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Les écrivains / adhérents

Stéphane Aucante

Poésie / Roman / Nouvelle / Scénario / Récits
photo Stéphane Aucante

Je suis né quelque part entre la fin des Trente Glorieuses, mai 68, et le début des seventies.
Premiers pas artistiques : des films super 8 tournés avec des copains d’école, et des piécettes de théâtre jouées en famille dans les cours de fermes où j’ai grandi. Mon attachement à la terre et à la nature, à l’enfance et à un certain âge d’or aussi, sont d’emblée des points saillants de mon écriture.
Hypo khâgne et khâgne au lycée Louis-le-Grand. Master de philosophie à la Sorbonne. Je deviens professeur de philosophie et découvre le théâtre en animant l'atelier du lycée où j’enseigne. L’irruption du spectacle vivant dans ma vie me rapproche de l’humain, des corps et des visages. Cette « humanité » va devenir un nouveau pilier de mon écriture.
Années 90. Je réalise plusieurs courts-métrages et suis lauréat du Prix du Centenaire du Cinéma avec le scénario de long-métrage Mort d’un Kinoque. J’écris aussi un peu pour la télévision et cela aiguise mon sens du dialogue et du rythme. Je continue le théâtre en créant ma propre compagnie.
Au début des années 2000, je deviens directeur de lieux ou d’événements culturels. À l’été 2015, je pars pour trois ans diriger l’Institut français de Naplouse, en Palestine. Le choc est tel que pour la première fois, j’écris pour être publié, et aussi pour témoigner. Suivra une « trilogie palestinienne », portraits, carnets et nouvelles rédigés entre 2016 et 2020, et publiée aux éditions Dacres. À travers elle, je me sens devenir un « écrivain à hauteur d’homme » et envisage d’écrire, sous forme de romans cette fois, une « trilogie française ». Le premier épisode est prêt et s’intitule Blanche.
Parallèlement, depuis plusieurs années, j’anime des ateliers d’écriture qui donnent parfois lieu à parution d’ouvrages collectifs.

Bibliographie

- Naplouse, Palestine – Portraits d’une occupation (éditions Dacres, juillet 2018)
- Poésons ! Poésie. Poison ? Chansons ! (France Libris, novembre 2019)
- Palestine by nights (éditions Dacres, février 2020)
- Des vies à usage unique, livre collectif (youStory, juillet 2020)
- Six pieds sur terre – Récits de Palestine (éditions Dacres, sortie prévue en mars 2021)
- Mauvais signe, livre collectif (youStory, sortie prévue en avril 2021)

Extraits

« Il était une autre fois, un jeune homme originaire d’un village proche de Bethléem. Malgré sa dyslexie, il décida d’apprendre le français et s’inscrit à l’université la plus éloignée de chez lui : pour des raisons connues de lui seul, il voulait à tout prix s’éloigner de sa famille, de la chambre partagée avec ses frères, des barreaux de fer plantés aux fenêtres, et de la terrasse où les familles de la maison partagée mettaient leur linge à sécher et où, entre les draps pendus nuit et jour, flottaient de mauvais souvenirs.
Malgré les cris de son père et les pleurs de sa mère, Saïd Mubarak — « Heureux le Bienheureux », c’était son nom — partit pour Naplouse et sa fameuse université. An-Najah, « La Réussite » ; Saïd avait vu dans ce nom un augure favorable. Pour y fuir un matin d’été, il s’engouffra dans un minibus neuf places rempli de douze passagers puis, plaqué contre une vitre, découvrit pour la première fois « la route du feu », celle qui relie Bethléem à Ramallah sans passer par Jérusalem. Les cisjordaniens n’ont pas le droit de passer par Jérusalem ; mais si les bethléémites pouvaient traverser leur autre ville sainte, ils mettraient moins d’une heure pour rejoindre Ramallah. Par la route du feu, il leur en faut trois. Serpent serré de virages abrupts et de pentes à trente pour cent, cet étroit lacet bitumé doit son nom aux accidents mortels qui y sont quotidiens. Et qu’ils résultent d’un choc frontal ou d’une chute dans l’abime, ils finissent le plus souvent par l’embrasement des véhicules impliqués. Quand les pompiers arrivent, comme ils peuvent dans leur camion d’au moins quarante ans d’âge, il ne reste rien ou pas grand-chose des voitures et de leurs passagers. Voilà pourquoi les parents de Saïd n’ont jamais emmené leurs enfants à Ramallah… »

Extrait de « Le bon dieu sans confession » dans Six pieds sur terre – Récits de Palestine

POISON

La seringue est en peau
De caresse et de rite
Tenant dans un sanglot
Piquant si tu m’excites
L’aiguille est d’un métal
Qui perce tous les cœurs
Et muettement fait mal
Cachée sous le bonheur
Le piston, c’est l’extase
Ton corps qui me merveille
Tes lèvres qui m’abrasent
C’est la mort puis l’éveil
Le désenchantement
L’impossible oubli
Et les tourments
Tu as fui
Attends !
Dis…

Pourquoi es-tu venu si c’est pour disparaitre ?
M’absoudre, m’affoler ? Taquiner, te repaître ?
Pourquoi m’avoir parlé si c’est pour mieux te taire ?
Je m’épuise à poursuivre les soirs éphémères
Les chasses internet, les patiences tendues
Je me dis qu’il viendra l’être tant attendu
Au détour d’une baise ou d’un chant sous balcon
Je sais, entre Meetic et Peyrol, je confonds !
J’ai des rêves d’enfant, des fantasmes de diable
L’amour au lit me hisse et l’absence m’accable
Je confonds la passion et les simples passades
Je t’imagine heureux sans moi qui suis malade…

Extrait de « Poison » dans Poésons !

Ma bibliothèque

Le Satyricon, Pétrone (un choc, comme ensuite la découverte de l’adaptation cinéma de Fellini)
Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos (parce que l’amour peut faire mal…)
L’Homme qui rit, Victor Hugo (toute l’humaine condition en un bouquin)
Tout Stéphane Mallarmé (parce que « un coup de dés jamais n'abolira le hasard… »)
À la Recherche du Temps Perdu, Marcel Proust (chef d’œuvre absolu)
Huis Clos, Jean-Paul Sartre (parce que, oui, « l’enfer, c’est les autres ! »)
La Folle de Chaillot, Jean Giraudoux (terriblement visionnaire)
La « trilogie allemande » de Louis-Ferdinand Céline (un monument narratif et « langagier »)
Les Bienveillantes, Jonathan Littell (un autre choc, surtout après la Palestine…)
La Voix, Arnaldur Indridasson (théâtral et glacial, un autre huis-clos magistral)
Tout Fred Vargas et tout Pierre Lemaître

Lieu de vie

Hauts-de-France, 59 - Nord

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Ateliers / rencontres autres publics