Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Eve-Lyne Monnié

Jeunesse / Contes
photo Eve-Lyne Monnié

La Guyane et l’Auvergne partagent son cœur et ses gènes. Après avoir grandi dans cette petite enclave française, juste au-dessus du Brésil, Eve-Lyne s’est installée à Clermont-Ferrand, pour quelques années, le temps d’éditer ses premiers ouvrages, tournés vers la jeunesse. Passionnée par les mots depuis son plus jeune âge, elle décide très tôt de travailler dans le domaine de l’écrit. 11 ouvrages jeunesses ont été ainsi publiés entre 1999 et 2006.
Eve-Lyne saisie l’opportunité de retourner en Guyane, auprès de son père, avec un poste de journaliste en main. Cependant, la vie étant pleine de magie, elle se retrouve à Papeete, toujours journaliste, pour un grand quotidien Tahitien, et deux magasines du même groupe.
Des projets pleins la tête, elle est heureuse car les mots sont son quotidien…

Thèmes
Ma grande préoccupation, c’est l’environnement, la qualité de la vie, son sens profond. Qu’elles sont les cartes que nous avons en main, et qu’allons nous en faire. Mon premier ouvrage fut un recueil de contes, illustré par Fabienne Cinquin. Dans tous mes livres jeunesse, la nature est présente, vivante et bavarde. La quête, celle de sa vie, peut importe la forme qu’elle prend, est une chose importante. La recherche de soi même à travers sa relation aux autres, un portrait sans complaisance de sa vie pour avancer.

http://www.monnie_pro@yahoo.fr
Bibliographie

– Le mystère du talisman brisé, Edition ACVAM
Collection “Fées et Mystères”, Editions ACVAM (2005-2006)
– Tome 1 Le pilleur d’arc en ciel
– Tome 2 Le voleur de lune
– Tome 3 La maitresse est un démon
– Tome 4 L’avaleur de nom

Collection des petites histoires pour bien dormir,
Editions de Beauvoir (2002)
– Sally la petite souris
– Les mésaventures de Roussette
– La fée facétieuse
– Le lutin voleur de chausson

– Les nouveaux Contes d’Auvergne, Editions de Beauvoir (2001)
Livre en dos carré cousu, contenant 7 histoires

Extraits

Le mystère du talisman brisé
Mircéa vola doucement dans les airs. Elle retomba comme une plume sur ses deux pieds. Julien, Nicolas et Alycia Roulèrent lourdement sur un chemin de terre et de cailloux. Les nombreuses années d’aïkido des garçons leur avait permis de ne pas se faire mal, mais Alycia avait heurté un petit rocher. Assise sur le sol, elle tenait entre ses mains son genou. Julien s’affola. Il ne supportait de voir sa sœur souffrir. Il lui prit les mains et s’aperçut qu’elle saignait. Mircéa écarta le jeune homme sans ménagement. Elle s’agenouilla devant son amie et posa ses mains sur la blessure. Son front s’illumina encore. La lumière bleutée l’entoura bientôt entièrement. Quand tout redevint normal, la tache de sang, sur le tissu déchiré, était toujours là, mais le genou d’Alycia était complètement guéri.


L’oubli des autres
“Vous ne me demandez pas ce que je viens faire là ou qui m’envoie?”
Enya posa sa tasse. Elle avait un petit quelque chose, une élégance, une douceur qui marquait tous ses gestes. C’était une présence chaude et agréable qui envahissait Marc malgré lui. Elle le regarda droit dans les yeux:
“Je ne suis pas complètement idiote. Je sais bien que vous venez de la part de Bob. J’avoue que je ne pensais pas qu’il vous enverrait ici. Quant à la raison, je n’ai qu’à attendre pour que vous me la disiez. J’en ai une vague idée, mais je ne vois pas pourquoi je vous faciliterai la tâche.”

Là, Marc s’agaçait. Il avait perdu, ce n’était pas lui qui menait le combat. Il n’avait plus qu’à subir, du moins pour l’instant. Il attendait le bon moment pour ne pas perdre la face:

“Bob sera à Paris dès vendredi. Il voudrait que vous veniez le voir.”

“Pourquoi irais-je? Maintenant qu’il est blessé, il se retrouve seul et il a besoin d’une infirmière dévouée?”

Marc s’énervait de plus en plus. Il se demandait ce qu’il faisait là, dans ce café de quartier. Il n’avait envie que d’une chose, être désagréable avec elle, mais il savait qu’il ne devait pas desservir les intérêts de son ami. Les poings crispés sous la table, il tenta le tout pour le tout:

“Je dois vous avouer que je ne sais pas pourquoi il veut que vous le voyez comme ça. Je trouve que ce n’est pas une bonne idée. Mais allez-y, Comme ça, vous pourrez savourer votre victoire de le voir diminué et sans défense. Il souffre... délectez vous, allez le voir, puisque c’est ce qu’il veut!”

Enya ne semblait pas ému par la colère de Marc. Elle prit le temps de boire une gorgée de son thé brûlant avant de répondre:
“Vous êtes exactement comme je me l’imaginais.”

Marc explosa:
“Comment pouvez-vous vous imaginer quoi que ce soit sur moi? Vous ne me connaissez pas!”
Enya était toujours aussi calme:
“C’est ce que vous pensez. Vous avez oublié de me poser une question.”
Marc demanda d’une voix blanche :
“Laquelle.”
“Depuis combien de temps Bob et moi sommes-nous ensemble?”
Marc marqua un temps d’arrêt. Il connaissait Bob depuis presque 15 ans et jamais il n’avait entendu parler de cette femme. Où voulait-elle en venir? Il du se résoudre à poser la question:
“Et depuis combien de temps sortez vous ensemble, Bob et vous?”
Les yeux d’Enya pétillèrent soudain:
“Depuis plus de quatre ans.”
Marc avait reçu un coup à l’estomac. Enya l’aurait frappé qu’il n’en aurait pas eu le souffle plus coupé. Il ne réussit pas à sortir un son de sa gorge. Une boule l’obstruait. Il venait de comprendre. Enya savait tout de lui alors que jamais Bob ne lui avait parlé d’elle et surtout, pendant ses quatre dernières années, son ami avait vécu une vie des plus dissolues. Marc savait qu’Enya ne mentait pas. Bob avait trompé la jeune femme sans s’en cacher, mais il avait aussi trompé son meilleur ami. Ça, Marc ne comprenait pas pourquoi. En fait, il ne comprenait plus rien. Que pouvait représenter cette femme pour Bob pour qu’il la lui cache. De quoi avait-il peur, qu’il lui vole, alors pourquoi la tromper, il avait honte... non, elle n’était pas de celle dont on a honte. Marc était perdu. Enya s’était levée, laissant Marc immobile.

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences