Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Claude Clément

Poésie / Roman / Essais / Jeunesse / Théâtre / Contes
photo Claude Clément

Je suis née au Maroc dans une famille provençale dont une partie est d'origine italienne. Après une prime enfance dans l'Atlas, qui m’a permis de développer mon imaginaire, j'ai fréquenté l'école primaire à Marrakech où, malgré une timidité pathologique, j'inventais déjà des histoires pour les autres dans la cour de récréation .
Puis, ce fut le départ et la découverte d'une France plus belle que dans les livres.
Quelques années se sont écoulées au collège de Montpellier, avant de monter à Paris. Là, je suis allée au bout d'une licence en droit avec la ferme intention de ne pas devenir avocate mais de chanter mes chansons dans les cabarets, de dire mes poèmes et de me livrer aux joies du théâtre et de la comédie musicale.
Une fois mariée et maman de deux enfants, j'ai commencé à écrire et à publier, tout en bourlinguant régulièrement en Europe Centrale. C'est ce qui m'a poussée à retourner sur les bancs de l’université, à Langues-O ( Paris ) et à la faculté de Bratislava, enceinte d'un troisième enfant, pour y préparer une maîtrise de tchèque et un diplôme d'interprétation de slovaque qui m'ont permis de mener à bien une vingtaine de traductions.
Après une sélection sur dossier, j'ai été admise au séminaire de Milan Kundera sur la littérature d'Europe centrale où j'ai fait des recherches et des articles sur Bohumil Hrabal, traduit des textes de Jan Patocka et de Mukarovsky.
De 1980 à 1986, j'ai publié un certain nombre d'ouvrages, mais il a fallu attendre Le peintre et les cygnes sauvages (Albums Duculot/Casterman) pour démarrer véritablement dans ce drôle de métier d'auteur dit pour la jeunesse et voir mes livres traduits à l’étranger.
Je me considère comme un auteur interdisciplinaire, boulimique d’écriture, touchant aux domaines de la littérature, du théâtre, de l’opéra, de la télévision, de la chanson, travaillant tantôt sur l'adaptation en dessins animés de l'une de mes séries, tantôt sur un livret pour une version « opéra » de mon Luthier de Venise ( École des Loisirs ) tantôt sur une pièce mettant en scène Mozart enfant, pour une compagnie de théâtre d'ombres, tantôt sur une adaptation rock de La funambule et l'oiseau de pierre ( Éditions Milan ) en compagnie de mon fils, chanteur et musicien...
L'écriture est la pierre angulaire de toutes ces activités, qui ne sont disparates qu'aux yeux des autres. J'y trouve ma cohérence intérieure, guidée par un refus catégorique des étiquettes, des classifications et des cloisonnements.
C’est ce qui m’a conduite, depuis 1995, à mettre en œuvre ma volonté de diversité, au sein de la compagnie Auteurs-en-Scène, dont je suis la directrice artistique.

Thèmes
L’artiste et la recherche de la beauté
Le peintre et les cygnes sauvages (Casterman)
Le luthier de Venise (École des Loisirs)
La ville abandonnée (Casterman)

Les racines et la mémoire
Longtemps (Casterman)
La funambule et l’oiseau de pierre (Milan)
Le masque de brumes (Milan)
Le conteur de l’ Atlas (Albin Michel)

Le pouvoir et la liberté
La poupée de bois tendre (Grasset)
Les habits neufs de l ‘empereur (Glénat)
La prison d’or (Sorbier/Le Seuil)

Les droits de l’homme
Le mot sans lequel rien n’existe (Sorbier/ La Martinière)

La communication entre les êtres
La clé du silence (Grasset)

Le deuil
Les fous d’oliviers (Thierry Magnier)

La musique
Le luthier de Venise (École des Loisirs)
Le musicien de l’ombre (Casterman)
Les instruments de musique (Milan)
La ville abandonnée (Casterman)

La colonisation
La prison d’or (Sorbier/Le Seuil)

