Les écrivains / adhérents
Séverine Danflous
Roman / Essais
En 2015, Séverine Danflous publie un premier ouvrage intitulé Écrire la faim : Franz Kafka, Primo Levi, Paul Auster, à la suite d'un Master 2 en littérature comparée dirigé par Jean-Yves Masson. Suivront d'autres essais notamment sur le cinéma, ainsi que des contributions à diverses revues de
littérature, ou de cinéma. Son écriture et ses recherches s'intéressent à l'intertextualité et au palimpseste, aux voix et aux variations de récits. En 218, elle publie Brune platine, un roman qui raconte une histoire de navigation amoureuse sur des écrans, un récit hybride mêlant la toile virtuelle à la création artistique, une variation moderne sur L'Odyssée d'Homère où Pénélope donne de la voix, expose ses désirs en navigant sur une toile virtuelle. Puis S'abandonner puise à la source des Héroïdes d'Ovide, pour explorer des voix de femmes abandonnées, endeuillées, enregistrées par un homme en passe de se reconstruire. À la bouche, le roman suivant adopte la forme d'un conte cruel, à travers trois voix (La Mère le Père L'enfant) qui s'emparent des différentes versions d'une brûlante histoire familiale pour survivre aux légendes.
Thèmes : Littérature, Poésie, Conte, Désir, Corps, Oralité, Intertextualité, Mythe, Fantôme/Fantasme, Cinéma, Écran, Correspondances, Faim, Psychanalyse, Image, Voix...
Bibliographie
Romans, contes :
– À la bouche (Marest, 2025)
– S'abandonner (Marest, 2021)
– Brune platine (Marest, 2018)
Essais :
– Busby Berkeley, l'homme qui fixait des vertiges, coécrit avec Pierre-Julien Marest (Marest, 2024)
– Tennessee Williams, l'écran sauvage (Marest, 2020)
– Duetto Franz Kafka (Nouvelles lectures, 2017)
– Écrire la faim : Franz Kafka, Primo Levi, Paul Auster (L'Harmattan, 2015)
Extraits
« Sur les touches d’un écran tactile puis le clavier de l’ordinateur, les doigts caressent, s’imprègnent d’un rythme, d’une fièvre diffuse, d’une parole atone. Dès qu’elle pénètre chez elle, Pierre allongé dans le lit conjugal, Camille rallume son portable et en effleure les touches, envoyant encore et encore des messages fébriles. Paul fait de même, pour regretter parfois ces réponses arrachées au quotidien, cette attraction vide. À travers l’écran, ils sont plus proches que jamais. La chair passée dans l’ordre des mots. Des mots qui disent l’évanouissement du monde alentour, comme si au-delà de l’écran plus rien ne devait exister. Et l’écran maintient les corps à bonne distance. »
Brune platine, Marest Editeur, 2018.
Lieu de vie
Île-de-France, 75 - Paris
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers d'écriture en milieu universitaire
- Rencontres en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Rencontres en milieu scolaire