Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Jérôme Game

Poésie / Essais
photo Jérôme Game

Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, livres-CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, pièces de théâtre, affiches). Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c’est dans ces écarts que son écriture agit et s’ajuste, explorant la consistance du réel des corps, des événements et récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires.

« Compositeur en-dedans et en-dehors de la littérature, au rythme d’une caméra textuelle et d’un micro aux récits qui disjonctent, pratiquant une langue aux prises insaisissables. Allez l’écouter, vous y verrez le montage d’un film qui avance depuis ses arrêts sur lecture. Allez le lire, vous y visiterez une installation qui résiste à toute définition et se désiste à toute prise. » Flora Moricet, Inferno Magazine

Il a publié dans de nombreuses revues et très souvent présenté son travail à l’occasion de plus d’une centaine de lectures publiques en France et à l’étranger (dernièrement à l’UNAM de Mexico, à la Cinematek de Bruxelles, au Centre Pompidou à Paris, à Masnâa-Casablanca, au MAMCO de Genève, au Taipei Poetry Festival, à l’Openbare Bibliotheek d’Amsterdam, à l’Usine C de Montréal, à la Hunter East Harlem Gallery de New York, ou encore à l’Été français de Braga, Portugal).

Il collabore fréquemment avec des artistes de la scène (comme Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani), de l’image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche). Ses livres ont également fait l’objet d’adaptations radiophoniques, plastiques, et scénographiques. Des traductions de ses textes ont paru en anglais, chinois, italien, japonais, espagnol, néerlandais, portugais.

En 2015, il est le parrain de la quinzième édition du festival de littérature et d’arts contemporains actOral, à Marseille. À l’automne 2020, il est nominé pour le Prix
Bernard Heidsieck-Centre Pompidou.

Le travail de Jérôme Game est soutenu par des bourses de recherche et résidences de création de nombreuses institutions françaises et étrangères, notamment le British Council, la Wingate Foundation, l’Université de Cambridge, le Centre National du Livre, l’University College London, le Triangle – Centre d’art à Rennes, les Missions Stendhal de l’Institut Français, les Résidences d’écrivains du Conseil Régional d’Ile-de-France, la New York University, et l’Université Columbia de New York.

Actuellement professeur d’Esthétique à la HEAR-Haute École des Arts du Rhin, et au Hunter College/City University of New York.

Photo : © E. Millan

http://www.jeromegame.com
Bibliographie

Livres de poésie, récits, essais :
– Flip-Book & other poems (trad. anglaise de Barbara Beck, préface de Nadja Cohen), Barque Press, Londres, à paraître en 2021.
– Album Photo, L’Attente, 2020.
– Salle d’embarquement, L’Attente, 2017.
– Développements, Manucius, 2015.
– DQ/HK (livre + 2 CD, préface de J.-M. Espitallier), L’Attente, 2013.
– La Fille du Far West (via une œuvre de Jean-Luc Verna), MAC/VAL, coll. Fiction, 2012.
– Sous influence. Ce que l'art contemporain fait à la littérature, MAC/VAL, coll. Chroniques muséales, 2012.
– Artpress 2 – MAC/VAL. Ce que l’art contemporain fait à la littérature (éd.), n°26, 2012.
– Le récit aujourd'hui. Arts, littérature (éd.), Presses Universitaires de Vincennes, 2012.
– Poetic Becomings. Studies in contemporary French literature, Peter Lang, 2011.
– Images des corps, corps des images au cinéma (éd.), ENS Editions, 2010.
– Jacques Rancière. Politique de l'esthétique (co-éd.), Archives contemporaines, 2009.
– Ça tire suivi de Ceci n'est pas une liste (livre + CD), Al Dante, 2008.
– Flip-Book (livre + CD), L’Attente, 2007.
– Sans palmes et sans tuba, contrat maint, 2007.
– Porous Boundaries. Texts and images in 20th c. French Culture (éd.), Peter Lang, 2007.
– Ceci n'est pas une liste, Little Single, 2005.
– écrire à même les choses, ou, Inventaire/Invention, 2004.
– Tout un travail, Fidel Anthelme X, 2003.
– Corpse&Cinéma, CCCP Press, 2002.
– Polyèdre suivi de La Tête bande, Voix, 2001.
– Tension, Fischbacher, 2000.

Quelques créations :
Sons :
– Audible inaudible — D’un devenir-sonore de la poésie, Atelier de Création Radiophonique, France culture (2003).
– HK Live !, Atelier de Création Radiophonique, France Culture (2011).
Images :
– Ceci n'est pas une légende ipe pe ce, DVD de vidéopoèmes (avec Naby Avcioğlu et Valérie Kempeeners), Incidence, Marseille, 2007.
– Photopoèmes. Une exposition, à Anima Ludens (Bruxelles, 2017), Espace A Balzac A Rodin (Paris, 2017), Friche la Belle de Mai/Festival actOral (Marseille, 2015), La Source du Lion/Festival Masnaâ (Casablanca, avril 2015).
Scènes :
– Ovni(s), avec Ivan Viripaev, mise-en-scène de Sophie Cattani et Antoine Oppenheim, création sonore de Chloé, au Festival d’Avignon (2018), Théâtre Ouvert–Centre National des Dramaturgies Contemporaines (2018), Théâtre d’Arles–Scène conventionnée pour les nouvelles écritures (2019).
– HongKong Reset, avec Chloé, DJ/musique électronique, à Maison de la poésie-Scène littéraire de Paris (2016) ; festival actOral.15/Friche-Belle de Mai (Marseille, 2015) ; festival Masnâa/Institut Français de Casablanca (2015).
– Overflow, avec Jean-Michel Espitallier, à Maison de la poésie–Scène littéraire de Paris (2014), France Culture (2013), Pannonica (Paris, 2012), festival Ritournelles#13 (Bordeaux, 2012), festival actOral.8 (Marseille, 2009).
– Fabuler, dit-il, avec Cyril Teste et MxM, à la Gaîté Lyrique/Festival 2062 (Paris, 2012), Lieu Unique–Scène nationale de Nantes (mai 2013).
– Écran, avec David Wampach, au festival actOral.10 (Marseille, 2010).

Ateliers d’écriture et master classes donnés notamment à l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (2019), Strate (2019-), École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles, 2018-), Haute École des Arts du Rhin (2018-), École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2018), École Nationale Supérieure du Paysage (2018), Université Paris 8 (2018), École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (2018), École Normale Supérieure (2017), École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (2016), École Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée (2014), Villa Arson–École Nationale Supérieure d’Art de Nice (2009), New York University (2010), École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (2006), etc.

Extraits

fluide rose-vers en p rose c

ity at night hrases, port roads to cars, b

odies at air, rose, grey blue c’est


écrire sur se tenir droit c’est tirer son dos c’est, pendant écrire le d

éroule issipe son liquéfier les grum ots m

ontent, l’existant en tuyaux en tirant, expurge iolent via lecteu ecteur idéo v

ers-p rose c’est, baisser le baisser le bassin our pouvoir monter les jambes uisses c, remonter le réveil e ma phrase à l’écriture u caadre ans, le ca ontre e tout contre omme

ontinuement. A

aller à droite ar la gauche c’est,

les deux, les trois d de la phrase imensions ui tiire d’un bout à l’au

autre,

ort du champ c

reeuse en rofondeur, en surface, en dedans, en volume, ar derrière, ar photo, en films à matière ontingent, a toute la tension fine e la phrase in fine ui tire son sens, ui s’déroule en tous sens on rem, on rem

onte omme un réveil èm les jambes en l’air our p aisser, ien baisser le bassin, a fuit ça, brûle ça, tremblotte a agite ça

Extrait de ça tire (livre + CD), éditions Al Dante, 2007.


À Los Angeles j’ai vu comment Ben Gazzara sort en tux à 8 heures le matin le point aveugle après la nuit, s’encadre dans la porte. Les putes sont au repos. Les danseuses se rhabillent à 6 dans une voiture souple en cuir noir à la conduite souple. Une baleine démarre à l’embrayage souple, un grand chapeau garée devant la boite de l’autre côté du Strip démarre doucement.

J’ai vu le sourire de Ben se tient droit backstage, ouvre la porte, se colle dans le cadre, sourit, sourit tout le temps, met une clope à sa bouche en coin, les yeux en coin. Ben sourit à son œillet rouge vif, son tux, son bow, son jabot est blanc, son mur est noir. Il reste là, la caméra est là, reste, il fait beau, le soleil étincelle déjà.

Extrait de Flip-Book (livre + CD), éditions de L'Attente, 2007.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire