Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Apolline Marée

Poésie

Je me suis éveillée à la poésie à travers la musique sous toutes ses formes, notamment le piano et la chanson. C’est plus tard à la faveur de belles rencontres que j’ai connu une fréquentation plus personnelle des œuvres qui m’a ouverte à l’âge de la maturité, à l’alchimie de l’écriture poétique, en premier lieu comme réjouissance solitaire puis également comme communion dans « l’art du partage » au cours d’ateliers d’écriture. Depuis, la poésie est devenue essentielle à ma vie. Profondément humaniste, je considère donc la poésie comme un « art du partage » à portée universelle, une grande dame qui comme un certain nombre de femmes de lettres aujourd’hui, n’a pas encore la place qu’elle mérite dans l’édition française… mais celle-ci est en train de faire sa mue et il ne faut pas pour autant tomber dans le travers d’un sexisme à l’envers…J’essaye de concilier tradition et modernité avec finesse, délicatesse, doigté, douceur et empathie. J’écris depuis 2009 et suis une illustre inconnue ou presque. Cependant, ancienne khâgneuse, j’ai été admise en juin 2016 à la Société des Poètes Français, qui a publié mon premier recueil Échappée sentimentale le 17/07/2017. J’ai démissionné et ne fais plus partie non plus de « Poètes sans frontières ». Une émission radiophonique « Jardin d’Isis » sur ma poésie a été diffusée le 13 février 2020 et a été rediffusée, à deux reprises, le 25 février 2021 sur Radio FM Plus Montpellier, une radio engagée dont la devise est « La différence nous rassemble ». La Maison de Chateaubriand diffuse des poèmes, des textes en prose poétique ou des nouvelles que je compose lors d’ateliers d’écriture et qui figurent dans des recueils qu’elle édite. Je suis une poétesse engagée qui n’a pas attendu la guerre en Ukraine pour pourfendre Vladimir Poutine qui dès la guerre en ex-Yougoslavie soutenait la purification ethnique mise en œuvre par le nationaliste serbe Slobodan Milosevic.

Bibliographie

Publications

- Ateliers d’écriture : saison 2021-2022 : Étoffes, littérature et écriture : ateliers conçus et animés par Patrick Souchon, vice-président de la Maison des écrivains et de la littérature en lien avec l’exposition « Étoffe et littérature. Les textiles dans la littérature au XIXème siècle », Domaine départemental de la vallée aux Loups, parc et maison de Chateaubriand, le département des Hauts-de-Seine, juin 2022 (contributions)

- Ateliers d’écriture : recueil 2020-2021 : Sur le bout de la langue, ateliers conçus par Olivier Campos, Domaine départemental de la vallée aux Loups, parc et maison de Chateaubriand, le département des Hauts-de-Seine, septembre 2022 (contributions)

- Ateliers d’écriture : recueil 2019-2020 : une maison pour des vies imaginaires, ateliers conçus et animés par Laurence Verdier - Domaine départemental de la vallée aux Loups, parc et maison de Chateaubriand, le département des Hauts-de-Seine, février 2022 (contributions)

- Si la mer m’était contée, Apolline Marée dans Anthologie : poèmes du confinement, Poètes sans frontières, La nouvelle Pléiade, deuxième trimestre 2020 (contributions)

- Ateliers d’écriture : le projet Chateaubriand 3 : recueil de la saison 2019-2020 : poésie : la parole claire, Domaine départemental de la Vallée aux Loups – parc et maison de Chateaubriand, le département des Hauts-de-Seine, mars 2020 (contributions)

- Échappée sentimentale : recueil de poésies (2009-2017), Apolline Marée, Éditions Les Poètes Français (Société des Poètes Français), 17/07/2017


Émissions radiophoniques
- La poésie d’Apolline Marée, Jardin d’Isis, M.A. Salehzada, Radio FM Plus Montpellier, 13/02/2020, rediffusée en février 2021

- 2 poèmes d’Apolline Marée ont été lus au cours d’une émission poétique, Traces de lumières de Christian Malaplate, président de Radio FM Plus Montpellier consacrée à Anna de Noailles.

Littérature pas encore publiée

- La Femme invisible, roman

- Si ma mère m’était contée, recueil de poésies d’Apolline Marée sur sa mère qui s’est éteinte en 2020 emportée par le Covid

- Plongée dans la fulgurance de l’indicible, recueil de poésies

- Aubade océane, recueil de poèmes inspirés de la mer et du littoral marin

- Poèmes engagés

- Contes, poèmes et textes burlesques ou parodiques


Prix littéraires
10/06/2023 : mention d'honneur dans la catégorie "Poésie libre"du 22ème concours de poésie Paul Verlaine année 2023 attribuée à A. M. pour son poème "Sonate d'automne" inspiré de "Chant d'automne" de Paul Verlaine

Extraits

Instant d’éternité

Meurtrie en un sommeil d’éveillé,
J’errais comme un pauvre hère, désœuvrée,
Ma vie plongée dans les noires ténèbres
Où le serpent de l’ennui avait élu cité
Pourtant, je ne sais quelle algèbre
M’a caressé la main, m’a doucement piquée
Grand Dieu, quel est ce bel éphèbe
Quel charme obscur m’a-t-il inoculé ?
Miracle, fulgurance immaculée de l’instant
Dans l’univers glacé, l’enfer de la réalité !
Sa voix était suave, féline et chaude,
Le piano l’escortait de sa traîne perlée
De ce ruissellement en cascade émeraude
Dont la musique a gardé le mystérieux secret.


Beau ténébreux, que ne m’as-tu emportée
Vers les rivages passagers de l’éternité ?
Que n’aie je donc tant vécu
Pour encore ignorer le charme de tes yeux secrets,
Ton visage poli comme de l’ivoire
Et le mystère entier d’une page lue
Brisant de mille éclats le nonchaloir
De la vie désertée ?


Apparition

Hommage à Stéphane Mallarmé


Tandis que le vain espoir était aux abois,
Que ne résonnait plus le timbre de ta voix,
Que je ne t’appréhendais qu’en songe,
Que le mensonge d’un rêve édifiant
Berçait ma mémoire désolée en errant,
Tel un pâle horizon qui vers l’inanité plonge,
Tu apparus, tu surgis, insolite devant moi,
Eblouissant, là où je ne t’attendais pas,
Tu surgis de l’œil magique et inquiet du hasard,
Qui fait de l’hagard inconnu, un fébrile hussard.


Était-ce vraiment toi ou encore un sosie,
Qui me souriait ainsi par une indicible nuit ?
En tout cas, il empruntait ta voix si suave,
Si féminine mais pourtant si grave,
Il dissimulait la fable de tes yeux,
Où miroitait un abîme de mésanges bleues,
Il revêtait ton grisant et ineffable sourire,
Si étrange et si doux que j’en soupire,
Il épousait ton corps svelte et élancé,
Telle la proue d’un navire battant le flot blessé.
Tu me tendais deux branches de muguet,
C’était un beau jour au mois de mai,
Je t’ai reconnu et mon rêve éveillé
Est devenu, l’espace d’un instant, immaculé.

Ma bibliothèque

Ma bibliothèque et mes auteurs référents

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust a été « la Rencontre de ma vie… » car la vie est faite de rencontres non seulement d’êtres humains mais d’œuvres d’art et de culture et de rencontres avec les splendeurs de la nature….

Le monde d’hier : souvenir d’un européen de Stefan Zweig, Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa, l’Éternité n’est pas de trop et Échos du silence de François Cheng sont devenus mes livres de chevet ainsi que leurs autres œuvres. La poésie d’Emily Dickinson, de Catherine Pozzi, le poème « Préface en prose » de Benjamin Fondane, le début du poème « Incompatibilité » de Charles Baudelaire me bouleversent et me font vaciller sur pied….
Enfin, Albert Camus, est, à mes yeux, un auteur essentiel et existentiel ….