Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Alain Lequien

Essais / Récits
photo Alain Lequien

Après ma carrière professionnelle chez IBM, puis comme PDG et DG de sociétés et directeur des ressources du Comité régional du tourisme de Bourgogne, j’ai pris ma retraite en 2009. Retraite active puisque je continue à dispenser des cours de management et de gestion de projet auprès des collectivités territoriales tout en assumant la charge de conseiller prud’homal. Je suis également marcheur, ayant parcouru à plusieurs reprises mon cheminement vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Auteur d'une quinzaine d’ouvrages sur les mystères régionaux, la franc-maçonnerie et le management, j’anime des conférences comme intervenant (histoire, mystères, management, Compostelle) ou comme modérateur.
Dans le domaine de mes engagements dans la filière de l’écriture, j’ai assumé la présidence de la société des auteurs de Bourgogne. Je suis actuellement sociétaire de la Maison des écrivains et de la littérature (MEL), de la Société des gens de lettres (SGDL) et de l’association Mots et Plume. Je suis administrateur du Centre régional du livre de Bourgogne.

Mon blog auteur : alain-lequien.over-blog.com/
Mon blog Compostelle : compostelle2012-lequien.over-blog.com/

http://alain-lequien.over-blog.com/
Bibliographie

– Vauban le bourguignon (éditions de Bourgogne) – 2006 - Récit
– Les Mystères de Saône-et-Loire (De Borée) – 2009 - Récit
– Les Mystères du Jura (De Borée) – 2009 - Récit
– Dictionnaire des mots du Haut Moyen Âge (Doyen) – 2009 - Essais
– Réflexions maçonniques en Loge symbolique - tome 1 (Doyen) – 2010 - Essai
– Les Mystères de la Côte d'Or (De Borée) – 2010 - Récit
– Les nouveaux Mystères de Saône-et-Loire (De Borée) – 2011 - Récit
– Les nouveaux Mystères du Jura (De Borée) – 2011 - Récit
– Les Mystères de l'Ain (De Borée) – 2012 - Récit
– La méthode M3C - Réussir un changement dynamique, stable et durable – coauteur avec Alessandro Biscaccianti (Éditions A2C Média) – 2012 - Essai
– Les Mystères de la Savoie (De Borée) – 2013 - Récit
– Haine tenace (Ed. du Hérisson) – janvier 2014 - Récit
– Les Mystères des Hautes-Alpes (De Borée) – octobre 2014 – Récit
– Francs-maçons d’Orient (Dhow Éditions) (à paraître 2015) – Essai
– Les Mystères de la Bourgogne (co-auteur – De Borée) (à paraitre 2015) – Récit.

Extraits

Extrait des Mystères de Savoie
La redécouverte de l'épopée d'Hannibal

Pendant de nombreux siècles, l'histoire d'Hannibal fut oubliée. Il fallut attendre la Renaissance et les guerres de François 1er en Italie. Associer au roi cette figure légendaire qui avait terrorisé les territoires de l'ancienne Rome, permit de galvaniser les troupes françaises. […].
Cela donna l'idée à plusieurs personnes de vérifier si le passage des Alpes avec des éléphants était possible. Ce fut le cas en juillet 1959 de l'Anglais John Hoyte, qui « emprunta » au zoo de Turin un pachyderme femelle asiatique de onze ans dénommée Jumbo, pesant environ deux mille six cent kilogrammes. Il aurait voulu l'appeler Hanibella, mais l'animal ne répondant pas à ce nom, il reprit son ancien nom. John Hoyte quitta Montmeillan avec sept compagnons dont un vétérinaire, commença son parcours par la vallée de l'Arc et monta jusqu'au col du Clapier. La route étant particulièrement dangereuse et trop étroite à cause d'éboulements, l'expédition rebroussa chemin en redescendant dans la vallée et prit la direction du col du Mont-Cenis. Après dix jours de voyage, toute la petite troupe arriva avec succès à Suse (Italie). Jumbo consomma journellement près de cent vingt kilogrammes de nourriture (foin, pommes, pain, carottes) et perdit deux cent vingt-sept kilogrammes au total dont cent trente-six kilogrammes durant les quatre premiers jours. Cela prouva à quel point ce voyage fut difficile pour les pachydermes et les difficultés d'approvisionnement auxquelles dut faire face Hannibal durant toute son expédition.

Extrait de Réflexions maçonniques en Loge symbolique - tome 1 – sur le soufisme.

[…]. Dans un Occident en quête de sens, on constate que le soufisme suscite un intérêt significatif et grandissant. Si elle attire, voire fascine, cette tradition n'est pas sans poser de profondes interrogations aux chercheurs occidentaux. En effet, est-il possible que ce chemin de sagesse, qui s'inscrit dans l'Islam, soit véritablement accessible, dans toutes ses dimensions, à un français, à un américain, à un espagnol ?
N'est-il pas inévitable de subir une certaine acculturation seulement acceptable pour une infime minorité ? En d'autres termes, cette tradition peut-elle répondre aux attentes d'hommes occidentaux qui cherchent un sens, une plénitude dans leur existence ?

Pour l’homme occidental, il existe un dilemme entre son aspiration vers cette voie de sagesse et ses réticences liées en particulier aux implications religieuses de ce cheminement. Le contact avec les disciples soufis est déterminant car il y découvre une forme de fraternité jamais vue auparavant, une démarche qui s'adresse tout d’abord au cœur.
Les prières n’apparaissent jamais comme des devoirs à accomplir ou comme une succession de règles à respecter, mais comme une énergie d'amour, c'est-à-dire du parler de cœur à cœur. On se trouve alors dans l’intériorité de chacun, ce qui dépasse les contingences matérielles.
Pour le soufi, la culture occidentale n’est pas rejetée car elle est regardée comme une richesse. En effet, pour lui, l'enjeu est d'expérimenter le sacré dans le monde présent, ici et maintenant, avec ce que chacun est dans notre environnement quotidien. […].

Lieu de vie

Bourgogne-Franche-Comté, 21 - Côte-d'Or

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire