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Les écrivains / adhérents

Anne et Laurent Champs-Massart

Roman / Récits
photo Anne et Laurent Champs-Massart

Le couple Champs-Massart s’est fondé en 2005. Anne était en khâgne,
mais puisque Laurent faisait tout pour sauter le mur de l’internat
(pour entrer), les projets d’ENS se sont naturellement inclinés. Les
écrits à quatre mains naissent de là. Dès lors, l’écriture à deux ne
s’arrête plus. Désirant ouvrir une librairie francophone à Bangkok,
ils s’installent en Asie, d’où un voyage ininterrompu à travers le
monde commence. Arrivés en Ouzbékistan, ils se passionnent pour
l’histoire de cette région, qu’ils étudient à l’IFEAC. Ils en tirent
un roman historique sur l’Asie centrale du VIIIème siècle : Mille et
dix mille pas. Puis le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique offrent à
leur tour des champs d’inspiration pour les voyageurs, qui conçoivent
des choses aussi diverses qu’un essai sur les religions
afro-américaines et la poésie préislamique, un amour incommensurable
pour la planète, des poèmes perdus, un jardin suspendu au Mexique, des caisses de livres oubliées en Asie, des voix et des regards un peu
partout, des rêves dans les bus, une soixantaine de carnets tachés, ou
encore le récit de tout cela. De retour en France, ils se dédient à
l’écriture et à l’écologie.

Bibliographie

— Mille et dix mille pas, Tome 1, Samarcande aux pêches d’or, éditions
Vibration, 2019, roman historique.
— Mille et dix mille pas, Tome 2, La nuit des trois califes, éditions
Vibration, 2019, roman historique.

Extraits

Extrait de Mille et dix mille pas, Tome 1, Samarcande aux pêches d’or.

Les femmes offrirent très respectueusement une large part de viande au
gam, assis dans un coin de la hutte silencieusement. Lui seul, en tant
que shaman, pouvait entreprendre quelque chose contre l’odieuse déesse
Al, qui possédait soixante-dix seins, si flétris et ignobles qu’elle
devait les rejeter par-dessus son épaule pour libérer ses mouvements
et pouvoir commettre ses détestables actions. Al aime appuyer sur la
poitrine des femmes grosses, ce qui leur coupe le souffle et les
entraîne vers la mort. Il arrive parfois qu’elle arrache les poumons
des mères et des enfants, et qu’elle jette les organes dans un lac
pour ôter tout espoir d’aller les récupérer. Ses mains sont si
grandes, que chacune d’elles peut étrangler une gorge, et si crochues
que deux hommes ne peuvent lui faire lâcher ce qu’elle tient. Tout
Kirghiz sait qu’Oumay elle-même ne se risque point à passer sur
l’ombre d’Al.

Extrait de Mille et dix mille pas, Tome 2, La nuit des trois califes.

Il marchait toujours, les lèvres violettes, l’esprit figé ; son
haleine ne réchauffait plus les extrémités de ses doigts au bord de
tomber. S’il avait pu voir son reflet, il aurait su que ses yeux, qui
lui faisaient tant mal, devenaient blancs… Etait-ce un mirage
d’altitude ? Etait-ce un effet de ses yeux brûlés par la neige ? Le
voile limpide qui s’interposait entre lui et le monde s’amalgamait au
magma blanc et limpide que devenait ce même monde. La douleur qui lui
plaçait deux points au milieu des pupilles se présentait devant lui
comme deux points de feu, cerclés de noir, et qui bougeaient tout
seuls… Tout ce blanc, était-ce la neige, ou la cécité ? Et était-ce
encore les points de la douleur, accroupis dans la neige, là-bas, au
creux de ce rocher, ces deux formes, dont les chevelures rouges
brillaient comme deux points de feu cerclés de noir ? En faisant un
effort de raison, Bagavandak put reconnaître deux êtres humains.
Autant que le permettaient ses forces, il courut jusqu’à eux. L’un
n’avait plus son manteau, il regardait le ciel, il priait Tengri.
L’autre était allongée dans la neige, sous le manteau de Mu’ma, les
membres inertes, le visage figé. A leurs côtés les flocons
recouvraient le cadavre d’un cheval.
En entendant des crissements sur la neige, Mu’ma tourna la tête. Sans
un geste, sans surprise, il vit son ami sogdien en train de
s’approcher.
— Bagavandak, dit-il. Regarde : Baybitché est en train de mourir.

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