où il avait pris plus de temps de temps que les autres pour ranger ses affaires et me mis à l’interroger sur sa scolarité et ses objectifs. Le plus étonnant, dans notre échange, fut le sérieux avec lequel il me parla de son cursus. Ses parents se sacrifiaient pour lui et il avait bien conscience qu’il ne partagerait jamais la légèreté de ses camarades. Il se sentait bien avec eux, mais limitaient ses échanges à quelques mots sur le campus et les terrains de sport. Jamais il ne songerait à les inviter chez lui, à Paarl, où ses parents étaient ouvriers agricoles. Un prêtre s’était débrouillé pour lui obtenir une bourse d’étude et il dormait la semaine dans une pension de ce fameux District Six qui allait prendre une place centrale dans ma vie au Cap. Cinq minutes plus tard, après m’avoir assuré qu’il voulait découvrir le monde et s’établir à Londres, nous nous serrâmes la main avec gravité."

Un été blanc et Noir, Flammarion 2013.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences