Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Achmy Halley

Roman / Essais / Jeunesse
photo Achmy Halley

Docteur ès Lettres, Achmy Halley, est né en 1961 dans les Cévennes. Ecrivain et chercheur en littérature contemporaine, il dirige la Villa Marguerite Yourcenar, Centre de résidence d’écrivains européens, situé près de Lille. Il est également directeur artistique du Festival littéraire Par Monts et Par Mots.
Outre son œuvre critique essentiellement centrée sur Marguerite Yourcenar et la littérature québécoise, il a publié plusieurs romans pour les enfants et les adolescents dans lesquels il aborde la question de l’exil, du racisme, du dialogue interculturel et intergénérationnel, les fondements et le rôle des femmes dans l’islam, la question de l’identité sexuelle et des genres.

Photo Christophe Bonamis.

Bibliographie

Romans Jeunesse
– Nocturne au jardin des sultanes, Hachette/Le Livre de poche Jeunesse, 2007.
– Alexis, Alexia… Comme un baiser fait à la nuit, Hachette/Le Livre de poche Jeunesse, 2004.
– Bons Baisers de Kabylie, Syros Jeunesse, 2003, réédition 2006.
– Les Messagères d’Allah, Bayard Jeunesse, 2001.
– La Plus longue rédaction du monde, Syros Jeunesse, 2001.
– Salsa à la récré, Belin Jeunesse, 2001.
– L’Oasis d’Aïcha, Syros Jeunesse, 1996, réédition 1998.

Essais et éditions critiques
– « Marguerite Yourcenar ou la tentation de l’Orient », postface à l’édition en tamoul de Nouvelles orientales de M. Yourcenar, Cre-A (Inde), 2006.
– Marguerite Yourcenar en poésie. Archéologie d’un silence, Rodopi, 2005.
– « Marguerite Yourcenar, poète vêtu d’espace », postface à Les Trente-trois noms de Dieu de M. Yourcenar, Fata Morgana, 2003.
– Anne-Marie de Backer au cœur de la palmeraie (anthologie trilingue), Département des Publications de la Mairie d’Elche (Espagne), 1995.
– Anne-Marie de Backer, fille adoptive d’un songe, Publications Montpellier III, 1993.

Ouvrages collectifs et revues (sélection)
– « Yourcenar, poète au-delà du poème », in Marguerite Yourcenar et l’univers poétique, Société internationale d’études yourcenariennes, 2008.
– « Yourcenar et la Grèce » (dir.), Desmos, n˚ 25, mars 2007.
« Children’s literature at school : from instrumentatisation to betrayal », in The Interconnections of the Only Connect Project , CEPLI/Only Connect/Santander, 2006.
– « Un texte oublié de Marguerite Yourcenar : Max Reinhardt et les fêtes de Salzbourg » Bulletin de la Société internationale d’études yourcenariennes, n˚ 24, décembre 2003.
– « Yourcenar et Cocteau : une amitié à part », Bulletin de la Société internationale d’études yourcenariennes, n˚ 24, décembre 2003.
– « Marguerite Yourcenar, lectrice de Nikos Kazantzaki », Le Regard crétois, n˚ 28, décembre 2003.
– « Marguerite Yourcenar et le mythe grec : quand les visages dévorent les masques », Desmos, n˚ 11-12, octobre 2002.
– « Kerouac à la recherche de sa langue perdue », La Nouvelle Revue Française, n˚ 521, juin 1996.

Extraits

« Telle une boule de feu, le soleil plonge dans la mer, embrasant l’eau sombre qui se paillette de mille reflets orangés. Au-dessus, le ciel est parcouru d’immenses nuées roses qui deviennent rouges autour de l’astre déclinant. Dans la pénombre inondant la dune, Alexis-Alexia ôte ses vêtements et se dirige vers la mer. L’éternel murmure des vagues, pareil à une voix venue des profondeurs de la terre, semble l’appeler.
Nu, les pieds dans l’eau écumeuse, il contemple l’immensité de feu dans laquelle il a envie de se perdre. Il n’a pas froid. Il avance lentement dans ce liquide caressant comme s’il pénétrait dans une maison dans laquelle il serait à l’abri. Bientôt son corps ne fait plus qu’un avec les flots. L’adolescent retrouve les gestes souples de l’excellent nageur qu’il est. Il glisse sous l’eau un peu fraîche, mais si apaisante, pour resurgir à la surface quelques mètres plus loin. Il s’éloigne du bord pour rejoindre le tapis rouge que fait le soleil en plongeant derrière l’horizon. A cet instant, il a le sentiment de ne plus être ni Alexis, ni Alexia. Il n’est tout simplement plus un homme. Ni une femme. Il est devenu un corps animal, frère des baleines et des dauphins, qu’il veut rejoindre pour ne plus les quitter. »
Alexis, Alexia...Comme un baiser fait à la nuit
Hachette/Le Livre de poche Jeunesse, 2004, p. 81-82.

Lieu de vie

Hauts-de-France, 59 - Nord

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire