Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Luc de Lorfével

Poésie / Roman / Nouvelle / Essais / BD / Contes
photo Luc de Lorfével

Après avoir exercé comme professeur, expert en développement personnel et psychanalyste, Luc de Lorfével s’engage pleinement au service des arts et de la littérature. Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, l’écrivain conçoit des ouvrages de genres différents (roman, essai, nouvelle, poésie, conte, bande dessinée). Parallèlement, l’auteur investit divers champs artistiques (sculpture, peinture, photographie, illustration, composition musicale). Afin de conjuguer ces formes d’expression, Luc de Lorfével crée et fonde des collections associant arts visuels et littérature, organise des expositions, et réalise des livres d’artistes.
L’œuvre lorfévelienne, riche en jeux d’esprit, invite à la réflexion, évoque l’inconscient et les mystères de l’existence, parle d’amour et d’humanité.

Photo © Luc de Lorfével

Bibliographie

Roman historique

- Lys et orchidées. Éd. Takandma, 2023.

Essais

- Le chant du mérion superbe suivi de Songes d’un oiseau bleu – Nouvelle édition. Éd. Takandma, 2024.
- Alchimie du sourire. Éd. Takandma, 2023.
- Anâges. Éd. Takandma, 2023.
- Réflexions d’un photographe. Éd. Takandma, 2022.
- Questions à soi-même. Éd. Takandma, 2022.
- Écologie du monde intérieur. Éd. Takandma, 2022.
- Pensées, fleurs de l’esprit. Éd. Takandma, 2022.
- Cercle des couleurs. Éd. Takandma, 2021.
- Songes d’un oiseau bleu. Éd. Takandma, 2020.
- Le chant du mérion superbe. Éd. Takandma, 2018.

Poésie

Recueils de poésie

- Haïkus du désert. Éd. Takandma, 2025.
- L’Artiste-Auteur. Éd. Takandma, 2022.
- Florilège au château princier. Éd. Takandma, 2019. (Texte accompagné d’une partition musicale)
- Fleurs de psychotria elata. Éd. Takandma, 2019.
- Saphir et rosa centifolia. Éd. Takandma, 2019.
- Une notre rouge évanescente. Éd. Takandma, 2018.
- Je d’émotion. Éd. Takandma, 2018.

Poème publié dans une anthologie

- Rêve d’enfant. Les Cahiers du Sens - Anthologie contemporaine. Éd. Le Nouvel Athanor, 2020.

Recueil de nouvelles

- Basculement, ombre et lumière. Éd. Takandma, 2022.

Nouvelles

- Les couleurs de la nuit. Éd.Takandma, 2022.
- Mardi gras. Éd. Takandma, 2022.
- L’annonce. Éd. Takandma, 2022.

Contes pour adultes

- Onze contes de philo. Éd. Takandma, 2019.
- La Jeune Femme et l’Hermite. Éd. Takandma, 2018.

Contes pour enfants

- À la recherche d’un trésor. Éd. Takandma, 2021.
- Les voyages de Leria. Éd. Takandma, 2021.
- L’amie de Rémi. Éd. Takandma, 2020.
- En bord de Marne. Éd. Takandma, 2020.
- La cabane d’Apolline. Éd. Takandma, 2018.
- Un livre à écrire. Éd. Takandma, 2018.
- L’escalier aux sept marches. Éd. Takandma, 2018.
- La tasse de café en fine porcelaine blanche. Éd. Takandma, 2018.
- Le funambule et les danseuses orientales. Éd. Takandma, 2018.
- Jour de fête à Cailloutou. Éd. Takandma, 2018.
- Le moineau, l’hippopotame et le tigre. Éd. Takandma, 2018.
- Le taureau qui voulait être aussi léger qu’une grenouille. Éd. Takandma, 2018.
- Le rêve d’une biche. Éd. Takandma, 2018.

Bandes dessinées

- Pas facile à dire. Éd. Takandma, 2022. (Texte et illustration)
- Maman Jaune, Papa Bleu et moi. Éd. Takandma, 2019. (Texte et illustration)

Album pour les tout-petits

- Magie des mots doux. Éd. Takandma, 2019. (Texte et illustration)

Science-fiction – Ouvrage collégial.

- 2222 en Vallée de Chevreuse. Éd. Anim’Actions, 2025.

Littérature alchimique

- 13 Histoires. Éd. Takandma, 2021.

Livres d’artistes

- Noix de feu. Éd. Takandma, 2024.
- La cime de l’Hermite d’Aure. Éd. Feuillage, 2016.

Création et fondation de collections

ART&MOTS. Éd. Takandma, depuis 2024.
- Les petits contes de Philo. Éd. Takandma, depuis 2018.

Dialogues entre l’art visuel et l’écriture poétique

2022 — Galerie Saint-Simon à Versailles : exposition de peinture, sculpture et poésie.

2020 — À Veules-les-Roses, l’exposition intitulée Altière féminité inspirée d’un poème éponyme, associe sculpture, peinture, photographie et poésie.

Extraits

Rêve d’enfant

Sous les ombrages centenaires, étrange,
Une femme déploie ses ailes d’ange
Invisibles, voiles d’Isis pour le cœur,
Nuances subtiles, couleurs du bonheur.
Son corps vacille d’un fiévreux désir
Au rythme mélodique du plaisir.
Soudain passe un enfant, flânant, souriant,
Inventant mille jeux, et puis rêvant
À l’idée d’un échange avec ses pairs,
D’histoires gaies de farfadets qui errent.
Jeune aigle invincible, planeur lumineux,
Il rejoint les nuages, frôlant les cieux,
S’envole toujours plus haut, conquiert l’espace,
Sur la vallée pose un œil de rapace,
Cherche lapin blanc, écureuil ou faon…

Et l’intangible seul voit ses rêves d’enfant.

Les Cahiers du Sens – Anthologie.
Éd. Le Nouvel Athanor, 2020.


Rêveuse allongée
lézarde sur l’épiderme
le vent dilettante
Tombe sur nos têtes
fine pluie grains de soleil
plage passionnelle
Entre les roseaux
apparaît fleur de lotus
un bouton éclot
Rouleaux bleu d’azur
corps enlacés vagabonds
un lent va-et-vient
Chantilly d’écume
sur mer saphir et maya
voilier en partance
L’astre disparaît
fin d’un après-midi chaud
souvenir cadeau
Saisir l’ombre moite
le soir sous la pergola
au son du banjo
Mes doigts dans l’espace
anticipent son retour
dessinent ses courbes

Fleurs de psychotria elata.
Éd. Takandma, 2019.

Un chuchotis zigzague entre les mots et les ponctuations, incise de l’inconscient, émotion ouatée qui profite d’un interstice pour ajouter au texte un sens sibyllin, tantôt couleur sur fond d’ébène, tantôt rayon noir au cœur de la lumière.
Sur la pointe des pieds, en italique, le passé ne se laisse pas reconnaître mais s’insinue en eaux troubles sous la surface transparente.
La serre de l’aigle griffe la page et laisse sur la feuille un fossé invisible. L’encre coulera jusqu’à creuser un vallon dormant puis un canyon, elle transformera le plateau en vallée infranchissable. Le lecteur, randonneur arrêté au-dessus du pont solidement ancré, accoudé au parapet, s’étonnera de la profondeur.

Lys et orchidées.
Éd. Takandma, 2023.

Le corps lapidifié, depuis combien de temps est-il assis dans ce vieux palanquin revenu des colonies dont les porteurs ne sont plus que fantômes ? L’homme promène un regard diligent sur le piédouche, la panse, le col et le chapiteau d’un balustre de la vieille rambarde rouillée au fond du jardin. L’exploration de ses pensées absconses, curieuses résonances par-delà les temps d’anciens gongorismes, l’incite à solliciter l’intangible d’une solitude bucolique. L’hérésiarque nous révélera-t-il au crépuscule un apophtegme ? Probablement pas, il gardera ses secrets, tel le thérianthrope du plateau de Gizeh.

Florilège au château princier.
Éd. Takandma, 2019.


Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers / rencontres autres publics