Les écrivains / adhérents
Michelle Labbé
Poésie / Roman / Nouvelle / EssaisMichelle Labbé, née en 1939, près de Lorient. J’ai été quelques années institutrice puis, après avoir continué des études supérieures, suis devenue professeur de lettres en 1972. J’ai soutenu un doctorat sur Le Clézio en 1993. J’ai commencé à écrire et publier très tard. Mes thèmes favoris sont la côte bretonne, où je suis née, et la haute montagne : Andes, Himalaya où je me suis aventurée assez souvent. Je m’intéresse particulièrement à la narration, à ses formes traditionnelles, à la recherche de formes nouvelles.
Thèmes
Tout ce que j’ai écrit est, je crois, dominé par le thème de l’errance. Qu’elle soit simplement physique ou qu’elle se double d’une errance psychique, elle tend à questionner les lisières du moi, du chez moi, de la raison. La mémoire, l’imaginaire, l’esprit d’analyse, autant de facultés qui s’interpénètrent, se complètent ou se gomment mutuellement. Quant au roman ou à la fiction, s’ils mentent, c’est pour dire la vérité, en se libérant des contraintes. J’aime m’interroger sur les frontières.
Bibliographie
Articles
- "Marcel Jousse, L’Anthropologie du rythme dans L’Attente rythmique", RITM 3, Université de Paris X, 1992
- "Rythme et oralité chez J.M.G. Le Clézio, Le Langage des oiseaux dans Le Regard et la voix", RITM 9, Université de Paris X, 1994
- "Andrée Chedid : portrait de la mère" dans Critique n° 598, 1997
- "Le Pacte narratif dans les œuvres de J.M.G. Le Clézio", dans Le Bord de l’eau n° 23, 1998
- "Paysages Perdus dans Le Jardin des plantes de C. Simon" dans Le Courrier du Centre international d’études poétiques n° 217, Bruxelles, 1998
- "Les Paysages de l’esprit (étude comparée de Proust : la bibliothèque du Prince de Guermantes, Breton : la plage du Fort-Bloqué et C. Simon : Le Jardin des plantes)" dans Études, février 2000
- "Des friches industrielles au Surart" dans Études, décembre 2000
- "Louis-René des Forêts : Ostinato" dans Études, mars 2000
- "Louis-René des Forêts : de L’Éclat et surtout de la faille" dans Le Bord de l’eau, mars 2001
- "Jean-Pierre Faye, L’Opération ou poésie" dans Action poétique, juillet 2002
- "L’Homme en miettes, La Reprise (étude des récits de déportation)" dans Autre Sud, mars 2004
- "John Le Carré, A Spy coming in from the cold (1963), Absolute friends(2003) Étude comparée" dans Europe Plurilingue www.europeplurilingue.org février 2005
- "John Le Carré, fictions frictions" dans Florilège, octobre 2005
– "Yves Boudier, le carré et ses avatars", poezibao.typepad.com/poezibao/2012
– "Claude Simon. Transtextualité, le dévoilement oblique", revue Verso, nº67, 2013
– "Moteur ! Action ! Intertextualité dans Le Jardin des Plantes de Claude Simon", revue Secousses, (éd. Obsidiane), 2015
– Participation à Passages, Dictionnaire de Le Clézio, pour les articles sur Désert, Les Géants, Alma, Ourania et sur le thème du Langage des Oiseaux, 2016, 2017, 2018, 2019.
– "Le Flot de la poésie continuera de couler" dans Passages. Dictionnaire de J.M.G. Le Clézio. 2021
– "Claude Simon. Ecce Homo" dans La Cinquième Saison (Suisse) 2023
Essai
– Le Clézio, l’écart romanesque, L’Harmattan, septembre 1999
Romans (L’Harmattan)
– Exit indéfiniment, 1997
– Le Marin d’Anaïs, 2001
– L’Endurance du voyageur, 2002
– Le Bateau sous le figuier, 2006
– Sam, 2015
– Le Brise-Lames, 2017
– Figures au fond du gouffre, 2020
– Rose Fuchsia, 2022
– La Guerre et l'Enfant, 2023
Nouvelles
– "Octambre" dans Passage d’Encres, octobre 1999
– "Corps et âme" dans Passage d’Encres, décembre 2000
– "Un Après midi chez Phine" dans Brèves, décembre 2004
– La Suite américaine, 2010 (L'Harmattan)
– "Juste un p'tit grain", revue Harfang, 2011
– "La Troupe", revue Hopala, 2015
– "Les Loups", revue Hopala, 2015
– "Le Jogger aux baskets orange", revue Saint-Ambroise, 2016
– "Anamorphose Hystérique", revue Passage d'Encres, 2017
– "La Robe Océan" in Encrages de la vie, (ouvrage collectif) édition La Gidouille, 2017.
– "Le Lac de Sils" , revue Harfang, 2019.
– Feuilles d'Engadine (recueil, Prix de la Ville d'Angers) éditions Paul&Mike, 2019.
– "Melancholia", revue Spered Gouez, 2019.
– La Valise (recueil), 2021
– Noël 2021, (Elaïg Nevez) 2023
Poèmes dans des revues
– "Avis de Grand Frais" et autres textes de Météo Marine, 2003, publiés sur site www elvir.org (Site poésie université de Poitiers, Passage d’Encres…)
– "Carnets du Népal" dans Conférence, mai 2005
– Sur un fil dans Autre Sud, décembre 2005
– Recueil : Météo Marine : Passage d’Encres/Cahiers d’Ox 2006
– Recueil La Barlenn, éd. Passage d'encres, collection Trait court, 2012
– "Mers inconnues", revue Lieux d'Être, 2011
– "La Maison de la Mer", "Tous les oiseaux", Revue parlée (CD) Elaïg, 2013
– "Écumes et Vents", revue Traversées, Belgique, 2014
– "Éclats", "Ailleurs", "Les Godillots", revue Passage d'Encres, 2015.
– Recueil: Il(e)s, éditions Passage d'Encres, collection Trait court, 2015.
– "Deserta", revue Secousse, 2016
– "Revigorer", revue Secousse, 2017
– Recueil: La Nébuleuse des Pas, éditions L'Harmattan, 2019
– "Savates", revue Poésie Première, 2019
– "Opérateur Fumée" dans La Cinquième Saison (Suisse)
Conférence-débat
L'Opération ou poésie, avec Jean-Pierre Faye et Tibor Papp, sous l'égide de la MEL à l'Auditorium de Petit Palais, 2008.
Lectures
Lecture de certains de ces poèmes au Théâtre de Verre, Paris, en compagnie d'Alexandre Romanes et de Michel Butor. 2011
Conférences pour des bibliothèques et salons du livre sur l'œuvre de J.M.G. Le Clezio.
Extraits
Ce que personne ne pouvait prévoir exactement, c’étaient les couleurs et les formes qui s’inscriraient dans le rectangle des fenêtres, affecté d’une permanente métamorphose…Chaque aube proposait son paysage et ce paysage se défaisait, se refaisait pendant tout le jour. Le vent commandait la galopade des nuages… les contours se précisaient, s’estompaient. Par exemple, une épaisseur grise, dense, lente tombait en mélancolie sur les fougères, voilait la côte proche, effaçait la base sous-marine, le port de pêche et assignait à résidence les hommes et leurs embarcations. Une fois les différents plans confondus, annulés, résignés à la ouate, on voyait reparaître, comme un bonheur, une clarté sur la mer et au loin, vers Larmor, une langue de sable qui fugitivement se dorait…(Le Bateau sous le figuier)
Cependant, passé cinq mille quatre cents mètres, l’ivresse, légère, est de rigueur. On est venu pour elle. On s’accommode de rubans, de bonnets, d’un pan de fressure accrochés à l’abîme. Le Thorung la se précipite vers l’automne de la vallée, le sentier quitte les coulées de neige, dévide les mamelons herbus, l’orge qui rougit, les clématites barbues, les ciselures plus aiguës du cannabis au milieu des orties, les feuilles de riz longues translucides à pointes dorées, les bras moulés de mousse des rhododendrons, les œillets, les dahlias, les roses trémières, les papillons, les capucines qui butinent la pierre. Que la nature est belle et la la la…
On a toujours eu dans la tête cette rengaine de nos amours rêvées avec la Terre.
(Carnets du Népal)
Ma bibliothèque
Le Clézio ( thèse de doctorat soutenue en 2013 , éditée chez L'Harmattan) Claude Simon ( adhérente de'Association des Lecteurs de Claude Simon) Véronique Ovaldé, Michon. Bergougnioux, Forest...
Conrad, Cortazar, Kawabata....
Vénus Khouri Ghata...
Arnaldur Indridason pour les polars
J'aime aussi découvrir des auteurs que je ne connais pas.
Lieu de vie
Bretagne, 56 - Morbihan
Types d'interventions
- Rencontres et lectures publiques
- Rencontres en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire