Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Alexandrine Civard-Racinais

Essais / Jeunesse / Récits
photo Alexandrine Civard-Racinais

Si j’étais un ouvrage d’art, je serais un pont suspendu.
Qu’est ce qu’un pont, sinon un lieu de circulation et d’échanges, un trait d’union entre deux mondes qui s’ignorent parfois?
Qu’est ce qu’un auteur, sinon un passeur de mots et d’émotions, une courroie de transmission, une main tendue ?
Tour à tour ou simultanément journaliste, formatrice, vulgarisatrice de contenus scientifiques, directrice d'ouvrages, je me définis avant tout comme un « passeur de savoirs ».
Installée depuis 2007 en Aquitaine, je consacre aujourd’hui l’essentiel de mon temps à l’écriture, sous des formes variées. Le documentaire est mon genre de prédilection, mais je ne m’interdis aucune exploration. À mes yeux, il n’y a rien de pire pour un auteur ou un individu que de se laisser enfermer dans une case. La diversité des sujets abordés dans mes écrits témoigne de mon éclectisme. J’avoue néanmoins un goût de plus en plus marqué pour les questions en lien avec la nature, le monde marin et l’environnement.

Thèmes
Sensibiliser petits et grands à la fragilité du Vivant est aujourd’hui l’une de mes principales motivations. C’est la raison pour laquelle — dans mes documentaires comme dans mes essais — je donne souvent la parole aux scientifiques, aux naturalistes et aux connaisseurs du monde animal. En tant que « passeur de savoirs », j’essaie aussi de rendre compte le plus clairement possible des avancées de la connaissance. Chemin faisant, j’en profite toujours pour tordre le cou aux idées reçues. Sans oublier de rendre hommage à la beauté de la nature et de ses créatures, même — et peut-être surtout — lorsque celles-ci nous font peur.

http://www.sgdl-auteurs.org/alexandrine-civard-racinais
Bibliographie

Publications - tout public
– Cap au Sud. Voyage en Terres australes françaises (Riveneuve Editions, 2017). Beau livre. Récit de voyage en textes et en images.
– Rencontres sous-marines (Glénat, 2014). Beau livre, parcours biographique.
– Le Grand requin blanc. Du mythe à la réalité (Glénat, 2011). Beau livre, documentaire animalier.
– Dictionnaire horrifié de la souffrance animale (Fayard, 2010). Essai.
– Aux origines de l'environnement (Fayard, 2010). Beau livre, somme encyclopédique.
– De vingt mille lieues sous les mers à SeaOrbiter (Democratic Books, 2010). Beau livre, parcours biographique.
– Du baiser au bébé (Democratic Books, 2010). Beau livre, documentaire, sciences.
– Don du vivant, l'amour en partage (Democratic Books, 2007). Beau livre, sciences.

Jeune public (9-14 ans)
– Les Robinsons de l'île Tromelin. L'histoire vraie de Tsimiavo (Belin Jeunesse, 2016). Album jeunesse. Prix Phileas Fogg 2017.
– La planète des grands singes (Belin Jeunesse, 2015). Ouvrage documentaire.
– Requins, un monde fascinant (Belin Jeunesse, 2014). Ouvrage documentaire. Prix Planète Bleue 2016.
https://alexandrine-civard-racinais.fr/

Extraits

Extrait de la "Lettre à l'ours", publiée dans l'ouvrage collectif Aux origines de l’environnement (Fayard, 2010)

(…) "Notre première rencontre remonte à bien des années. Dans le hall de la bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, trône une sculpture de François Pompon (1855-1933). Ce plâtre original daté de 1928 vous campe en taille réelle, altier et plein de morgue, cou tendu, nez au vent et sens en alerte. Vos lignes sont pures et votre croupe puissante incite à la caresse… stoppée net par les barrières disposées autour de l’œuvre. Ces barrières, je les ai physiquement éprouvées en vous rendant récemment visite dans un zoo. Ce jour-là, j’ai ressenti une violente colère envers ceux qui vous avaient ainsi avili, et une immense compassion pour vous. Car vous ne cessiez de vous frotter aux parois de votre prison de verre, épaisses de 5 centimètres, répétant inlassablement le même mouvement – comportement que les soigneurs qualifient de stéréotypique et apparenté au célèbre « tic de l’ours ». Sous un implacable soleil, vous cherchiez en vain un peu de fraîcheur et d’intimité sans jamais obtenir ni l’une ni l’autre. Entouré de badauds bavards, vous n’étiez déjà plus que l’ombre de vous-même, et je partis en ravalant mon chagrin." (…)

Lieu de vie

Nouvelle-Aquitaine, 33 - Gironde

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire