Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Astrid Éliard

Roman / Nouvelle
photo Astrid Éliard

Astrid Eliard est née en 1981. Elle a travaillé dans la presse et l’édition avant de se tourner vers l’enseignement. Elle est l’autrice de cinq livres, tous publiés aux Editions Mercure de France.

Crédit photo : Francesca Mantovani

Bibliographie

- Nuits de Noces, Mercure de France, 2010, Grand Prix SGDL de la Nouvelle.
- Déjà l’automne, Mercure de France, 2011
- Sacrée Marie !, Mercure de France, 2012
- Danser, Mercure de France, 2016, Prix Marcel Pagnol
- La dernière fois que j’ai vu Adèle, Mercure de France, 2019

Extraits

J'ai treize ans. Je mesure un mètre cinquante-quatre, pèse 38 kilos. J'ai les cheveux mi-longs, blonds, les yeux marron. Je fais moins que mon âge, j’ai encore l’air d’une enfant. D’ailleurs, un enfant pourrait dessiner mon visage: un rond pour la tête, un autre pour le nez… À la boulangerie en bas de chez moi, ils ont tout juste cessé de vouloir m’offrir des sucettes, mais ils m’appellent toujours « ma grande ». Ma mère dit que c’est parce que j’ai encore mes joues de bébé, comme si ça se perdait, comme les dents de lait.
J'ai les dents naturellement alignées, et à part une gouttière que je porte la nuit, l'orthodontiste m'a assurée que je n'aurai jamais d'appareil dentaire. C’est déjà ça. En fait, il ne faut pas bien longtemps pour me décrire. Rien chez moi qui soit auburn, gris-argent, doré, qui ait de quelconques reflets. J'ai les yeux marron-marron, et si mes cheveux sont blond-quelque chose, c'est blond-cendré, pas de quoi en faire une thèse. Je n’ai aucun signe particulier, à part un grain de beauté gros comme une pièce de cinq centimes sur la clavicule – et encore il est question que je me le fasse enlever – et mon prénom. Quand je le prononce, les gens cherchent dans mon apparence un détail qui pourrait justifier une telle originalité, et puis comme ils ne trouvent rien, ils finissent par demander : "Chine? C'est curieux, tiens, ça vient d'où ?"
Danser, Mercure de France, 2016


Certaines journées sont propices au crime, question de météo. On dit que la pluie éloigne les cambrioleurs mais accompagne souvent les assassins. Le jour de la disparition d’Adèle, le soleil tapait si fort sur les graviers blancs du jardin des Tuileries que personne n’osait en remuer la poussière. Les gens fuyaient les terrasses des cafés et se terraient dans les supermarchés, les cinémas, peu importe pourvu que la clim ne soit pas hors service. Quelques jours plus tard, un gros orage éclata, et quelques jours après cela – de grandes flaques argentées s’étaient formées entre les parterres du jardin des Tuileries – l’équipe de France de foot gagnait contre l’Albanie. Dans les bars, les squares, mais aussi les fontaines – des garçons et des filles s’y baignaient tout habillés – des jeunes gens fêtaient la victoire.
La photo d’une adolescente circulait alors sur les vitrines des boulangeries et les réverbères. « Disparition inquiétante de mineure. Adèle, 1 mètre 73. Yeux marron. Cheveux blond foncé. Grain de beauté sur la joue droite. A été aperçue pour la dernière fois boulevard Jean Jaurès, à Clichy. Elle portait un t-shirt noir, un pantalon noir et des baskets noires.»
La fille ne regardait pas l’objectif, d’ailleurs elle ne regardait rien, à part peut-être une pensée, un regret, un projet ? à l’intérieur d’elle-même. Elle ne souriait pas. Elle était tout simplement absente. En quelques jours, des milliers de personnes - lentes ou rapides, pressées par une urgence, un bus à attraper, ou bien l’âme flâneuse, flirteuse, certaines traînant une valise, d’autres un caddie ou un enfant en guettant le feu pour traverser la rue – bref, une foule innombrable de gens croisa ce visage. Et tous se dirent qu’elle avait l’air de poser pour son propre avis de recherche.
La dernière fois que j’ai vu Adèle, Mercure de France, 2019

Ma bibliothèque

Joyce Carol Oates, John Steinbeck, Margaret Atwood, Alice Munro, Nuala O’Faolain, Toni Morrison

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 63 - Puy-de-Dôme

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire