Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence croisée Aquitaine-Singapour

Identité et historique

Résidence croisée Aquitaine-Singapour
Singapour

Historique et missions Cette résidence est une initiative du National Arts Council de Singapour et d'Écla Aquitaine, mise en œuvre avec le concours de The Arts House et de l'Institut français de Singapour, à l'occasion des 50 ans de l’indépendance de l’île (l'année 2015 marquant le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Cité-État et la France).
La résidence croisée (un auteur Singapourien sera reçu en Aquitaine au printemps 2015) est développée dans un esprit de coopération interculturelle et de découverte mutuelle entre auteurs et professionnels du livre français et singapouriens.
Il s'agit d'offrir au lauréat de chaque pays des conditions de travail appropriées ainsi qu’une bourse d’écriture, pour ce qui constitue avant tout une résidence de création, pendant laquelle l’auteur développe librement son projet d’écriture.

 

Année de création 2015

Résidences liées Résidences d'écriture à la Prévôté, Écla Aquitaine

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Emmanuelle Schmitt, Directrice générale d'Écla Aquitaine

Contact Mme Marion Colin, Responsable du pôle Vie littéraire (Écla Aquitaine) & Mme Flore Llopis, Chargée de mission création et vie littéraire (Écla Aquitaine)


Écla Aquitaine
Bât. 36-37, Rue des Terres Neuves
33130 Bègles
Gironde
France

Adresse The Arts House
1 Old Parliament Lane
179429 Singapore
Singapour

Tel 05 47 50 10 13

Mel marion.colin@ecla.aquitaine.fr ; flore.llopsis@ecla.aquitaine.fr ; enquiries@artshouse.sg

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 6 semaines non fractionnables.

Sessions annuelles Une pour chaque organisme. Mars-avril pour l'auteur singapourien, octobre novembre pour l'auteur aquitain.

Genres littéraires Roman, nouvelles, poésie, bande dessinée, traduction littéraire

Conditions d'accès Peuvent candidater les auteurs ayant à leur actif au moins deux livres publiés, à titre individuel ou collectif, à compte d'éditeur, domiciliés en Aquitaine depuis au moins un an, ayant un projet d'écriture à développer pendant la résidence et étant disponible six semaines d'affilée. Il n'est pas nécessaire d'être déjà traduit et publié en anglais pour postuler, mais une bonne pratique de cette langue est souhaitable.
Les documents à joindre au dossier sont : le formulaire à télécharger rempli et signé, une lettre de motivation, votre CV, votre bibliographie complète, une photocopie de votre dernier contrat d'édition signé ou, le cas échéant, une copie du contrat d’édition concernant le projet d'écriture ou une lettre d’intention de l’éditeur pressenti, un exemplaire de vos deux derniers livres publiés ou une sélection de deux de vos ouvrages dans le même domaine que le projet présenté.
Les dossiers sont examinés par une commission de sélection dans le mois qui suit la date limite de candidature. La commission, mise en place par Écla, est composée de représentants du Conseil régional d’Aquitaine et de professionnels du livre et de la lecture. Les candidats sont avertis du choix final du jury par courrier signé de la direction d’Écla.

Allocation Bourse de 2400 euros net octroyée par Écla Aquitaine. La bourse sera versée, par virement bancaire, en début de résidence.

Participation financière L'auteur aura à sa charge les dépenses suivantes : assurances personnelles, frais de subsistance, déplacements personnels, frais de réalisation de son projet. Les frais de transport entre son domicile et Singapour seront pris en charge par l'Institut français de Singapour (vol en classe économique). Les frais de déplacement sur place, prévus dans le cadre de manifestations ou lectures, à l’initiative de la structure d’accueil, sont pris en charge par l’institution qui reçoit.

Rencontres / Production La résidence offrira à l’auteur le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il pourra consacrer au moins 70 % de son temps à ce travail personnel. Il pourra cependant être sollicité pour quelques rencontres professionnelles et/ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre, associations ou milieu scolaire, en particulier lors du Singapore Writers, Festival qui a lieu début novembre.

> Haut de page

Historique des sessions

15 octobre - 30 novembre 2015
Bénéficiaires Christian Cailleaux


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le lauréat sera hébergé gracieusement par The Arts House dans la cité se Singapour.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2015
Christian Cailleaux

> Haut de page