La maltraitance envers les enfants
La frontière de sable (Syros)
Un petit chaperon rouge (Grasset)

http://www..myspace.com/claudeclement
Bibliographie

Albums poétiques tout public
Disponibles
– Elga et les jouets de bois, illustrations Hélène Müller, éditions du Sorbier ( Conte )
– Poucette, réécriture d'un conte d'Andersen, illustré par Sophie de la Villefromoit aux éditions Seuil Jeunesse (conte)
– Les cygnes sauvages, réécriture d'un conte d'Andersen, illustré par Florence Guirand, Éditions Seuil Jeunesse (conte)
– Frédéric Chopin, L'âme du piano, biographie du compositeur Frédéric Chopin, Éditions du Jasmin (documentaire)
– Le sculpteur de rêves, illustrations, Éditions Chan-Ok/Flammarion
– Histoires de Princesses et de Royaumes Inconnus. Éditions Milan 2008
– Petits contes pour galoper, ed. Ptit Glénat, 2008
– La prison d’or, Ed. Sorbier. 2007
– Les habits neufs de l’Empereur, Ed. Glénat. 2007.
– La clé du silence Illustrations Yan Thomas. Ed. Grasset
– La ville abandonnée Illustrations John Howe. Ed. Casterman.
– La poupée de bois tendre Illustrations Isabelle Forestier. Ed. Grasset.
– Un Petit Chaperon Rouge Illustrations Isabelle Forestier. Editions Grasset.
– Le masque de brumes Illustrations : Didier Jean et Zad. Editions Milan.
– Longtemps... Illustrations: Jame's Prunier. Ed. Casterman. Grand Prix SGDL Jeunesse 1998.
– Le mot sans lequel rien n'existe. Illustrations: Sylvie Montmoulineix. Editions: Sorbier/La Martinière
– L'homme qui allumait les étoiles. Illustrations: John Howe. Editions Casterman
– Le luthier de Venise. Illustrations: Frédéric Clément. Editions Ecole des Loisirs. Prix Sorcières 1990.
– Le peintre et les cygnes sauvages. Illustrations: Frédéric Clément. Editions Casterman. Prix sur manuscrit de la Fondation de France.

Épuisés mais en bibliothèque
– La funambule et l'oiseau de Pierre. Illustrations: Frédéric Clément. Editions Milan.
– Le musicien de l'ombre. Illustrations: John Howe. Editions Casterman.
– Le conteur de l’Atlas, Albin Michel

Romans, recueils
Disponibles :
– Les fous d'oliviers Roman . Ed. Thierry Magnier.
– Contes de Provence. Editions Milan.
– Contes Russes. Editions Syros
– Histoires de Princesses et de Royaumes Inconnus (éd. Milan)
– Petits contes pour galoper ( éd. Glénat)
– Elga et les jouets de Bois ( É. Sorbier)
– La princesse des oies ( Fleurus)
– Poulette Douillette ( éd. Il était deux fois )

Épuisés mais disponibles en bibliothèque ou fournis par l’auteur
– La frontière de Sable Roman. Editions Syros. Souris-Poche.
– Le cadeau oublié Roman. Editions Syros. Souris-Poche.

Documentaires
– Je suis trop timide. Ed. La Martinière. Ill. Christian Quennehen.
– Les instruments de musique. Ed. Milan. Premiers Docs.

Livres CD
– Mon livre de chansons. Album-CD. Père Castor-Flammarion.
– Berceuses d'ici et d'ailleurs. Album-CD. Père Castor-Flammarion.
– Contes du Japon (une réécriture personnelle de contes traditionnels du Japon) Livre/CD, iIlustrations : Princesse Camcam -Musiques : Vincent Clément, aux éd. Milan - collection Bouche à oreille, 2009

Poésie
Editions Lo Païs ( Le Rocher ) : Balade en tête
Editions Pluie d'étoiles : Croquis intimes et chansons douillettes
Recueils collectifs et thématiques aux éditions Milan et Nathan

Théâtre
Adaptation d'albums pour la compagnie Auteurs en scène Documents à disposition
Mozart, côté cours pour la compagnie du Théâtre de l'Ombrelle.
Adaptation du « Luthier de Venise » en Opéra au théâtre du Châtelet. Octobre.2004

Traductions
Nombreuses traductions du tchèque, du slovaque, de l'anglais, pour les Editions Gründ, Nathan...

Autres travaux c
Création d’une visite contée enregistrée sur i-pod pour le Château de Chenonceau. Écriture d’une visite contée de Conques. Autres projets d’écriture de visites contées.

Nombreux livres traduits à l’étranger, dont 3 directement écrits pour un éditeur chinois.

Extraits

La ville abandonnée ( Éditions Casterman )

Autrefois, une poignée d'hommes, bûcherons, pêcheurs, artisans, édifièrent une cité à la lisière de la mer. Au bord de ses rives pavées vinrent s'amarrer des navires, voiles éteintes, à bout de souffle.
Balançant l'ancre, à mi-voyage, des marins avaient choisi femme. Dans les ruelles serpentines, à présent, des enfants jouaient…
Des quatre coins de la province, on venait acheter les soies, les bijoux, les cuirs, les dentelles, les métaux et les verreries de cette ville florissante gouvernée par un roi guerrier que l'on surnommait « Main de fer ».
Il revenait d'une bataille, vainqueur épuisé, triomphant, et s'apprêtait à recevoir un prince allié de ses amis. En guise de remerciement, il désirait lui faire présent d'une oeuvre d'art sans pareille.
Sous le beffroi, qui essaimait les notes de son carillon, faisant frémir les tourterelles, il fit battre par ses tambours :
- Ordre du roi aux artisans de se rendre à leurs ateliers et de sculpter une statue !
- Elle sera dressée sur le socle qui vient d'être posé, ce jour, sur la place du Mercredi !
Aussitôt, les tailleurs de pierre se saisirent de leurs marteaux, de leurs burins, de leurs ciseaux... Et les coups frappés résonnèrent sur le marbre comme sur le granit.
Dans son antre, au bord d'un canal, un vieil homme, souffleur de verre, entendit aussi la nouvelle, tandis qu'au front de sa boutique se balançait la lourde enseigne de fer forgé, insigne de son métier, où de fins grelots de cristal tintaient au vent.


La prison d’or ( Éditions Sorbier/Le Seuil )

Il y a de cela longtemps, très longtemps, au cœur d’un vaste et bel empire, s’étendait un lac bordé par deux puissants volcans : Atitlan et Toliman.
Là, deux peuples cohabitaient en paisible et parfaite entente.
Sur les basses terres, le premier peuple, artisan, extrayait du sol les métaux et les cristaux rares, avec lesquels il fabriquait des bijoux extraordinaires, ornés de somptueuses pierres.
Il décorait les tissus de brocards rutilants et taillait dans le jade des sculptures élégantes.
Il parait aussi les coiffures et les vêtements des plumes brillantes abandonnées par l’ Oiseau Sacré , qui survolait de son vol ample et lent les deux volcans et les flots argentés du lac.
Plus haut, le second peuple, paysan, cultivait des germes aussi rares que des pièces de monnaie, des minéraux et des cristaux précieux. (… ) Les champs s’étendaient sur les flancs du volcan Atitlan, couvrant le sol de feuillages ondulant, bruissant et murmurant sous le vent.
Dans les villages et sur les marchés, ces deux peuples échangeaient ce qu’ils produisaient, paisiblement, avec honnêteté.
(… )
Les habitants vivaient donc confiants et heureux sur les berges aux herbes mouillées, sur les pentes des champs ondulés et sous les ailes de l’ Oiseau Sacré.
Un jour pourtant, de malheureux événements vinrent bouleverser cette paix.
Un conquistador espagnol entendit parler du trésor accumulé au fil des ans par l’habile peuple artisan.
Bientôt, avides et excités, ce commandant et son armée, ne songèrent plus qu’à s’en emparer et à s’installer sur ces riches terres étrangères, dans l’espoir d’une vie prospère.

Lieu de vie

Occitanie, 12 - Aveyron

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire